Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Nina Simone > Biopic sur Nina Simone : la famille défend l'actrice Zoe Saldana en pleine tempête
C'est dit !
lundi 07 mars 2016 10:48

Biopic sur Nina Simone : la famille défend l'actrice Zoe Saldana en pleine tempête

"Nina", le biopic retraçant la vie de Nina Simone, crée la polémique en raison du choix de Zoe Saldana pour incarner l'icône. Alors que la famille de la légende de la soul s'oppose fermement au projet, elle tempère toutefois les critiques à l'égard de l'actrice américaine.
Crédits photo : Abaca
Zoe Saldana est dans la tourmente. Révélée dans "Avatar" en 2009, l'actrice américaine a été choisie pour faire renaître sur grand écran l'iconique Nina Simone, disparue en 2003 à l'âge de 70 ans. Problème ? Son casting suscite une vive polémique, la comédienne arborant une peau noircie, un faux nez et une perruque afro dans la première bande-annonce du film de Cynthia Mort, sobrement baptisé "Nina".

En plein débat sur la sous-représentation des acteurs afro-américains aux Oscars et plus généralement à Hollywood, l'histoire fait couler beaucoup d'encre. D'origine dominicaine, Zoe Saldana n'a pour le moment pas réagi aux vives critiques dont elle fait l'objet, y compris de la part de l'entourage de Nina Simone. Sur les réseaux sociaux, un tweet assassin lui a été envoyé depuis le compte officiel de l'interprète de "Feeling Good". « S'il te plaît, ôte le nom de Nina de ta bouche. Pour le reste de ta vie » a-t-on pu lire.

Regardez la bande-annonce de "Nina" :



La fille de Nina Simone vole à son secours


Devant l'ampleur de la controverse, la fille de Nina Simone a tenu à mettre les choses au clair. « C'est malheureux que Zoe Saldana soit attaquée si vicieusement quand elle mérite mieux que ça » a déploré Lisa Simone Kelly au Time, précisant qu'elle n'était pas au courant pour le tweet en question. C'est un ami de la famille, Aaron Overfield, qui gère les comptes Facebook et Twitter de Nina Simone depuis quatre ans. « Il est clair qu'elle a donné le meilleur d'elle-même pour ce projet, elle n'a rien à voir avec l'écriture du scénario et ses mensonges », a-t-elle ajouté.

Si elle soutient l'actrice, la fille unique de Nina Simone continue de fustiger le long-métrage, qui dépeint la relation de sa mère avec son manager Clifton Henderson, incarné par David Oyelowo ("12 Years A Slave"). Une relation qui, selon elle, est inventée de toutes pièces. « Ça n'a jamais eu lieu. Il n'y a jamais eu de romance entre eux », assure-t-elle, soulignant que Clifton Henderson était homosexuel. « Le projet est teinté depuis le début. Ce n'est clairement pas la vérité sur la vie de ma mère, et tout le monde le sait maintenant. Ce n'est pas comme ça que j'ai envie qu'on se souvienne d'elle » conclut Lisa Simone Kelly. "Nina" doit sortir le 22 avril sur les écrans américains.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP