Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
Le groupe Mumford & Sons reprend du poil de la bête cette semaine, avec l'arrivée d'un nouveau clip, celui de "Babel", deuxième extrait de son deuxième opus du même nom, publié en septembre 2012. Pour cette vidéo, le groupe londonien a fait simple et chacun des quatre membres, Marcus Mumford, Marshall Winston, Ben Lovett et Ted Dwane, apparaît successivement sur des plans en noir et blanc, guitare à la main, face au piano ou au micro selon le rôle qui leur est dévolu. Un clip esthétique avec un semblant de plan séquence, mais bien moins original que celui réalisé pour le titre "Lover of the Light", de et avec Idris Elba ("28 Semaines plus tard", "Prometheus"...). Déjà, pour son précédent single "Whispers in the Dark", Mumford & Sons avait opté pour la simplicité avec l'assemblage de vidéos tournées en live, en coulisses de sa dernière tournée.
S'il reprend du poil de la bête, c'est aussi parce que l'album "Babel" remonte dans les charts britanniques. Le quatuor profite de l'engouement suscité par sa récente prestation au Festival Glastonbury. De retour au sommet des classement des principales plateformes de téléchargement, "Babel" a franchi le cap des 800.000 ventes rien qu'au Royaume-Uni et a séduit plus encore aux Etats-Unis, où 2,3 millions de copies se sont arrachées en l'espace de neuf mois, pour un total de 4,5 millions de ventes dans le monde selon Mediatraffic. Vous avez dit succès ? Dans les pays anglo-saxons, c'est évident ! En France, beaucoup moins. En effet, le public reste totalement hermétique à la musique rock-folk de ce jeune groupe. Seulement 5.000 galettes ont trouvé preneurs et les radios et les télés ne relaient pas les singles du groupe.
Découvrez le nouveau clip de Mumford & Sons, "Babel" :
Mais la belle histoire de l'album "Babel" est quelque peu ternie par la récente annulation de la tournée américaine de Mumford & Sons, en raison de l'état de santé du bassiste Ted Dwane, qui a dû se faire opérer d'un caillot de sang au cerveau. Désormais rétabli, l'artiste concourra comme ses confrères à la promotion de la box "Babel -The Singles Collection", dont la sortie chez nos voisins d'outre-Manche est programmée le 23 septembre. On y retrouvera très logiquement tous les singles extraits de l'album "Babel", comme "I Will Wait" à "Babel", mais également le titre "Hopeless Wanderer". Il devrait donc s'agir du prochain single de Mumford & Sons.