Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Moriarty > "Long Live The (D)evil" : Moriarty de retour avec sa folk d'antan et l'album "Epitaph"
lundi 23 février 2015 9:30

"Long Live The (D)evil" : Moriarty de retour avec sa folk d'antan et l'album "Epitaph"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Deux ans après les reprises de "Fugitives", Moriarty est de retour avec un disque de titres originaux baptisé "Epitaph". Ce quatrième album, toujours inspiré par le blues et la folk américaine, est dès à présent défendu par "Long Live The (D)evil". A découvrir sur Pure Charts !
Crédits photo : Zamora Productions
La dernière fois qu'on les avait laissés, les six acolytes de Moriarty se glissaient dans la peau de "Fugitives" hors-normes dont ils racontaient les histoires, à travers des reprises en hommage aux plus grands songwriters blues, folk et country américains, de Woody Guthrie à Hank Williams. C'était en 2013 et le groupe, emmené par la voix d'un autre temps de l'artiste franco-américaine Rosemary Standley, n'a cessé depuis de se produire sur scène, aux quatre coins du globe. Lors de ces voyages en Allemagne, à Tokyo ou à Paris, Moriarty a pu dénicher une kyrielle de nouvelles chansons, concoctées à partir de « brides accumulées pendant des années » et de « fragments inachevés ».


Danse funeste et blues américain


Réuni dans un quatrième album baptisé "Epitaph", à paraître le 30 mars, ces morceaux « archaïques et modernes » évoquent des histoires d'amour et d'abandon, de séduction et d'addiction, celles « de femmes tragiques et d'hommes déchus ». « Nous avons été surpris de constater que ces chansons tournaient - de près ou de loin - autour du thème de l’au-delà, du passage d’un monde à l’autre » atteste le collectif révélé par "Jimmy", qui a choisi d'intituler cet album "Epitaph" pour « moquer la mort et pour croire qu'on peut danser avec ».

En guise de mise en bouche, un premier extrait vient d'être envoyé aux radios françaises : "Long Live The (D)evil". Comme cinq autres chansons de l'album, ce titre reposant sur un gimmick mêlant guitare et maracas a été inspiré par le roman "Le Maître et Marguerite" de Mikhaïl Boulgakov, écrit entre 1927 et 1940. Le charme est immédiat et le dépaysement assuré ! De quoi promettre le meilleur pour la soixantaine de concerts prévus en France à partir d'avril. Moriarty annonce notamment deux représentations à l'Olympia de Paris, dont les dates seront prochainement dévoilées.

Écoutez un extrait de "Long Live The (D)evil" de Moriarty :
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Pour en savoir plus, visitez moriartyland.com, ou la page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Moriarty sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter