Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Mylène Farmer > Mylène Farmer fête ses 60 ans : les artistes et reprises qu'elle a inspirés
Dossier spécial
dimanche 12 septembre 2021 10:30

Mylène Farmer fête ses 60 ans : les artistes et reprises qu'elle a inspirés

Mylène Farmer fête aujourd'hui ses 60 ans. En l'honneur de cette icône à part dont les chansons traversent le temps, retour sur les reprises les plus envoûtantes, improbables et mystérieuses d'une artiste qui continue d'inspirer la nouvelle génération.
Crédits photo : Bestimage
Electron libre, âme rebelle, ange roux, insaisissable provocatrice, bulle de mystère... Bien des qualificatifs et des mots ont été employés pour tenter de définir Mylène Farmer. Depuis la parution de sa première chanson "Maman a tort" en 1984, la chanteuse a su cultiver comme personne le goût du secret. Et perdurer, à travers les décennies, en marquant au fer rouge les esprits grâce à son univers poétique, ses clips hors-normes, son sens aigu de la perfection et son humanité. Alors qu'elle célèbre en ce 12 septembre 2021 son 60ème anniversaire, chacun peut s'accorder à dire qu'elle est et restera une artiste libre dont les chansons, qu'elles se nomment "Pourvu qu'elles soient douces", "Sans contrefaçon" ou "Libertine", n'ont pas seulement fait leur entrée dans l'histoire de la chanson française mais abreuvé l'imaginaire collectif, en flot presque continu.

En 2023, elles se réinventeront sans aucun doute sous une nouvelle forme pour la tournée "Nevermore", qui sillonnera les plus grands stades du pays et se délocalisera même en Russie. Toutefois, Mylène Farmer n'est pas la seule à pouvoir modeler ses tubes scandés à l'unisson durant ses concerts selon ses humeurs et ses envies. Puisqu'elles ne lui appartiennent plus vraiment, ses chansons ont fait le tour du monde et adopté des identités neuves dans la voix de certains autres artistes. Qui se souvient qu'en juin 2002, l'artiste belge Kate Ryan dynamitait les charts européens avec une version électro de "Désenchantée" ?




Ses tubes sont dans l'air


Habituée depuis l'enfance à enchaîner les concours musicaux, la chanteuse originaire de Tessenderlo, petite ville de la province de Limbourg, n'avait que 11 ans lorsque le morceau le plus iconique de Mylène Farmer déferlait ses « Tout est chaos » dans les hit-parades et squattait la première place durant neuf semaines dans l'hexagone. Phil Wilde et AJ Duncan, les producteurs derrière cette improbable reprise eurodance, avaient-ils flairé que la vague qui faisait fureur dans les années 90 avait toujours ses adeptes sur le vieux continent ? Toujours est-il que le troisième extrait de l'album "Different" (2002) avait suscité un raz-de-marée en Belgique et en Hongrie, où il avait atteint le sommet des charts, mais aussi en Autriche, aux Pays-Bas, en Norvège et... en France, où il recevra une certification single d'or (250.000 ventes) en un mois à peine. Armée de sa nouvelle popularité, Kate Ryan avait même repris à son compte "Libertine", avec un succès moindre mais de belles performances en Allemagne et en Espagne à la clé, avant de représenter la Belgique au Concours Eurovision de la chanson 2006. Oui, Mylène Farmer ouvre des portes. Néanmoins, quitte à sauter à pieds joints dans le kitsch, autant se passer en boucle la performance que donnait Arielle Dombasle en 2004 dans une émission de Jean-Pierre Foucault, en porte-jarretelles et avec une perruque flamboyante !




Des textes qu'on redécouvre encore et encore


De Lio à Shy'm en passant par Lussi de "Nouvelle Star" ou le boys band Alliage (oui, oui, au "Hit Machine"), beaucoup ont finalement osé se frotter, pour une compilation ou diverses émissions, au texte sacré de "Désenchantée", qui fête ses 30 ans en 2021. L'an dernier, durant son passage pour "Le petit live" sur CStar, la chanteuse Pomme, dont le superbe album "Les failles" lui a permis de glaner deux Victoires de la Musique, a touché la corde sensible en se réappropriant les mots de Mylène Farmer pour lui en offrir un autre écho, à la lueur de la pandémie qui frappait le monde entier. « Si je dois tomber de haut / Que ma chute soit lente » : spirale sans fin et désespoir infini, des sentiments plus fugaces que jamais durant cette période trouble auxquels Pomme a, de sa voix gracile et sur quelques accords de guitare, su retranscrire avec justesse. « C'est une chanson que j'avais survolée et en relisant le texte, je me suis rendue compte qu'il y avait quelque chose d'extrêmement actuel, voire presque effrayant parce que c'est une chanson qui a été écrite il y a des années. Et je me disais, c'est exactement ce qu'on est en train de vivre » avait-elle expliqué par la suite sur France Inter.




Une aura internationale


Aimée et tenue en haute estime, Mylène Farmer a touché des générations entières d'artistes, et de tous horizons. Quand Valli du groupe Chagrin d'amour entonnait "Je t'aime mélancolie" pour une compilation des éditions Atlas en 1998, le group de chant grégorien Gregorian donnait une dimension spirituelle à "Rêver" pour l'album "Masters of Chant Chapter II" en 2001. Frissons garantis ! Vénérée dans les pays d'Europe de l'Est, la chanteuse a inspiré le chanteur russe Evgeny Novikov à revisiter, en français s'il vous plaît, "Je te rends ton amour" et "Je te dis tout". Même la regrettée Marie Laforêt, dont Mylène Farmer s'est souvent revendiquée, projetait de reprendre "Ainsi soit-je" durant les concerts qu'elle a donnés au Théâtre des Bouffes Parisiens en septembre 2005. Hélas, malgré ses efforts, aucune version de la chanson n'a trouvée grâce à ses beaux yeux bleus. « On a pourtant tout essayé : de la chanter en haut, en bas, de la ralentir, de l'accélérer, de la faire en bossa nova... Rien n'y a fait : elle se rejetait d'elle-même. Je n'ai pas d'explication et je le regrette » expliquait alors dans les pages du "Platine" celle qui s'est envolée novembre 2019...




Heureusement pour la postérité, certaines oeuvres restent gravées sur microsillons. On l'aurait presque oublié mais notre princesse de la pop des années 2000, Lorie, a commercialisé une reprise de "Sans contrefaçon". Cette face B du single "À 20 ans", sorti sous une édition limitée en 2003, n'est pas incluse sur l'album "Tendrement", plus connu pour ses tubes "J'ai besoin d'amour" et "Sur un air latino", mais figure bien sur la page YouTube de l'artiste et sur les plateformes de streaming. Celle qui est devenue comédienne, notamment dans la série "Demain nous appartient", s'était également frottée à "Pourvu qu'elles soient douces" l'année suivante pour une émission de la chaîne M6 sur les chansons françaises les plus appréciées du public. C'est sans doute à ça qu'on reconnaît la marque des grands : leur héritage dans la culture populaire !



Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Mylène Farmer.
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Mylène Farmer - Je Te Dis Tout
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Sois Moi - Be Me
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Diabolique Mon Ange
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Psychiatric
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Eaunanisme
Mylène Farmer

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés