Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Orelsan > Orelsan : une pétition lancée après l'utilisation du mot "mongol" dans une chanson
C'est dit !
jeudi 23 décembre 2021 15 :19

Orelsan : une pétition lancée après l'utilisation du mot "mongol" dans une chanson

Orelsan fait polémique avec sa chanson "L'odeur de l'essence". L'association Routes nomades appelle au boycott du rappeur après l'utilisation "raciste et discriminatoire" du mot "mongol" à plusieurs reprises dans son titre. 13.000 personnes ont déjà signé la pétition.
Crédits photo : Bestimage
Orelsan n'échappe pas à la polémique. On se souvient en 2009 de l'énorme scandale suscité par la chanson "Sale pute", qu'il évoque aujourd'hui dans le documentaire "Montre jamais ça à personne" sur Amazon Prime Video. Désormais, le rappeur se retrouve à nouveau sous le feu des critiques. En effet, une pétition déjà signée plus de 13.000 fois vise à boycotter Orelsan après l'utilisation du mot "mongol" dans sa chanson "L'odeur de l'essence". Dans ce morceau politique, dévoilé quelques jours avant la sortie de l'album "Civilisation", le chanteur lance : « On prend des mongols, leur donne des armes / (...) Les gratteurs de buzz flirtent avec les extrêmes / Depuis qu'les mongols sont dev'nus des experts / Entourés d'mongols, l'Empire mongol / On fait les mongols pour plaire aux mongols / On va tomber comme les Mongols ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Son usage reste raciste et discriminatoire"


Un terme inacceptable pour l'association Routes nomades, à l'origine de cette pétition sur le site Change.org. « Le terme "mongol" définit l’identité culturelle et nationale de tout un peuple. Ce nom qui devrait être neutre comme les adjectifs "français", "anglais", "juif", "inuit" et bien d’autres, est malheureusement encore et toujours en usage en français, connoté d'"idiot" (...) Si le sens de la chanson renvoie bien ici à une personne idiote, et ne renvoie pas aux gens de nationalité ou d’origine mongole (de Mongolie) son usage reste raciste et discriminatoire » indique l'organisation dans le texte de cet appel au boycott, adressé aux Militants des droits humains. Pour Routes nomades, association accréditée par l'UNESCO, l'utilisation de ce terme est « insultante » et « porte aussi atteinte à l’identité mongole et banalise le non-respect envers la dignité humaine » : « Cette pensée raciste et discriminatoire des derniers siècles ne doit pas être cristallisée dans la société actuelle ».

Regardez le clip "L'odeur de l'essence" d'Orelsan :


Ainsi, l'association demande de faire pression sur les médias pour ne plus diffuser cette chanson, sur Orelsan pour qu'il s'excuse publiquement et qu'il retire la « partie insultante de sa chanson », ainsi que sur les salles de concerts ou festivals pour déprogrammer la venue du rappeur tant que des excuses publiques n'ont pas été faites. Pour l'heure, l'interprète de "Jour meilleur" n'a pas encore réagi.
Théau BERTHELOT
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site officiel et la page Facebook officielle d'Orelsan
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Orelsan sur Pure Charts !
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Orelsan :

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés