Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Mozart Opera Rock > Quelle est la tournée française la plus lucrative en 2010 ?
Business et économie de la musique
jeudi 28 avril 2011 14:25

Quelle est la tournée française la plus lucrative en 2010 ?

Si les ventes de disques dégringolent d'année en année, les concerts rassemblent toujours autant les passionnés de musique. La SACEM dévoile aujourd'hui la liste des tournées françaises les plus lucratives de l'année 2010.


Quelle a été la tournée française la plus lucrative en 2010 ? C'est la question à laquelle la SACEM répond aujourd'hui en dévoilant la liste des concerts donnés en France qui ont rapporté le plus de bénéfices aux productions. Toutefois, ces chiffres, loin d'être contestables, allient des tournées internationales, en ne comprenant que leur passage en France, et des tournées seulement cantonnées à l'Hexagone. Autrement dit, l'amortissement d'une tournée internationale n'est pas évaluée de la même manière : les bénéfices sur un seul concert sont moindres puisque les déplacements d'un pays à l'autre sont inévitablement plus onéreux que des transports de seulement quelques centaines de kilomètres tout au plus.

Quoi qu'il en soit, c'est la comédie musicale "Mozart l'Opéra Rock" qui tire son épingle du jeu. Pour des prix relativement élevés, les représentations ont été nombreuses. La comédie musicale compte près d'un million de spectateurs sur l'ensemble de tous les concerts. La tournée 2010 a débuté le 4 février 2010 pour se terminer le 3 juillet avant que de nouveaux concerts parisiens ne soient donnés au Palais des Sports en novembre et décembre derniers. Une seconde tournée a depuis repris et se terminera définitivement par trois shows évènements au Palais Omnisports de Paris-Bercy les 8, 9 et 10 juillet 2011.

La deuxième tournée la plus rentable n'est autre que celle d'"Âge tendre et têtes de bois". Depuis mars 2006, le spectacle "Âge tendre et têtes de bois" parcourt la France, la Belgique et la Suisse, avec d'anciens tubes du Top des années 60, 70 et de plus en plus 80. Dans les plus grandes salles françaises, à Paris au Palais des Congrès, la production offre aux spectateurs un véritable show inspiré.

Sur la dernière marche du podium, on retrouve celui qu'on imaginait en première ou deuxième position : Christophe Maé. Il effectuait en 2010 une véritable tournée marathon afin de présenter les chansons de son troisième album "On trace la route". A l'aide des tubes "Dingue, dingue, dingue", "J'ai laissé", "Je me lâche", "Pourquoi c'est beau" et "La rumeur", il a notamment rempli par cinq fois le Zénith de Paris en juin, et le Palais Omnisports de Paris-Bercy par deux fois en octobre. En 2011, la tournée se poursuit en Suisse, en Allemagne et à la Réunion.

Suivent d'autres artistes tels que Matthieu Chédid, bon 4ème, qui s'est d'ailleurs vu récompensé pour son spectacle 2010 par une Victoire de la musique. U2 débarque 7ème avec son "U2 360° Tour", Indochine 8ème avec son "Météor Tour", Lady GaGa figure 11ème au classement, et Marc Lavoine la talonne en terminant 12ème de ce palmarès.



Crédit photo : ABACA
Jonathan HAMARD
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Mozart Opera Rock - Penser l'impossible
Mozart Opera Rock
Clip Mozart Opera Rock - Le Carnivore
Mozart Opera Rock
Clip Mozart Opera Rock - Dors mon ange
Mozart Opera Rock
Clip Mozart Opera Rock - Victime de ma victoire
Mozart Opera Rock
Clip Mozart Opera Rock - Six pieds sous terre
Mozart Opera Rock

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !
  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP