• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Pep's > Pep's, Dorémus, Archimède, Mateo... au festival Chansons Nouvelles sur Marne
Concerts
lundi 09 mai 2011 17:35
2

Pep's, Dorémus, Archimède, Mateo... au festival Chansons Nouvelles sur Marne

Du 11 au 14 mai prochain, se tiendra à Château-Thierry, le festival Chansons Nouvelles sur Marne, avec la présence de nombreux artistes dont notamment Pep's, Benoît Dorémus, Archimède, Mateo ou Remingway, venus se produire sur scène et converser avec les lycéens.


Sous le haut parrainage de l'Académie Charles Cros, le 1er festival Chansons Nouvelles sur Marne, se tiendra du 11 au 14 mai prochain, à Château-Thierry. Une manifestation dont Pure Charts et le magazine "Platine" sont partenaires, et qui recevra notamment Pep's, Benoît Dorémus, Archimède, Mateo ou Remingway.


Découvrez les jours et les horaires de passage des artistes :

11 mai
- 20h Mateo et Archimède
12 mai
- 20h Balabagui et Benoît Dorémus
13 mai
- 18h Bernard Ascal
- 20h Iaross et Guillaume Barraband
14 mai
- 18h30 Remingway et Jérémie Bossone
- 20h30 Pep’s

Invité spécial, Bernard Ascal, une rencontre concert sur la mise en musique de la poésie, autour des Voix de la négritude.

Le concours interlycéen "A moi le micro !" - le jeudi 12 mai, au Dôme. Rencontres avec musiciens, journalistes, interventions diverses (réalisation d’entretiens vidéo etc. par des élèves à prévoir par petits groupes dans les établissements ou au Dôme). Accès à toutes les manifestations gratuit pour les élèves des lycées et collèges, et leurs accompagnateurs, ainsi que pour les moins de 16 ans. Une participation aux frais sera demandée au public adulte.

Il s'agit d'une initiative nouvelle qui doit permettre au travers de rencontres de lycéens avec les musiciens, des concerts et un ensemble d'activités d'atteindre un triple objectif. Sensibiliser les jeunes à la chanson française, aider les musiciens en développement de carrière à se faire connaître, contribuer à donner de l'épaisseur à la vie culturelle locale.


Pep's

Après avoir notamment travaillé pour Beastie Boys, Nirvana, Jeff Buckley et U2, le New-yorkais Howie Weinberg a terminé le mastering du prochain album de Pep's. Un disque intitulé "Equilibre sauvage", et disponible en bacs à partir de mai prochain, officiellement introduit par un premier extrait : "Ma gueule". Le jeune homme en a par ailleurs enregistré à l'ICP Studio de Bruxelles, à la fin de l'enregistrement de son nouvel album, une version live ; il en dévoile actuellement le clip.

Découvrez le nouveau clip de Pep's, "Ma gueule" :


Pep's est un artiste, mais surtout le nom d'un groupe formé en 2001 (avec aussi Philippe Berruyer, Dan Luc Bicrame, et Guillaume Marocco), au style qui se définit comme rock'acousta'funk. Le nom de scène du groupe provient du surnom inspiré du patronyme du chanteur, Florian Peppuy, et du métier du père et du grand-père de ce dernier, professeur d'éducation physique et sportive. Leurs influences sont très variées (soul, rock, reggae, funk, jazz), allant de Led Zeppelin à Noir Désir, en passant par The Fugees, Ben Harper, ou Otis Redding.


Benoît Dorémus

Ce fan de Renaud et d'Eminem était de retour en bacs en mai 2010, avec un second album, "2020". Un disque qui contient notamment le premier single "Bilan carbone", mais aussi un duo avec la chanteuse Luciole, "Depuis hier", un titre co-composé avec Renan Luce, "Je sors avec une étudiante", de nombreux singles potentiels tels que "Paris", "Comment vont les autres ?" ou "Chose rare", et le nouvel extrait, en humour, et tout aussi efficace, "T'as la loose !". «C'est d'un de mes potes musiciens dont je parle. Mais il y a beaucoup de tendresse dans ce texte, ce n'est en aucun cas un règlement de compte, ça va sans dire (sourire)» déclare-t-il lors d'une interview donnée en septembre dernier à Charts in France, et disponible dans son intégralité en cliquant sur ce lien. Certaines radios, en revanche, dont notamment France Bleu, ont choisi de diffuser le très touchant "Tu dors à contre-jour".

Visionnez Benoît Dorémus live, "Tu dors à contre-jour" (2010) :


Nous avions adoré son premier opus, en 2007, "Jeunesse se passe", porté par les deux singles "J'écris faux, je chante de la main gauche" et "Rien à te mettre". Renaud, l'auteur et l'interprète de "Mistral gagnant", ne s'y était pas trompé en le prenant sous son aile après être tombé sous le charme de son titre "Rien à te mettre" - qu'il a, par ailleurs, repris sur son propre album, "Rouge sang", en 2006. A 30 ans, Benoît Dorémus, conserve la plume poétique et rageante qui aiguisait son premier essai. Un juste regard, une fois encore, sur nos contemporains. Il y a toujours de l'émotion, des voyages et des nuances, dans les maux de Dorémus. Benoît Dorémus reprendra ensuite "Il est cinq heures, Paris s'éveille" sur le disque "Chantent 68", il y a deux ans, puis enregistrera un trio avec Alexis HK et Renan Luce, sur la seconde galette de ce dernier, "Le clan des miros" : "Grand-père (Papy gâteau)".

Par ailleurs, l'artiste qui a reçu le 29 novembre, au Théâtre Marigny, sous la présidence de Claude Lemesle et Bernard Miyet, le Prix Francis Lemarque de la Sacem (voir sur ce lien), était parrain de la finale du Prix Georges Moustaki en février dernier.


Archimède

Si Laval pour beaucoup, reste la ville dont on peut lire le nom dans les deux sens, c’est là surtout que Nico et son frère Fred ont commencé à écrire des chansons il y a quelques années. Le duo rendait hommage en avril 2009, à la plupart des visuels d'albums cultes de l'histoire du rock dans le clip de son single "Vilaine canaille" (et donc également en clin d'œil à Serge Gainsbourg, créateur de "Vieille canaille"). Une vidéo qui a créé un buzz sur le Net avec aujourd'hui près de 900 000 vues sur YouTube ! La chaine youtube.com/archimedemusic a été à l'époque, durant une semaine, le second “channel” de musique le plus consulté depuis la France, mais aussi l'Allemagne, l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, la Russie, Israël, l'Espagne, le Mexique, l'Inde... Depuis, ce sont les successeurs "L'été revient", "Fear Facteur" et "Au diable Vauvert", qui ont pris le relais. Un disque de qualité, une pop franglo-saxonne nonchalante ou cynique, et des thèmes n'omettant pas l'humour et la bonne humeur. La formation peaufine actuellement son second album, "Trafalgar", dont la parution est prévue au 5 septembre prochain, nouvellement porté par un premier extrait : "Le bonheur" !

Ecoutez le nouveau single d'Archimède, "Le bonheur" :



Mateo

Né à Toulouse il y a 24 ans, de mère espagnole et de père passionné de Nougaro ou Ferré, Mateo (découvert sur France 2 dans l'émission "Entrée d’artistes" ou aux Rencontres d’Astaffort présidées par Francis Cabrel), prépare actuellement d'arrache-pied un premier album qui s'annonce fort prometteur (déjà signé en édition par Marc Lumboso, l'éditeur-découvreur de Jean-Jacques Goldman, Vanessa Paradis ou Raphaël...). Son goût des beaux textes inculqué par son père, le sens du rythme grâce notamment au flamenco, par sa mère, pendant que l'adolescent découvre les mélodies de Goldman, sont aujourd'hui un riche cocktail, permettant au chanteur de toucher le public en plein cœur. Mateo était par exemple récemment invité par Christophe Zirnhelt dans son émission "C'est mieux le dimanche matin", sur France 3 Limousin Poitou-Charentes (et par Jean-Félix Lalanne "Musique sur Seine" sur France Bleu), afin de réaliser sa première télévision, avec ses propres chansons ; il le sera de nouveau le week end prochain.

Visionnez Mateo live, "J'ai huit ans" (France3) :


Doté d'une extrême sensibilité sur scène (armé pourtant de sa seule guitare, prouvant une fois encore que l'émotion ne passe pas par les artifices), l'artiste, magique à la forte présence, vous tire les larmes, évoquant tour à tour son atypique parcours, ses origines aux multiples racines (le magnifique "C'est où chez moi ?"), la jeunesse dorée à laquelle il n'appartient pas mais à qui il demande de l'accepter, de l'emmener « juste pour un soir, juste pour voir, le temps d'y croire et de danser », ou ses histoires sentimentales, avec beaucoup de maturité, d'un timbre de voix chaud, unique et personnel. On en reparlera assurément.


Remingway

Qu'aurait pensé Jacques Canetti de Rémy Dugand dit Remingway ? Drôle de coïncidence : c'est au moment même où le jeune valentinois décide de proposer une chanson française décomplexée et sensible que ré-ouvre Les Trois Baudets, salle de concert fondée par l'ancien directeur artistique de Philips dans les années 50 et qui a vu les premiers concerts de Brel, Gainsbourg et Brassens. Il y a cinquante ans, Remingway aurait pu y interpréter quelques chansons, entre un spectacle de chansonniers et la tête d'affiche, et en tester l'efficacité face à un public exigeant. Avec un peu de chance, Jacques Canetti aurait décidé de faire un premier essai sur disque. Les chansons de Remingway sont modernes. Il peut remercier les chanteurs Rufus Wainwright et Pierre Lapointe d'avoir démontré que l'on peut marier souvenirs d'une formation musicale classique (les partitions de piano, parfois flamboyantes, toujours délicates) et influences populaires. La prochaine étape, décisive, sera la réalisation de son premier album, porté par le titre "Le monde des grands". L'aboutissement de l'écriture, pour une efficacité immédiate, la recherche de fins arrangements et le placement sensible de la voix qui évoque parfois Alain Souchon, Jipé Nataf ou encore Matthieu Chédid devraient en faire un disque populaire mais ambitieux, élégant mais accessible. Remingway ne peut compter que sur sa musique, sensible et touchante, pour espérer convaincre un large public à qui, dans un premier temps, il présentera ses chansons en concert.

Ecoutez un extrait du titre de Remingway, "Le monde des grands" :



L'Académie Charles Cros entend donner la meilleure visibilité possible aux musiciens qui apportent leur concours à Chansons Nouvelles sur Marne. A l'heure actuelle, Pure Charts, et les magazine spécialisés "Platine" et "Francofans", ont apporté leur soutien à l'opération, seront présents et en rendront compte, ainsi que les médias locaux "L'Union" de Reims ou "L'Aisne Nouvelle".
Thierry CADET
Ajoutez un commentaire
Invité
le 10/05/2011, 00:01
Citer
Excellent boulot !!!
Invité
le 15/05/2011, 23:06
Citer
très bon festival !

j'ai eu l'occasion d'y participer et l'ambiance était très bonne.
félicitation pour le travail de mise en place et la qualité des concerts !

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

Votre actualité musicale préférée !

  • Nolwenn Leroy : son nouveau single "Ophélia"
  • Mariah Carey veut prouver qu'elle sait chanter
  • Madonna VS Lady Gaga : le match live !
  • Shy'm : son nouveau clip copié sur Ysa Ferr...
  • Hélène Segara de retour : écoutez son single !
  • Christophe Willem dévoile "Faute et plaisir"

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • Quand les actrices porno jouissent de la musique Quand les actrices porno jouissent de la musique

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Zebda

    Zebda

    Des places de concert et des albums !
  • Concours Lisa Angell

    Lisa Angell

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP