Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Pascal Obispo > Pascal Obispo raconte sa rencontre explosive avec Johnny Hallyday : "Il testait les gens"
C'est dit !
samedi 09 février 2019 15:11

Pascal Obispo raconte sa rencontre explosive avec Johnny Hallyday : "Il testait les gens"

Dans les colonnes de "Paris-Match", Pascal Obispo revient sur sa première rencontre avec Johnny Hallyday pour l'enregistrement de l'emblématique "Allumer le feu". Un moment électrique en raison de l'attitude provocatrice du rockeur.
Crédits photo : Bestimage
En 1997, Pascal Obispo fait une rencontre capitale pour sa carrière : celle de Johnny Hallyday. A l'époque, le chanteur sort de l'immense succès de son quatrième album "Superflu" qui, grâce aux chansons "Personne", "Les meilleurs ennemis" avec Zazie et surtout "Lucie", s'est arraché à plus d'un million d'exemplaires. Le Taulier, en cette année de Coupe du Monde de football, cherche un hymne pour ses futurs concerts au Stade de France. Un enjeu de taille car le rockeur est le tout premier artiste à se produire dans l'arène de Saint-Denis, inaugurée quelques mois plus tôt ! « "Allumer le feu", on l'a écrite avec une vraie fièvre, dans l'excitation et l'urgence. On nous a appelés pour nous dire que c'était pour la veille (...) Le lendemain à mon hôtel, à Aix-les-Bains, je reçois un fax de Zazie. Elle n'avait pas dormi de la nuit et m'envoyait son texte. Je me suis retrouvé dans une station thermale à prendre ma guitare, les jambes écartées, à imiter le Taulier en chantant. Pour voir si ça le faisait » se remémoraient Pascal Obispo et Zazie l'an dernier, pour leurs retrouvailles dans "The Voice" saison 7. Instantanément culte, "Allumer le feu" deviendra l'un des morceaux les plus mémorables du répertoire de Johnny Hallyday. Mais son enregistrement fut loin d'être une partie de plaisir...

"Il a toujours adoré semer la zizanie"


Dans le dernier numéro de Paris-Match, Pascal Obispo revient sur sa rencontre pour le moins houleuse avec l'idole des jeunes. Quelques jours après que Zazie et lui ont écrit et composé un premier jet pour "Allumer le feu", l'enregistrement du titre en studio se fait dans une ambiance... électrique. « Le premier jour en studio, c'était chaud et après je lui ai expliqué comment je m'appelais ! » s'amuse l'interprète de "Fan" à l'évocation de ce souvenir particulier. Car Johnny Hallyday, un brin querelleur, aimait visiblement à jouer les gros durs. Pascal Obispo en fait immédiatement les frais. « Sa spécialité était quand même de foutre le bordel, il provoquait, il testait les gens. Et je suis passé par là » révèle-t-il. Mais le chanteur ne s'est pas démonté face à la légende : « Je lui ai dit : "Si tu ne chantes pas, je n'en ai rien à foutre, je me casse et je repars en tournée". Il est redescendu tout de suite de son petit Johnny-sme et ça s'est super bien passé derrière. Il a toujours adoré semer la zizanie, il continue d'ailleurs, même après sa mort ».

La dernière fois que les deux artistes se sont côtoyés, ce fut sur invitation de Johnny Hallyday. « En 2012, il m'a convié à venir chanter au Stade de France et à Bordeaux avec lui. Et puis ensuite on ne s'est plus revus. Comme dirait Audiard : "Le climat, M. Pascal, le climat"... Pendant sa maladie, je lui ai envoyé des messages, mais je ne sais même pas si c'est lui qui répondait » regrette Pascal Obispo. Lors de l'annonce du décès de la star, celui-ci avait tenu à écrire quelques mots en sa mémoire. « Je suis infiniment triste (...) Il y a toujours eu cette spontanéité et cette envie d'adolescent quand il faisait de la musique. C'est ce qui nous a rapproché. On était deux mômes en studio » avait-il confié sur les réseaux sociaux, très touché par cette disparition.
Yohann RUELLE
Suivez l'actualité de Pascal Obispo sur son site internet officiel et a page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Pascal Obispo sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Pascal Obispo - Comment veux tu que je t'aime
Pascal Obispo
Clip Pascal Obispo - Las Vegas
Pascal Obispo
Clip Pascal Obispo - Aprés Quoi On Court
Pascal Obispo
Clip Pascal Obispo - Vivre Ici
Pascal Obispo
Clip Pascal Obispo - Libre Comme Picasso
Pascal Obispo

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP