Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décčs > Actualité de Motörhead > Mort du leader de Motörhead, Lemmy Kilmister, emporté par un cancer foudroyant
Décčs
mardi 29 décembre 2015 09:41

Mort du leader de Motörhead, Lemmy Kilmister, emporté par un cancer foudroyant

Le rock perd l'une de ses figures les plus emblématiques avec la mort le 28 décembre du leader du groupe Motörhead, Lemmy Kilmister, emporté par un cancer foudroyant alors qu'il venait de fęter ses 70 ans.
Crédits photo : ABACA
Il n'y aura vraisemblablement pas de concerts en France au mois de février pour Motörhead. Le groupe de heavy metal devait se produire sur les scčnes des Zénith de Lille et Paris dans quelques semaines mais la mort subite de son charismatique leader fait voler en éclat tous ses projets pour 2016. Ian "Lemmy" Kilmister nous a quittés le lundi 28 décembre aprčs avoir appris qu'il souffrait d'un cancer deux jours plus tôt. « Il a su qu'il était atteint de cette maladie le 26 décembre et il était chez lui, assis devant son jeu vidéo préféré » expliquent les autres membres du groupe dans un message posté sur Facebook, précisant que le chanteur était ŕ ce moment-lŕ entouré de sa famille.

"Une courte bataille contre un cancer extręmement agressif"


« Il n'y a pas de maničre de le dire... notre puissant et noble ami Lemmy est décédé aujourd'hui aprčs une courte bataille contre un cancer extręmement agressif. Les mots nous manquent pour exprimer le choc et la tristesse que nous ressentons. Il n'y a pas de mots » ont-ils renchéri, visiblement encore sous le choc de cette disparition brutale. Sur Twitter, un autre rocker de légende a d'ores et déjŕ fait part de sa tristesse en apprenant la nouvelle. Celui qu'on surnomme Le Prince des ténčbres, Ozzy Osbourne, estime avoir « perdu un de ses meilleurs amis », qu'il qualifie de « battant ».

Considéré comme l'un des pionniers du heavy metal, Lemmy a démarré sa carričre dans les années 50 et multiplié les collaborations avec les groupes Rainmakers et The Motown Sect. C'est en 1971, au sein des Hawkwind dont il devient le chanteur, qu'il se prend de passion pour la guitare basse, et a rapidement développé un style singulier. L'entente avec les autres musiciens, et notamment son arrestation ŕ la frontičre canadienne pour détention de substances illicites, le pousse ŕ fonder son propre groupe aprčs avoir écrit une ultime chanson : "Motörhead". Celle-ci a donné son nom ŕ la nouvelle formation de Lemmy Kilmister, fondée en 1975. Seul membre permanent de Motörhead, le frontman laisse incontestablement son empreinte sur le rock anglais. Il a publié avec son groupe une trentaine d'albums dont le dernier, "Bad Magic", est sorti il y a quelques mois et devait faire l'objet d'une tournée dont le coup d'envoi était programmé ŕ Newcastle, le 23 janvier 2016.

Ecoutez le titre "Ace of Spades", le plus gros tube de Motörhead (1980) :



Lemmy Kilmister est né ŕ Stoke-on-Trent, en Angleterre, le 24 décembre 1945, et a passé une partie de son enfance au Pays de Galles. Fan de Jimi Hendrix, il a découvert comme tout le monde les Beatles dans les années 60 et apprécie particuličrement la personnalité atypique de John Lennon. Il se distinguait notamment par le port d'un chapeau et de lunettes noires qui masquaient trčs souvent son visage en concert, et par le positionnement trčs haut de son micro sur scčne, une habitude qu'il avait gardé dit-on de ses premičres représentations et qui lui évitait de constater le peu de personnes réunies devant lui...
Jonathan HAMARD
Plus d'infos sur Motörhead sur leur site internet officiel et la page Facebook.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)
  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP