Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Oxmo Puccino > Oxmo Puccino offre un titre pour l'Unicef
News musique
lundi 26 octobre 2009 12:00

Oxmo Puccino offre un titre pour l'Unicef

Oxmo Puccino s'engage aux côtés de l’Unicef avec une chanson écrite sur les enfants, à l’occasion des 20 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant : "Naître adulte" est à télécharger gratuitement sur le site de l'Unicef afin que tous, s’emparent de cette chanson et soient prêts le 20 novembre à la chanter en classe.
"Naître adulte", c’est le titre de la chanson inédite composée par Oxmo Puccino, à la demande de l’Unicef France. Un objectif : que le plus d’élèves, collégiens et lycéens possible chantent en classe, le 20 novembre prochain, cette chanson sur les droits de l’enfant, composée spécialement pour l’occasion et disponible au téléchargement gratuit sur le site officiel de l'organisme.

Découvrez la chanson d'Oxmo Puccino, "Naitre adulte" :


Le 28 septembre dernier, c’est auprès des élèves du club Unicef collège Modigliani, dans le 15ème arrondissement de Paris, que le chanteur s’est rendu pour échanger avec eux et peaufiner le texte de la chanson. Un objectif : trouver des mots d’enfants pour parler de l’enfance.

"Naître adulte", c’est un texte poétique qui appelle tous les élèves, collégiens et lycéens à entonner en classe cette chanson sur les droits de l’enfant le 20 novembre et «à chanter tant que la terre est ronde» pour «avoir tout l’amour qui nous est dû». Et si l’événement concerne le sort des enfants, Oxmo Puccino est le premier des adultes a en être transformé : «Certaines chansons apportent énormément à ma vie de tous les jours ; d’ailleurs c’est le cas pour "Naître adulte". Il y a certaines phrases que je vais me répéter pour m’apaiser. La chanson n'a pas été évidente car je suis aujourd’hui plus concerné par cette période de notre vie où nous-mêmes devenons des parents. C’était un exercice de style, et donc un plaisir. Je pense forcément beaucoup à moi lorsque j'écoute cette chanson. Ça me rappelle cette fragilité et cette impuissance face à ce monde pour lequel même les parents n'étaient pas prêts. Je puise dans la part d'enfant encore présente en moi, celle à laquelle on peut avoir accès par désir de refuge, ou pour rire. Je ne savais plus ce qui se passait dans la tête d'un enfant. Pour ne pas écrire dans le noir, j'ai donc dû aller à la pêche aux beaux mots, les plus usités dans le langage enfantin. Rencontrer une classe m’a aidé en ce sens : comprendre quelles sont leurs préoccupations, leurs craintes, leurs rêves. J’en profite pour les remercier !» déclare Oxmo Puccino.

L’Unicef est à pied d’œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’Unicef soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le sida. L’Unicef est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Par ailleurs, après l’album "Lipopette Bar" (Top 22 en 2006) paru sur le mythique label de jazz Blue Note et une tournée l’ayant mené aux quatre coins de l’hexagone et du globe, Oxmo Puccino a publié au printemps dernier son cinquième album "L’arme de paix" (Top 8 en 2009), qu’il qualifie lui-même de «naturellement hip-hop, évidemment musical et impérativement ‘positif‘’» - et actuellement porté par le single "Soleil du Nord".

Oxmo Puccino est actuellement en tournée dans toute la France et sera à l’Olympia le 7 décembre prochain.

Thierry CADET
Pour en savoir plus sur l'Unicef, visitez unicef.fr.
Pour en savoir plus sur Oxmo Puccino, visitez oxmo.net, ou son MySpace officiel.
Pour réserver vos places de concert, cliquez sur ce lien.
Pour écouter et/ou télécharger le dernier album d'Oxmo Puccino, "L'arme de paix", cliquez sur ce lien.
Visionnez le clip d'Oxmo Puccino, "Soleil du Nord" :

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP