Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Nina Simone > Biopic sur Nina Simone : le choix de l'actrice Zoe Saldana désapprouvé par la famille
Cinéma
jeudi 03 mars 2016 16:33

Biopic sur Nina Simone : le choix de l'actrice Zoe Saldana désapprouvé par la famille

Nina Simone va renaître sur grand écran. Zoe Saldana incarne la diva soul disparue en 2003 dans la première bande-annonce du film de Cynthia Mort, à découvrir fin avril. Mais le choix de l'actrice américaine suscite la colère de la famille de l'artiste.
Crédits photo : Affiche du film
Netflix a frappé fort en 2015 en produisant le documentaire "What Happened, Miss Simone ?". Les spectateurs ont pu découvrir à travers ce projet, signé Liz Garbus, la pianiste prodige que Nina Simone était déjà enfant, son combat pour les droits civiques mais aussi sa vie amoureuse tourmentée, son désamour du succès et son addiction à l'alcool. « Les gens s'imaginent qu'en sortant de scène, elle devenait Nina Simone. Ma mère était Nina Simone 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Et c'est là que c'est devenu un problème » avait confié sa fille Lisa Simone Kelly, pleinement impliquée sur le film, au moment de sa sortie. Très bien accueilli par la critique, "What Happened, Miss Simone ?" a même récolté une nomination aux Oscars mais a du s'incliner face à "Amy" d'Asif Kapadia.

Un choix qui divise


Le biopic "Nina" raflera-t-il une statuette lors de la prochaine cérémonie ? Réalisé par Cynthia Mort, le long-métrage, que le public américain découvrira le 22 avril, semble taillé pour l'Académie. Sa première bande-annonce fraîchement dévoilée laisse entrevoir la métamorphose de l'actrice Zoe Saldana, choisie pour incarner l'interprète de "Feeling Good".

Mais c'est précisément sa participation qui crée la controverse aux États-Unis, après le débat suscité par le manque de visibilité des acteurs noirs aux États-Unis. Origi­naire de Répu­blique Domi­ni­caine, la sculpturale Zoe Saldana, révélée dans "Avatar" en 2009, n'a pas vraiment le physique de la célèbre chanteuse. De quoi provoquer la fureur des internautes, d'autant que la production a cru bon de lui noircir la peau et de lui affubler un faux nez et une perruque afro pour accentuer la ressemblance. « Le fait qu'ils aient pu croire qu'il était pertinent de choisir Zoe Saldana pour jouer Nina Simone me laisse encore très perplexe » note ainsi une utilisatrice de Twitter.

Regardez la bande-annonce de "Nina" :



Tirs croisés sur Twitter


Mais la controverse ne s'arrête pas là. Alors que l'actrice partageait une citation de Nina Simone sur son compte Twitter, la famille de l'icône a publiquement désapprouvé le film et l'actrice. « C'est cool mais s'il te plaît, ôte le nom de Nina de ta bouche. Pour le reste de ta vie » a-t-on pu lire sur le compte officiel de Nina Simone, géré par les siens. En 2012, Lisa Kelly Simone s'était déjà indignée dans les colonnes du New York Times contre Zoe Saldana. « Ma mère a été élevée à une époque où on lui disait que son nez était trop large et sa peau trop foncée. En terme d'apparence, ce n'est pas le meilleur choix ». "Nina" n'a pas encore de date de sortie en France.

Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP