Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Mylène Farmer > Les albums 2018 : Mylène Farmer étincelle sur "Désobéissance"
lundi 31 décembre 2019 17:30

Les albums 2018 : Mylène Farmer étincelle sur "Désobéissance"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Avant la fin de l'année, Pure Charts vous propose de passer en revue les albums qui ont marqué 2018. Très attendu, le nouvel cru de Mylène Farmer a autant dérouté que séduit les fans avec ses sonorités électro, signées Feder. On fait le bilan en chiffres !
Crédits photo : Pochette de Désobéissance

Pourquoi cet album était attendu ?


Parce qu'un album de Mylène Farmer est toujours un événement. Et "Désobéissance" n'a pas échappé à la règle, dans un contexte particulier. La chanteuse a décidé de quitter sa maison de disques historique Universal afin de se lancer chez Sony puis, en parallèle de signer avec l'agence de Pascal Nègre, #NP. Niveau musique, l'artiste a voulu aussi prendre des risques en collaborant avec le DJ Feder, pour un album vite décrit comme "dark" et "sensuel". En résulte des premiers extraits déroutants, à l'instar de "Rolling Stone" ou "Sentimentale" où l'électro minimaliste se mêle à des sonorités orientales. Mais ces appréhensions ont vite laissé place à un excellent accueil de la part de la presse, qualifiant "Désobéissance" de meilleur album de l'artiste depuis 20 ans. Le Mylène Farmer cru 2018, c'est donc un mélange d'électro avec des touches de funk, donnant visiblement à la chanteuse une seconde jeunesse. On peut citer "Des larmes", "Au lecteur", citant un poème de Baudelaire, ou encore le single tubesque "N'oublie pas" avec LP, comme titres particulièrement réussis.

Et niveau ventes ?


Elles ont été fortes, comme d'habitude avec la chanteuse. Sorti fin septembre, l'album "Désobéissance" s'est logiquement classé numéro un des ventes dès sa sortie, signant l'un des meilleurs démarrages de l'année, avec 90.379 passages en caisse. Mieux, il s'agissait de la meilleure première semaine pour un artiste solo depuis Renaud, en 2016. Disque d'or en un week-end, de platine en huit jours, "Désobéissance" a, par la suite, quelque peu été éclipsé par la sortie événement de l'album posthume de Johnny Hallyday, "Mon pays c'est l'amour". Mais cela n'a pas empêché Mylène Farmer de continuer à cartonner. Récemment remis au goût du jour par une réédition (une première pour l'artiste), l'album vient tout juste d'être certifié double disque de platine, comptabilisant près de 215.000 ventes pures. Pour rappel, "Interstellaires", son précédent disque, a fini sa carrière au-delà des 350.000 copies vendues. Avec une résidence prévue en juin à la Paris La Défense Arena, Mylène Farmer pourra-t-elle égaler ou dépasser ce cap ?

Regardez le clip "N'oublie pas" de Mylène Farmer :
Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Mylène Farmer.
Mylène Farmer en interview
01/08/2021 - Après nous avoir raconté son parcours dans une première partie, Aziz Baki, chorégraphe et danseur, se confie désormais sur son travail avec Mylène Farmer sur la résidence à Paris La Défense Arena en 2019 dans une interview exclusive sur Pure Charts : "Quand j'ai su que j'allais chorégraphié le show de Mylè...
Plus de Mylène Farmer
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter