Crédits photo : Pochette de Mylène Farmer
Mylène Farmer est encore et toujours au sommet, même après 38 ans de carrière. Son nouvel album "L'emprise", dont notre critique est à retrouver ici, est l'un des événements majeurs de cette fin d'année, la chanteuse s'étant entourée de Moby, Archive, AaRON ou encore Woodkid. « C'est un thème qui me bouleverse et me met souvent dans une colère noire. Je suis bien sûr très émue par la solitude des victimes qui, dans le meilleur des cas, n'arrivent à se faire entendre qu'au bout de nombreuses années. Je suis en colère parce que les victimes s'isolent et s'enferment malgré elles en acceptant ce qu'aucun être humain ne devrait tolérer » a expliqué l'artiste, qui n'a accordé qu'une seule interview au JDD pour ce disque. Depuis, Woodkid s'est aussi livré au Parisien, tout comme son ancien pygmalion Laurent Boutonnat, tandis que Karen Acampora Nimereala, la coach vocale de la star, a fait des révélations dans Gala.
4ème meilleur démarrage de l'année
Malgré une promotion extrêmement limitée, sans une présence en télévision que ce soit aux NRJ Music Awards, à la "Star Academy" ou dans un JT comme elle en a eu l'habitude, Mylène Farmer séduit toujours le public. En effet, en trois jours déjà, ce sont 42.999 exemplaires qui ont trouvé preneur. Aujourd'hui, le SNEP révèle que "L'emprise", emmené par les singles "A tout jamais" et "Rayon vert", entre directement numéro un du Top Albums avec 72.556 ventes au compteur, dont 68.549 ventes physiques (94% du total), 2183 unités liées au téléchargement et 1.824 grâce au streaming. Elle est donc déjà éligible au disque d'or ! Il s'agit d'un énorme démarrage alors que les chiffres sont en demi-teinte ces dernières semaines pour tous les artistes phares de la scène française, de SCH à Patrick Bruel en passant par Jenifer, Kendji Girac ou M. Pokora.
À la première place du Top Albums de la semaine, "L'Emprise" de Mylène Farmer avec 72 556 équivalents ventes 👏 pic.twitter.com/TpPkomW2qs
— Le SNEP (@snep) December 2, 2022
A LIRE - Mylène Farmer : on a classé ses albums, du pire au meilleur
Ainsi, Mylène Farmer décroche le 10ème numéro un avec un album studio de sa carrière, et signe le quatrième meilleur démarrage de l'année derrière Stromae (81.035), Les Enfoirés (76.163) et Vald (74.093 ventes). Il s'agit aussi du meilleur démarrage de l'année pour une artiste féminine. Notons que "L'emprise" enregistre une première semaine moins éclatante que "Désobéissance", sorti en septembre 2018 et qui affichait 90.379 ventes en première semaine.