Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de Nolwenn Leroy > Nolwenn Leroy a fait sa fête à la Bretagne
Nous y étions
dimanche 18 décembre 2011 13:37

Nolwenn Leroy a fait sa fête à la Bretagne

Nolwenn était de retour au Zénith de Paris hier soir dans le cadre de son "Bretonne Tour". Une bien belle fête celtique.
Crédits photo : Pedro Cabreira / BestImage

Un immense voilage cache la scène du Zénith. Il est 21h10 quand les lumières s'éteignent. On entend des bruits de mer. Des images de tempête sur la côte bretonne sont projetées sur le tissu. Nolwenn Leroy entonne dans l'obscurité "Mná na h-Éireann". La chanteuse a choisi une entrée sobre et calme. Soudain, elle apparaît dans une discrète lumière. Le Zénith de Paris (pas tout à fait plein) frissonne.

Le voilage tombe. Nolwenn et ses six musiciens enchaînent avec le pétillant "Dirty Old Town", l'un des morceaux issus de la réédition de l'album. La Bretonne, pantalon noir brodé et petit haut, semble en pleine forme. Elle danse déjà. Une grande ancre – pour seul décor - occupe le fond de la scène. Des bâches blanches en forme de voiles l'entourent. Ils serviront d'écrans pour les images de Bretagne qui défileront tout au long de la soirée.

« Bonsoir Paris », lance Nolwenn Leroy qui a décidé de faire danser le Zénith. Fred Renaudin, l'un des musiciens de la chanteuse, a sorti le kilt pour l'occasion. Suit un festif "Whisky In The Jar". « Bonsoir les amis. Nous allons ce soir vous transporter dans des contrées lointaines, vers notre Bretagne », annonce la chanteuse à son public.

Quelques Gwenn-ha-Du (le drapeau breton) flottent dans la salle quand la chanteuse débute "Rentrer en Bretagne" où on la voit jouer du violon, « celui de ma grand-mère », précise-t-elle. Nolwenn ouvre ensuite une parenthèse émotion avec "Amazing Grace" (qui débute par une superbe intro musicale) puis "Brest" (sans Miossec, malade) et "Le rêve des filles" (issu de l'album "Histoires naturelles") revisitée dans une très belle version celtique. Exceptionnelle vocalement, Nolwenn Leroy étonne véritablement dans sa capacité à passer du français au breton en passant par l'anglais et le gaélique.

La chanteuse lâche sa flûte puis se met aux percussions. « En Bretagne, la pluie ne tombe que sur les autres », dit-elle malicieuse en introduction de "Ma Bretagne quand elle pleut". Nolwenn reprend alors son violon pour une gigue, un morceau instrumental festif qui va faire bouger la salle.

L'ambiance se calme un peu sur "Siuil A Ruin" et "Karantez Vro", l'un des morceaux les mieux arrangés. Mais ça ne va guère durer. « De la Grande-Bretagne à la petite, il n'y a qu'un pas » lance-t-elle avant de chanter "La France", autre inédit rythmé. Le Zénith se réveille alors ! Nolwenn danse autour de son micro et tente une explication du mot bagad. Jolie ambiance au Zénith sur la reprise d'Alain Souchon "Le Bagad de Lann-Bihoué", probablement le moment le plus fort du concert. L'interprète de "Cassé" en profite pour filer en coulisses se changer.

Elle revient dans une robe courte multicolore. L'ambiance monte d'un cran avec la "Suite sudarmoricaine" avec comme invité surprise Alan Stivell. Suivent "Tri martolod", et l'excellent "Sunday Bloody Sunday" de U2 en guise de final. Nolwenn Leroy abandonne ses talons pour chanter pieds-nus "Je ne serai jamais ta parisienne". Mais, elle n'a pas dit son dernier mot et nous emmène "Dans les prisons de Nantes" à dos de "Jument de Michao". Enveloppée dans un drapeau breton, elle revient une dernière fois sur scène. Accompagnée d'Alan Stivell, elle reprendra – a-cappella – l'hymne breton le "Bro Gozh Va Zadoù". Un vibrant dernier morceau. "Bretonne" (album français le plus vendu de l'année) aura changé Nolwenn Leroy. Jamais on avait vu la chanteuse si à l'aise sur scène. Cet album est définitivement un cap pour elle...

Nolwenn Leroy sera en concert à l'Olympia à Paris les 13, 14 et 15 décembre 2012. Les places sont déjà en ventes.

Lire notre interview de Nolwenn Leroy. La chanteuse fait le bilan de cette année fabuleuse et parle de ses projets.
Steven BELLERY
Plus d'informations sur nolwenn.org et sur la page Facebook de Nolwenn Leroy.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Bretonne" de Nolwenn Leroy.
Réservez vos places de concert pour aller voir Nolwenn Leroy.
Galerie photo :
Nolwenn Leroy en interview
03/07/2021 - De retour avec le single "Brésil Finistère", Nolwenn Leroy se confie au micro de Pure Charts. Heureuse d'accorder sa première interview pour ce projet, la chanteuse raconte les changements entourant sa carrière, sa rencontre avec Benjamin Biolay, la naissance de ce tube pour l'été, et l'arrivée de son ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Nolwenn Leroy - Moonlight Shadow
Nolwenn Leroy
Clip Nolwenn Leroy - Brest
Nolwenn Leroy
Clip Nolwenn Leroy - Textile Schizophrénie
Nolwenn Leroy
Clip Nolwenn Leroy - Qui Mieux Que Moi
Nolwenn Leroy
Clip Nolwenn Leroy - Mystère
Nolwenn Leroy

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés