Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Patrick Coutin > Patrick Coutin revient avec "Babylone Panic"
samedi 21 juillet 2012 17:48

Patrick Coutin revient avec "Babylone Panic"

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Avec son nouvel album, Patrick Coutin renoue avec le blues. Le chanteur de 60 ans a récemment dévoilé le titre "Babylone Panic", une piste éponyme qui en dit long sur le parcours de son auteur. Passant par des thèmes aussi riches que variés, l'interprète de "J'aime regarder les filles" n'a pas dit son dernier mot, même si la crise est passée par là...
Crédits photo : DR
Trente ans après son fameux tube "J’aime regarder les filles", Patrick Coutin revient sur le devant de la scène. En concert à la Boule Noire le 24 avril dernier, le crooner de 60 ans a dévoilé un nouveau titre extrait de son dernier album, déjà dans les bacs, "Babylone Panic".

Les fans ravis peuvent d'ores et déjà se procurer la nouvelle galette sur le site de l'artiste. Cela faisait quatre ans que Coutin n'avait pas publié d'album. Son huitième opus "Bleu / Coutin", était sorti en 2008. Pour "Babylone Panic", l'artiste a donné aux dix pistes du disque une sonorité blues, sans renier ses inspirations rock. Riffs grinçants et mélodies plus intimes rythment l'opus, au gré de ses humeurs de son auteur. Les thèmes divers abordés vont des amours destructrices ("Tape-toi la tête", "Si ça te va bien") au monde individualiste ("La grande ville", "Rat des villes"), en passant par la crise ("Babylone Panic"), l'évasion ("Mets la gomme") ou encore la fête ("Danse"). L'artiste tend à atteindre une vraie maturité, trois décennies après son premier album, sobrement intitulé "Coutin" (1981). A noter que le chanteur sera en concert au Bus Palladium, à Paris, le 4 octobre prochain.

Regardez le live de Coutin sur "Babylone Panic" et "J'aime regarder les filles" :



D'où vient Patrick Coutin ?


Au départ, Coutin s'est lancé dans des études de philosophie et d'arts plastiques, avant d'écrire pour différents journaux musicaux. En 1981, c'est le tournant décisif. Le musicien rencontre un succès énorme avec "J'aime regarder les filles". Il continue de publier des albums, mais réalise aussi des clips et expose des tableaux d'influence pop art. En 1993, il sort un album live enregistré à Lille, comportant des nouvelles chansons. Puis viennent "Aimez-vous les uns les autres" en 1995, et "Industrial Blues" en 2001. Egalement producteur, il a pris en main des artistes comme Dick Rivers ou les Wampas, et a collaboré avec Michel Delpech, Roch Voisine ou encore Patrick Rondat.


Tracklist de "Babylone Panic"


1. Mets la gomme
2. Tape-moi la tête
3. Babylone Panic
4. Le rat des villes
5. Grand méchant loup
6. Princesse
7. La grande ville
8. La crise
9. Si ça te va bien
10. Danse danse
Pour plus d'infos, visitez le site officiel de Patrick Coutin ou sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Patrick Coutin sur Pure Charts.
Regardez le clip de "J'aime regarder les filles" (1982) :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter