Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Patti Smith > Patti Smith affiche son soutien à Emmanuel Macron en concert et se fait siffler
C'est dit !
mardi 27 août 2019 18:10

Patti Smith affiche son soutien à Emmanuel Macron en concert et se fait siffler

En concert hier soir à l'Olympia, Patti Smith a fait sensation avec son nouveau passage dans la mythique salle parisienne. Cependant, le soutien qu'a affiché la chanteuse à Emmanuel Macron est mal passé.
Crédits photo : Bestimage
A 72 ans, Patti Smith est plus en forme que jamais. Si elle n'a pas sorti d'album depuis 2012, la rockeuse derrière le mythique "Horses" continue de séduire les foules du monde entier. Pour preuve, après un passage remarqué à la Route du Rock l'année dernière, la chanteuse est de retour hier et ce soir à l'Olympia de Paris. Arrivée au son de son hymne humaniste "People Have the Power", Patti Smith a ainsi délivré une performance hypnotique dont elle seule a le secret, entre ses hits "Because the Night" et "Dancing Barefoot" et ses reprises de Van Morrison ("Gloria") ou Midnight Oil ("Beds are Burning"). Cependant, la soirée a été marquée d'un petit couac. Entre deux titres, la chanteuse que l'on sait engagée a affiché son soutien à Emmanuel Macron : « Vous avez un président qui se préoccupe de l'environnement ». D'après le journaliste du Parisien Eric Bureau, présent sur place, de « copieux sifflets » ont émergé partout dans la salle. Visiblement énervée par cette réaction, Patti Smith a immédiatement réagi : « Vous vivriez aux Etats-Unis, vous sauriez vraiment ce qu'est un président arrogant qui n'en a rien à foutre ». Une référence à l'inaction de Donald Trump concernant les dangers climatiques.

Une déclaration polémique face aux problèmes environnementaux


Sur Twitter, la déclaration de la chanteuse a suscité l’indignation de nombreux internautes. Le comédien Thomas VDB a notamment répondu : « Mais moins se soucier de l'environnement que Trump, ce n'est pas forcément se soucier de l'environnement ». Tandis que de nombreux autres affirment que Patti Smith n'est « pas au courant » de ce qui se passe en France. Il faut dire que cette déclaration arrive à point nommé alors que le G7, qui se déroulait à Biarritz, vient de prendre fin. Le sommet était très attendu, notamment sur des questions écologiques. « Nous devons répondre à l'appel de l'océan et de la forêt qui brûle » a déclaré Emmanuel Macron, promettant que ce G7 serait le signe d'avancements considérables sur le sujet. En interview lundi soir, le Chef de l'Etat a notamment critiqué Jair Bolsonaro et son inaction concernant l'important incendie qui touche la forêt amazonienne.

En 2015, Patti Smith avait déjà participé à plusieurs concerts-débats à Paris, en marge de la COP21: « Vous arrivez parfois sur une plage où il est interdit de se baigner, à cause de bactéries ou autres, vous allez pêcher et vous tombez sur un grand panneau : "Ne pêchez pas ces poissons parce qu'il y a trop de mercure" (...) Les musiciens veulent parfois s'engager mais ne savent pas trop comment faire et les experts veulent parfois parler à d'autres gens que leur public habituel ». Toujours en concert ce soir à Paris, Patti Smith va-t-elle réitérer son soutien au Président français malgré les critiques ?

Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?
  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP