Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cérémonie > Actualité de NRJ Music Awards > NRJ Music Awards 2013 : et si on connaissait déjà les gagnants ?
Cérémonie
jeudi 24 janvier 2013 12:39

NRJ Music Awards 2013 : et si on connaissait déjà les gagnants ?

Quels seront les grands vainqueurs de la 13ème édition des NRJ Music Awards, qui se déroulera le samedi 26 janvier au Palais des Festivals de Cannes ? Une cérémonie retransmise en direct sur TF1 et l'antenne de NRJ, à laquelle Shy'm, M Pokora, One Direction, Patrick Bruel et Alicia Keys participeront. Mais repartiront-ils tous un trophée en main ? Pure Charts vous propose de découvrir la liste des lauréats selon une méthode de calcul basée sur l'activité sur Twitter.
Crédits photo : ABACA
C'est samedi soir, en marge du MIDEM, que se déroulera au Palais des Festivals de Cannes la cérémonie des NRJ Music Awards. Lancé en 2000 par NRJ et TF1, ce rendez-vous annuel auquel de nombreuses stars françaises et internationales ont participé, se veut une alternative aux Victoires de la Musique, en offrant les pleins pouvoirs au public, seul décideur des gagnants. Cette année encore, pour sa treizième édition, les NRJ Music Awards verront défiler sur le tapis rouge des artistes qui ont marqué 2012, comme Shy'm, M Pokora, Patrick Bruel, Mylène Farmer et Tal, mais aussi Alicia Keys, Carly Rae Jepsen et One Direction. Tous ne figurent pas parmi la liste des nominations, dominée par Carly Rae Jepsen, PSY et Rihanna. Ils sont chacun en lice dans trois catégories, tandis que Tal, Shy'm, Jenifer, Sexion D'Assaut, will.i.am, Nicki Minaj et Tal le sont dans deux.

Si chacun peut y aller de son pronostic, plus ou moins fiable, Pure Charts s'est penché sur l'activité sociale des artistes nommés dans les différentes catégories. Une activité mesurée par Topsy et dons nous vous proposons les résultats en exclusivité. Pour arriver à un résultat significatif, les tweets publiés en France, contenant le nom de l'artiste ainsi qu'un lien vers le site officiel des NMA ont été comptabilisés, tandis qu'un algorithme basé sur le "sentiment positif" des tweets a été appliqué afin d'affiner les résultats. Certaines catégories ont été écartées en raison de résultats trop serrés, et donc insignifiants, comme celles du clip de l'année, groupe/duo francophone et groupe/duo international. Bien évidemment, la catégorie chanson francophone a également été écartée puisque ce sont les téléspectateurs qui voteront en direct pendant le déroulement de la cérémonie.


Tal, Shy'm, PSY et Rihanna partent favoris


Mais plusieurs autres résultats très clairs semblent indiquer avant l'heure le nom des gagnants. Ainsi, Tal est en bonne position pour remporter le prix de la révélation francophone de l'année. L'interprète de "Rien n'est parfait" obtiendrait 55% des suffrages, devant Youssoupha. Le rappeur fait néanmoins figure d'outsider avec ses 500.000 fans sur Facebook, alors que Tal n'en compte que 230.000. Un avantage qui pourrait lui permettre de rattraper son retard. Côté français, Shy'm s'imposerait sans problème face à Jenifer, Amel Bent et Nolwenn Leroy dans la catégorie artiste féminine francophone avec 50% des voix à elle toute seule, tandis que M Pokora serait à nouveau couronné artiste masculin francophone (45%), laissant Keen'V et David Guetta sur le carreau. S'il l'emportait samedi soir, l'interprète de "Juste un instant" égalerait le record de Mylène Farmer, qui compte neuf trophées sur sa cheminée, alors que lui en compte huit, tout comme Jenifer.

Du côté des artistes internationaux, Rihanna devrait rafler la mise et être élue artiste féminine internationale en recueillant pas moins de 70% des votes, très, très loin devant la rappeuse Nicki Minaj et la Britannique Adele. Enfin, PSY repartirait avec deux récompenses : chanson internationale avec son "Gagnam Style", très largement en tête sur Twitter avec potentiellement 70% des voix, et révélation internationale avec un score presque aussi élevé à 60%.


Estimation des votes aux NRJ Music Awards 2013


Révélation francophone de l'année
Tal (estimation d’environ 55% des votes)
devant Youssoupha (20%) et Orelsan (15%)

Artiste féminine francophone de l'année
Shy’m (estimation d’environ 50% des votes)
devant Jenifer (25%) et Amel Bent (20%)

Artiste masculin francophone de l’année
M Pokora (estimation d’environ 45% des votes)
devant Keen'V (25%) et David Guetta (20%)

Révélation internationale de l'année
PSY (estimation d’environ 60% des votes)
devant Birdy (20%) et Lana Del Rey (10%)

Artiste féminine internationale de l’année
Rihanna (estimation d’environ 70% des votes)
devant Nicki Minaj (15%) et Adele (10%)

Artiste masculin international de l'année
Bruno Mars (estimation d’environ 60% des votes)
devant Pitbull (20%) et will.i.am (15%)

Chanson internationale de l'année
“Gangnam Style” de PSY (estimation d’environ 70% des votes)
devant “Diamonds” de Rihanna (20%) et “This Is Love” de will.i.am (5%)
La Rédaction

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés