Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Mylène Farmer > Bon anniversaire Mylène Farmer : nos 5 titres préférés !
News musique
samedi 12 septembre 2015 14:18

Bon anniversaire Mylène Farmer : nos 5 titres préférés !

Aujourd'hui, Mylène Farmer célèbre ses 54 ans. L'occasion pour la rédaction de Pure Charts de se pencher sur sa carrière et de sélectionner 5 titres emblématiques.
Crédits photo : Abaca

Les 5 titres préférés de Julien Gonçalves, journaliste




1. "California"
2. "Innamoramento"
3. "Comme j'ai mal"
4. "L'horloge"
5. "Je te rends ton amour"

Mylène Farmer est un véritable caméléon. Celle qui a révolutionné les codes de la pop-variété en France dès les années 80 est aujourd'hui devenue moins créative, moins surprenante, moins audacieuse. Peut-être car elle n'a plus rien à prouver. Pourtant, c'est grâce à tout son mystère et ses références philosophiques que la chanteuse a bâti son impressionnante carrière jalonnée de tubes générationnels. Et c'est tout particulièrement quand elle ne tombe pas dans la caricature de son personnage fragile et mystique qu'elle fait des étincelles. Le texte ciselé et sexy de "California", issu de l'excellent album "Anamorphosée", en est la preuve. Au cours de son parcours, Mylène a même su adapter les mots de Baudelaire dans son titre "L'horloge", premières terreurs de mon enfance, et proposer des ballades radiophoniques sans pareil ("Innamoramento") tout en conservant son univers. Un jeu d'équilibriste rare.

Visionnez le clip "California" de Mylène Farmer :



Les 5 titres préférés de Jonathan Hamard, journaliste




1. "Diabolique mon ange"
2. "Pourvu qu'elle soient douces"
3. "Avant que l'ombre…"
4. "Je te dis tout"
5. "Je te rends ton amour"

Derrière le statut d'icône et la show-woman, se cache une femme sensible. Et c'est là toute la force de Mylène Farmer. En plus de 30 ans, la chanteuse a acquis une importante notoriété sur ses seuls talents et par le biais de nombreuses rencontres qui lui ont permis d'évoluer dans différents domaines, allant de la danse au dessin, en passant par la peinture et le cinéma. Mais c'est pour sa musique et ses clips qu'elle est aujourd'hui populaire, et à travers lesquels elle a su le mieux partager son goût pour les œuvres d'Egon Schiele, d'Edgar Poe ou d'Olivier de Sagazan. Mylène Farmer a construit un répertoire éclectique, culte, mêlant ballades émouvantes, titres rock ou électro, évoquant avec une certaine subtilité ses doutes pour rencontrer les nôtres. Car l'histoire de l'interprète de "Désenchantée" et autres "Libertine" ou "XXL", c'est aussi celle de tout un chacun, un jour confronté à l'amour, à la solitude, et plus largement aux peines et aux joies. Avec son apparente timidité et sa voix cristalline, elle semble avoir façonné un personnage sensuel et pudique à la fois, insurgé et fragile, normalisant le paradoxe et la quête identitaire. "Diabolique mon ange", "Pourvu qu'elles soient douces", "Avant que l'ombre…", "Je te rends ton amour" et "Je te dis tout" sont cinq titres datant de cinq époques différentes mais représentatifs des multiples facettes d'une artiste romantique.

Visionnez le clip live "Diabolique mon ange" de Mylène Farmer :



Les 5 titres préférés de Matthieu Renard, rédacteur en chef




1. "California"
2. "Innamoramento"
3. "L'instant X"
4. "Pourvu qu'elles soient douces"
5. "Sans Contrefaçon"

Je connais mal Mylène Farmer. Né au début des années 80, le répertoire de l'énigmatique chanteuse rousse m'aura marqué au moment au moment où - compte tenu de mon âge - il était le plus mainstream et touchait un public très large. Les singles de l'album "Anamorphosée", un bijou pop sorti en 1995, étaient alors matraqués partout : sur les ondes de toutes les radios, sur les chaînes de clips ou jusque dans les boums où s'entrechoquaient les appareils dentaires sur la ballade "Rêver". Et on fredonnait sans trop comprendre : Papa Noël, quand tu descendras du ciel. Il y a quelques années, j'ai redécouvert "California", que j'écoute désormais régulièrement et je souris quand retentissent certains vieux tubes mythiques comme "Sans Contrefaçon". A l'époque, une question restait en suspens : « l'an 2000 sera-t-il spirituel ? ». Peut-être pas tant que ça, puisque le dernier album de Farmer qui m'aura interpelé est "Innamoramento", sorti en 1999.

Visionnez le clip "Sans Contrefaçon" de Mylène Farmer :


Les 5 titres préférés de Yohann Ruelle, journaliste





1. "California"
2. "Pas le temps de vivre"
3. "Je t'aime mélancolie"
4. "Dernier sourire"
5. "Les Mots"

Autant jouer franc jeu : je n'ai jamais été grandement sensible à l'univers de Mylène Farmer qui, pour une raison inconnue, me laisse de marbre. Impossible néanmoins de nier le talent de celle qui a marqué au fer rouge, à coup d'audace et de choix subversifs, l'histoire de la musique en France. Chacun de ses projets, qu'il soit musical, cinématographique, lié à la peinture, au dessin ou à la photographie, est comme la pièce d'un grand puzzle dévoilant un morceau de son personnage. Est-il sincère ? Le fruit d'une stratégie marketing bien huilée ? Sans doute un peu des deux. Il n'empêche que l'univers de la chanteuse, intime et tout en contraste, force l'admiration autant pour son ambition artistique que pour sa dimension universelle. A vif, tourmentée, Mylène Farmer couche sur papier ses digressions mélancoliques, évoquant la fuite du temps, la mort ou sa place dans le monde, questionnant l'amour et la grande épopée de la vie. "Pas le temps de vivre" ou" Dernier sourire" en sont deux des exemples les plus saisissants. Il serait facile de réduire l'artiste aux contours seuls d'une femme torturée... mais ce serait omettre les éclats de folie qui parsèment son répertoire. Truffés de jeux de mots, "California" et "Je t'aime mélancolie" (so Madonna) sont là pour le rappeler, tout comme les cultes "Sans contrefaçon" et "Pourvu qu'elles soient douces". Bref, Mylène Farmer est complexe, ambigüe, mutine et troublée... Humaine. Et c'est sans doute pour cela qu'elle traverse les générations.

Visionnez le clip "Les mots" de Mylène Farmer :
La rédaction
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Mylène Farmer - Je Te Dis Tout
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Sois Moi - Be Me
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Diabolique Mon Ange
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Psychiatric
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Eaunanisme
Mylène Farmer

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?
  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP