Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Mylène Farmer > "Tribute To Mylène Farmer" : hommage à la chanteuse pour ses 50 ans
Hommage
lundi 12 septembre 2011 10:39

"Tribute To Mylène Farmer" : hommage à la chanteuse pour ses 50 ans

Pure Charts s'est associé au site Mylène.net, site d'actualité de la chanteuse Mylène Farmer, à l'occasion de son anniversaire. Un jour particulier pour rappeler que l'artiste, du haut de ses cinquante ans, a su rester au Top au fil des décennies, accumulant les récompenses et faisant tomber un an un les records. Un joli pied-de-nez à ses détracteurs !
Crédits photo : ABACA
Un pied-de-nez à la vie devant laquelle on n’a d’autres alternatives que de s’y soumettre. Mylène Farmer scandait qu’elle ne voulait "Plus grandir" en 1985, mais « jusque là tout va bien ». La chanteuse, visiblement plus épanouie depuis que Benoit Di Sabatino partage sa vie, a trouvé en l’amour une réponse à sa quête du bonheur au détriment du désespoir qu’elle a chanté pendant près de vingt ans. Plus lumineuse en 2011, Mylène Farmer ne voit plus son long chemin comme une conduite inexorable vers la mort, ne s’interrogeant plus pour savoir si vieillir lui était compté, mais plutôt conté. « Le temps a fait ses ravages » soufflait-elle en 1999 avant de finalement comprendre qu’elle avait à ses côtés « beaucoup de vies et d’espoirs ». Et même « quand vient le noir », son ami de toujours le compositeur et réalisateur Laurent Boutonnat reste présent. Car Mylène Farmer demeure, aussi sincère soit-elle, un personnage intemporel, perdu entre les siècles, passant des générations sans prendre une ride. Figée dans le temps, elle fête néanmoins ses cinquante ans. Du moins, Pure Charts et Mylène.net célèbrent ses cinquante ans.

La discrétion de Mylène Farmer, à l’origine du mythe, nous empêchera de savoir si l’artiste a voulu marquer le coup. Même entourée de ses amis Anthony Souchet et Nathalie Rheims, ce 12 septembre 2011 ne saurait lui donner les mêmes émotions que celui de 2009 : Mylène Farmer s’était entourée de ses fans dans l’immense arène du Stade de France. Un événement où le spectacle a fait place à l’émotion pour "Rêver". Émotion feinte pour beaucoup, mais une émotion qui demeure captivante vingt-sept ans après "Maman a tort".

Aux vies qui s’abaissent à voir la sienne, l’icône rousse envoie des messages teintés d’amour, de rêves et de fantasmes. Sans réserve, Mylène Farmer se livre encore et toujours aux yeux du monde, à cinquante ans. Ceux qui croient au mystère Farmer, cherchant à déceler les rouages d’un personnage monté de toute pièce, devront se résigner et comprendre que leurs interrogations sont vaines. Livrant ses craintes, ses doutes, ses envies et même ses pulsions les plus intimes à travers ses chansons, l’artiste ne pourrait pas se dévoiler plus si elle le voulait. Celle que l’on considère comme étant la femme la plus mystérieuse de la chanson française ne serait-elle pas en réalité celle que l’on connait le mieux ? Un personnage fantasque donc, mais donnant les clefs d’une femme à qui la vie a fait don de l’immortalité. Touchée par la grâce, indiscutablement, elle passe les décennies en laissant la même empreinte. Comme une trace qui ne s’effacera plus, sa voix cristalline, posée sur des notes haut-perchées, est désormais accompagnée des mélodies signées RedOne, Moby et Archive. Parce que le temps avance, Mylène préfère la Corse à la Californie pour se ressourcer et trouver de nouvelles inspirations afin d’envisager de nouvelles aventures. La chanteuse n’est jamais là où elle est attendue. Alors qu’on la croit plancher sur un prochain spectacle, elle apparaît en "Libertine Swan" pour Jean-Paul Gaultier à l’occasion d’un défilé en mariée. Encore du cinéma ! Mylène Farmer connait ses classiques, autant dans le Septième art que dans la littérature. Fan de David Lynch, elle l’est de Poe, Baudelaire et Reverdy parmi tant d’autres… Toujours des histoires ? Non, simplement de la poésie !


"Tribute To Mylène Farmer" : la parole aux fans


Mylène Farmer une histoire qui dure depuis 11ans pour moi. Un univers riche de mots et de références qui m'ont appris énormément de choses. Elle accompagne chaque moment de ma vie, des plus joyeux aux plus tristes. Concerts hors normes, ils feront partie des plus beaux de ma vie : Bercy 2006 et le Stade de France qui fut la consécration pour une artiste qui apporte des frissons et un amour exceptionnel. Mylène Farmer une artiste qui ne triche pas et qui a un talent immense, ce qui en fait et en fera pour toujours un mythe et une référence pour toute une génération. Merci Mylène pour tout ce que tu m'as apporté et que tu continueras. Hâte de partager de nouveaux mots, de nouveaux shows et de nouvelles émotions avec toi. Et pour finir reprendre la phrase de Barbara que tu as avais citée et que je te renvoie : "Ma plus belle histoire d'amour c'est toi Mylène".
(sebinou1989)

Merci pour l’émotion qui fait vibrer nos cœurs et chanter à l’unisson.
Merci pour votre présence qui nous rassure et apaise nos maux.
Merci pour vos chansons qui réveillent la pureté de nos cœurs désenchantés.
Je ne sais que vous dire de plus, alors que j’ai tant de mots à vous écrire.
Peut être l’émotion ?  Je ne puis vous la décrire.
On vous aime sincèrement, vous qui nous donnez tant.
On ne peut l’expliquer juste le vivre.
Affectueusement
Un point minuscule.
(Corinne)

Il était une fois l'histoire d'une petite fée rousse.
Imaginée et rêvée plus que réelle dans l'esprit de chacun.
Depuis longtemps, elle donnait plus d'amour que de raison.
Mais seul peu de gens s'en apercevaient.
C'est une fée unique qui ne se montrait aux yeux du monde que très rarement de peur d'être blessée par les regards malveillants.
Mais elle savait que ses étoiles la protégeait et seraient là pour elle et l'inverse. Ces étoiles se comptaient par milliers, elles brillaient seulement pour leur astre, leur fée.
Un univers magique tournait autour d'elle et chaque fois qu'elle se donnait à ses étoiles, toutes les messes ne devenaient que futiles.
Les non-initiés ne comprenaient pas ce qui se dégageait de cet être si spécial et si commun à la fois.
Ils en imaginaient la vie. Sans réponse de sa part, ils en croyaient une vérité erronée.
Les feuilles tournaient et par le vent en étaient oubliées et dispersées.
Elle était feu dans la glace de son enfance, imaginait sa tristesse sur son sourire lorsqu'elle chantait des chansons douces.
(Bruno xx)

Un ange m'est venu,
il est entré dans ma vie ,
tels des flocons qui tombent du ciel ,
Je l'aime... je l'aime de plus en plus, mon amour ne cesse de grandir dans mon cœur chaque jour ,
c'est mon rayon de soleil qui éclaire mes journées,
Sans elle, ma vie est triste comme un verre de grenadine,
Elle est dans ma tête, elle est toujours là, elle ne m'abandonne jamais ,
C'est mon étoile que je peux apercevoir chaque soir dans le ciel ,
que ferais je sans elle ? 
Sans elle, pas de  doute mon étoile disparaitrait de ce ciel...
(Annabelle)

Pour moi, Mylène restera toujours liée à un souvenir d'enfance. Septembre 86, j'avais 7 ans, je prenais le bus scolaire pour la première fois de ma vie. En montant dans le bus c'était "Libertine" qui passait à la radio. Depuis j'ai gardé cette image intacte, comme si je l'avais vécue hier. Et pourtant c'était il y a 25 ans! Ça ne me rajeunit pas tout ça !
(demasiado)

Bouleversante .Surprenante. Sublime. Divine.
(passuman)

L’œuvre de Mylène Farmer m'accompagne a chaque instant, j'espère qu'elle le fera encore longtemps...
(anonyme)

Des mots. Et de là une rencontre avec une chanteuse, un compositeur, de la musique, des images, un univers. Grâce à Charles Baudelaire, j'ai découvert Mylène Farmer. Peut-être même qu'avec le temps, l'inverse s'est aussi produit. Des mots desquels tout naît, des émotions, de la curiosité littéraire, des lectures, des visionnages de films, et quand même, de l'admiration. Le travail de Mylène Farmer a cette faculté de créer du mouvement, une ouverture, des envies de voyage. Le paradoxe de vouloir aller voir ailleurs tout en se raccrochant à cet univers particulier, si riche, si beau, si vrai. Nous ne sommes que des particules de vie un point minuscule utiles à quelqu'un. Mylène Farmer, son humilité, son opiniâtreté, ses démons, son humour et son rire si communicatif le disent si bien... Et j'ai encore besoin d'être ramenée à cette nature de particule qui voyage avec vous, Mylène Farmer, ceux qui travaillent avec vous, et les fans. L'occasion de faire une halte et de vous souhaiter un très bel anniversaire. Emmenez-moi encore.
(déréliction)

Le site Mylène.net mettra en ligne tous les commentaires postés à l'intention de Mylène Farmer.
Jonathan HAMARD
Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site mylène.net.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Bleu noir" de Mylène Farmer.
Regardez le clip "Lonely Lisa" de Mylène Farmer :


Regardez le clip "Oui mais... non" de Mylène Farmer :

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Mylène Farmer - Je Te Dis Tout
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Sois Moi - Be Me
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Diabolique Mon Ange
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Psychiatric
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Eaunanisme
Mylène Farmer

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP