Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Mylène Farmer > Mylène Farmer : le compositeur de "Libertine" raconte la naissance du tube
C'est dit !
samedi 22 décembre 2018 10:36

Mylène Farmer : le compositeur de "Libertine" raconte la naissance du tube

Parmi les nombreux tubes de Mylène Farmer, "Libertine" a une importance particulière puisqu'il a fait décoller sa carrière en France. Le compositeur de la chanson, Jean-Claude Dequéant, vient de sortir du silence pour raconter la naissance du tube et pourquoi il n'a plus de nouvelles de la star.
Crédits photo : Pochette de Libertine
Après 34 ans de carrière, Mylène Farmer est encore au sommet. Pour preuve, son dernier album "Désobéissance" a franchi les 200.000 ventes grâce au succès des titres "Rolling Stone" ou "N'oublie pas" en duo avec LP, tandis que sa résidence de huit concerts à Paris La Défense Arena en juin 2019 a affolé la billetterie. S'il y a bien un titre qui résonnera sur scène lors de ces shows à venir, c'est "Libertine"... Sur Yvelines Radio, l'émission "Une heure avec" a retrouvé Jean-Claude Dequéant, célèbre compositeur du tube "Libertine" qui a fait exploser la carrière de Mylène Farmer en 1986. « On avait commencé ensemble deux ans auparavant avec "Maman a tort", qui a été un petit succès. C'est ce qui lui avait donné une certaine image » a expliqué le professionnel, qui n'a pas composé ce titre-là mais qui a permis à la star de l'enregistrer.

"Personne n'en voulait"


« J'avais mon propre studio à l'époque. Laurent Boutonnat et Jérôme Dahan étaient venus me trouver avec un éditeur qu'ils connaissaient pour que je leur enregistre et que je les conseille sur ces premiers titres. C'est comme ça qu'ils ont auditionné Mylène Farmer et qu'ils ont fait leur premier titre » s'est souvenu Jean-Claude Dequéant, qui publie actuellement son album "Big Bang Love". Pour lui, "Libertine" est « une référence » : « C'est vrai que c'est une chanson qui a existé avant elle puisque je l'ai fait un an auparavant et que personne ne voulait ». Le morceau n'était donc pas destiné à Mylène Farmer à l'origine : « Pas du tout. Comme Laurent Boutonnat connaissait ce titre puisqu'il travaillait avec moi, quand Mylène Farmer a dû faire un album avec Phonogram, il m'a dit : "Jean Claude est-ce que je pourrais utiliser ton titre ? Parce qu'il est vraiment bon et ça nous plairait de le faire, mais pas avec ce texte-là parce que ça ne nous convient pas" ».

"On s'est fâché pour des problèmes d'ego"


Forcément, Jean-Claude Dequéant a accepté. « J'ai dit : "Pour l'instant, personne ne le prend donc avec plaisir". Et on a travaillé dessus. C'est venu comme ça. Ce titre a fait le succès de cet album-là » a confié le musicien. Sauf qu'aujourd'hui il n'a plus du tout de contact avec Laurent Boutonnat et Mylène Farmer. « Malheureusement non parce qu'on s'est fâché peu après. Problèmes d'ego... Si tu veux, c'est une chanson qui avait propulsé Mylène et on m'a un petit peu occulté au départ. Et moi je n'ai pas admis ça, on s'est fâché, bien que je ne leur en veuille pas » explique Jean-Claude Dequéant, avec regrets : « Je les aime. On s'est très bien entendu, j'en ai des souvenirs extraordinaires. (...) C'est ce plaisir qu'on a eu de travailler ensemble qui me manque et qui m'a toujours manqué après ».

Regardez le clip de "Libertine" de Mylène Farmer :
Julien GONCALVES
Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Mylène Farmer.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Mylène Farmer - Je Te Dis Tout
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Sois Moi - Be Me
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Diabolique Mon Ange
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Psychiatric
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Eaunanisme
Mylène Farmer

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

/ul>

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP