Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Noir Désir > Serge Teyssot-Gay quitte Noir Désir
News musique
lundi 29 novembre 2010 17:00

Serge Teyssot-Gay quitte Noir Désir

Le guitariste Serge Teyssot-Gay quitte Noir Désir. La nouvelle fait l'objet d'une véritable bombe au sein de la communauté des fans du groupe de Bertrand Cantat. Pour désaccords émotionnels, humains et musicaux avec ce dernier, c'en est terminé de la formation au grand complet, un groupe pourtant soudé depuis sa création, il y a plus de 25 ans...
Le retour sur scène de Noir Désir avec un nouvel album ne sera donc pas pour demain. Serge Teyssot-Gay, guitariste du groupe, a en effet décidé de quitter la formation. Des rapports avec Bertrand Cantat devenus trop difficiles pour maintenir la cohésion du groupe, lui ont fait sauter le pas. «Je fais part de ma décision de ne pas reprendre avec Noir Désir, pour désaccords émotionnels, humains et musicaux avec Bertrand Cantat, rajoutés au sentiment d'indécence qui caractérise la situation du groupe depuis plusieurs années» déclare le guitariste à l'AFP.


La fin de “Noirdez” ?


Serge Teyssot-Gay, né le 16 mai 1963 à Saint-Étienne, aura donc été le guitariste du groupe de rock français Noir Désir depuis leur formation en 1980, jusqu'au 29 novembre 2010. Il est par ailleurs le guitariste des groupes Zone Libre, ainsi que d'Interzone (duo guitare/oud avec Khaled AlJaramani).

Le groupe de rock français devrait dévoiler un nouvel album, en automne 2011, soit neuf ans après "Des visages, des figures". Qu'en sera-t-il à présent ? Bertrand Cantat avait participé le 2 octobre dernier, au festival "Les rendez-vous de Terres-Neuves" à Bègles, en Gironde. L'artiste y chantait à l'occasion du concert du groupe Eiffel.

Condamné en Lituanie à huit ans de prison pour avoir porté des coups mortels à sa compagne, la comédienne Marie Trintignant, Bertrand Cantat n’aura finalement effectué que la moitié de sa peine, comme le prévoit la Loi française pour les prisonniers sans antécédent et à la conduite exemplaire. Il avait donc pu bénéficier d'une liberté conditionnelle en octobre 2007. Le contrôle judiciaire de l'artiste, effectif jusqu'au 29 juillet 2010, lui imposait notamment de s'abstenir de produire tout ouvrage ou oeuvre audiovisuelle liée à la mort de Marie Trintignant et également de ne pas s'exprimer publiquement sur ces faits. En janvier dernier, le suicide de son ex-compagne Kristina Rady venait ajouter un nouvel épisode tragique à la vie du chanteur bordelais.

Le nom Noir Désir n’apparaît qu’en 1987, à la sortie de leur premier mini album "Où veux-tu qu’je r’garde", puis explose deux ans plus tard avec "Veuillez rendre l’âme à qui elle appartient" et surtout le single "Aux sombres héros de l’amer". Un succès qui assurera la pérennité d’un groupe dont le dernier album ("Des Visages, des figures"), sorti en 2001, s’est vendu à 900.000 exemplaires. Entre temps, le bouillant "Tostaky" (1992) et "666.667 Club" (1996) auront marqué une génération entière, après Téléphone, Trust et Indochine.

Thierry CADET
Pour en savoir plus, visitez noirdez.com.
Visionnez le clip de Noir Désir, "Aux sombres héros de l'amer" (1989) :

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Noir Désir :
Clip Noir Désir - Apprends A Dormir
Noir Désir
Clip Noir Désir - Son Style 1
Noir Désir
Clip Noir Désir - Ernestine
Noir Désir
Clip Noir Désir - Elle Va Où Elle Veut
Noir Désir
Clip Noir Désir - Charlie
Noir Désir

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables
  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés