Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Nolwenn Leroy > Pour Nolwenn Leroy, les Victoires de la Musique "ne reflètent pas ce que le public écoute"
C'est dit !
lundi 14 février 2022 15:22

Pour Nolwenn Leroy, les Victoires de la Musique "ne reflètent pas ce que le public écoute"

Pour la première fois, Nolwenn Leroy a donné son avis bien tranché sur les Victoires de la Musique. Alors que l'édition 2022 de la cérémonie a consacré Orelsan et Clara Luciani, la chanteuse déplore un certain manque de diversité et trouve "légitime" le récent coup de gueule de Grand Corps Malade.
Crédits photo : Abaca
Nolwenn Leroy est sur tous les fronts. Ecrit sur-mesure par Benjamin Biolay, son dernier album "La cavale" est depuis peu défendu en radio par le single "Loin" et l'ancienne gagnante de la "Star Academy", émue aux larmes lors des 20 ans du télé-crochet, a fait samedi soir son arrivée dans "The Voice" saison 11, où elle incarne une cinquième coach au rôle de « bonne fée ». « J'ai toujours été une grande fan des auditions à l'aveugle et, souvent, je me disais que c'était dommage que certains talents ne soient pas sélectionnés. Ça pouvait arriver qu'après une journée d'écoute, les coachs laissent passer quelques diamants. Je vais pouvoir réparer leurs erreurs en repêchant quatre talents et en les réintégrant dans l'aventure » a détaillé la chanteuse, heureuse d'intégrer l'émission de Nikos Aliagas dont elle a toujours été « fan ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ça fait 20 ans que je fais ce métier"


Alors qu'elle a déjà sauvé un premier candidat de l'élimination pendant une dispute opposant Florent Pagny et Vianney, Nolwenn Leroy était samedi dans la journée l'invitée du "Journal inattendu" de RTL pour évoquer son actualité. Au lendemain des Victoires de la Musique dont Orelsan et Clara Luciani sont repartis grands gagnants, l'artiste bretonne l'a avoué : elle n'a « absolument pas » regardé la cérémonie musicale diffusée la veille sur France 2. Devant la surprise d'Ophélie Meunier face à ce non très « revendicatif », l'interprète de "Brésil Finistère" s'est expliquée. « J'ai l'impression qu'il y a eu beaucoup de retours cette année, de beaucoup d'artistes comme Grand Corps Malade, qui a vendu beaucoup de disques et qui n'a pas eu la chance d'être nommé (...) Je ne fais pas partie des artistes qui ont la chance d'être nommés » a-t-elle débuté, en prenant soin de choisir ses mots pour exprimer le fond de sa pensée.


Nolwenn Leroy a pourtant un historique avec les Victoires de la Musique. En 2012, elle avait été nommée dans la catégorie Artiste féminine de l'année suite à l'imposant succès de son album concept "Bretonne", arraché à plus d'un million d'exemplaires dans le pays. « Mais ce n'était pas sur mes propres chansons, ma propre écriture » souligne-t-elle, « et ça fait 20 ans que je fais ce métier ». « Ça ne fait pas 5 albums, ça fait 8 albums, et je suis loin d'être la seule artiste dans ce cas-là » a-t-elle déploré au micro de RTL, ne masquant pas sa déception : « Être reconnu par ses pairs, c'est quand même quelque chose qui compte aussi pour les artistes. Particulièrement dans le parcours qui est le mien donc je ne peux pas dire que ça ne me fait pas quelque chose de ne pas être nommée - de gagner, on s'en fout - quand on a sorti un album de chansons originales ».

"Je n'ai jamais osé prendre la parole"


Si elle se dit « très heureuse » pour les gagnants (« C'est tous des gens que j'aime et que j'écoute ») Nolwenn Leroy estime que les Victoires de la Musique reste « une soirée particulière » qui souffre d'un manque de diversité. « Ça ne reflète pas forcément toujours ce que le public écoute dans sa globalité. Il n'y a pas de place pour tout le monde » regrette la chanteuse, dont le constat est le même que celui fait par le rappeur SCH en direct durant la cérémonie. « Ce que je vous dis, je ne l'ai jamais dit. Je prends la parole parce que je n'ai jamais osé le faire. J'ai toujours eu peur de le faire mais quand je vois Grand Corps Malade qui l'a fait récemment, je me dis qu'il a raison parce que c'est légitime » a indiqué la musicienne, solidaire avec le slameur dont l'absence a été décriée. Et Nolwenn Leroy de conclure : « La vraie victoire, c'est le public, c'est d'avoir des gens dans les salles ».
Yohann RUELLE
Nolwenn Leroy en interview
03/07/2021 - De retour avec le single "Brésil Finistère", Nolwenn Leroy se confie au micro de Pure Charts. Heureuse d'accorder sa première interview pour ce projet, la chanteuse raconte les changements entourant sa carrière, sa rencontre avec Benjamin Biolay, la naissance de ce tube pour l'été, et l'arrivée de son ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Nolwenn Leroy - Moonlight Shadow
Nolwenn Leroy
Clip Nolwenn Leroy - Brest
Nolwenn Leroy
Clip Nolwenn Leroy - Textile Schizophrénie
Nolwenn Leroy
Clip Nolwenn Leroy - Qui Mieux Que Moi
Nolwenn Leroy
Clip Nolwenn Leroy - Mystère
Nolwenn Leroy

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés