Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Paul Mc Cartney > Paul McCartney attaque Sony pour récupérer les chansons des Beatles
Business et économie de la musique
jeudi 19 janvier 2017 11:31

Paul McCartney attaque Sony pour récupérer les chansons des Beatles

C'est un procès qui pourrait bouleverser l'industrie de la musique. Paul McCartney a déposé plainte contre la maison de disques Sony afin de récupérer les droits d'exploitation des chansons des Beatles, en vertu d'une loi américaine datant de 1976.
Crédits photo : Abaca
C'est un bras de fer judiciaire de longue haleine qui s'engage, et celui-ci pourrait bien changer le visage de l'industrie musicale. L'icône du rock et de la pop Paul McCartney a décidé d'attaquer la société d'édition Sony ATV Music Publishing en justice afin de récupérer les droits d'exploitation du catalogue des Beatles. Comme Billboard le rappelle, la loi américaine sur la protection des droits d'auteurs (le "Copyright Act" de 1976) dispose que les artistes peuvent récupérer les droits de leurs oeuvres 35 ans après l'année de leur première édition, ou jusqu'à 56 ans pour des oeuvres enregistrées avant 1978. De nombreux artistes, dont Prince ou Bob Dylan, ont ainsi pu renégocier des contrats à prix d'or en utilisant le "Copyright Act" en leur faveur. En l'occurrence, l'année 2018 marquera le 56ème anniversaire de "Love Me Do", le tout premier single des Beatles sorti en 1962.

Une plainte jugée "inutile" et "prématurée" par Sony


Paul McCartney entend donc bien faire marcher la loi en son sens, car il doit actuellement payer des royalties à Sony pour avoir le droit de chanter les chansons des Beatles. La plainte déposée devant le tribunal de New York précise que la star britannique remplit les documents nécessaires pour faire valoir ses droits sur les morceaux qu'il a composés avec John Lennon entre 1962 et 1971 depuis « une décennie ». Sony, en revanche, ne l'entend pas de cette oreille. Toujours selon la plainte, la maison d'édition tenterait de profiter du récent verdict d'un procès similaire l'ayant opposé à Duran Duran au Royaume-Uni. Début décembre, le groupe de rock anglais a été débouté de sa demande de récupération des droits de ses anciens tubes comme "Rio" ou "A View To Kill", le juge ayant estimé que le droit américain ne s'appliquait pas sur le sol britannique. C'est sans doute pour cette raison que Paul McCartney a pris soin de déposer plainte devant le tribunal de New-York, aux Etats-Unis.

Dans un communiqué, Sony ATV Music Publishing a fait part de sa « déception » après cette action judiciaire. « Nous sommes déçus qu'ils aient rempli une plainte que nous estimons inutile et prématurée » a fait savoir la société d'édition. Pour rappel, Sony ATV Music Publishing a racheté en mars 2016 aux ayant droits de Michael Jackson le catalogue des Beatles qu'il avait acheté en 1985, pour la modique somme de 750 millions de dollars.
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Paul Mc Cartney - Jenny Wren (radio Edit)
Paul Mc Cartney
Clip Paul Mc Cartney - Fine Line
Paul Mc Cartney

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP