Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Michel Polnareff > Michel Polnareff gagne son procès contre Cetelem et son sosie
News musique
jeudi 23 juin 2016 16:25

Michel Polnareff gagne son procès contre Cetelem et son sosie

Excédé de voir son sosie à la télévision sans l'avoir autorisé, Michel Polnareff avait porté plainte contre Cetelem pour "atteinte au droit à l'image". Le verdict du procès, rendu ce matin, lui a donné raison.
Crédits photo : Montage Pure Charts
La guerre des doubles a fait rage. Il y un an, Michel Polnareff décidait de déposer plainte contre Cetelem pour "atteinte au droit à l'image". En cause ? Les publicités que la société française de crédit diffuse à la télévision... depuis 2011. Celles-ci, sous couvert d'humour, mettent en scène un sosie caricatural du musicien, portant sa chevelure bouffante et ses célèbres lunettes blanches. « Il ne suffit pas de ressembler à Cetelem pour faire du Cetelem » scande la campagne de pub. Problème, Michel Polnareff n'a jamais donné son autorisation. « L'image porte atteinte au monopole de l'artiste dont l'image est ici indirectement reproduite » a-t-il été dit dans le dépôt de plainte. Pour le préjudice, le chanteur de "L'homme en rouge", « ridiculisé » et « horrifié », réclamait 1,1 million d'euros de dommages et intérêts. Il avait toutefois assuré, par la voix de son avocat et pour répondre aux critiques, qu'il n'entamait pas cette démarche « pour l'argent ».


Le verdict rendu ce matin le tribunal de grande instance de Paris lui a été favorable. En partie seulement : s'il n'a pas obtenu le million d'euros de dommages et intérêt qu'il réclamait, BNP Paribas Personal Finance, qui gère la marque Cetelem, et l'agence de publicité TBWA ont été condamnées à verser 10.000 euros au chanteur pour l'utilisation de son image, ainsi que 4.000 euros de frais de justice. « La reprise des attributs du chanteur implique la reprise de la célébrité et de l'image » a estimé le juge, assurant que l'argument de la liberté d'expression invoqué par la défense « ne saurait, dans le domaine de la publicité, être accueilli ». Il a toutefois été noté qu'« aucune atteinte à la dignité ne peut non plus être caractérisée », le tribunal ayant estimé que le personnage se distinguait suffisamment du chanteur.
Yohann RUELLE
Toute l'actu de Michel Polnareff sur son site internet et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Michel Polnareff sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg
  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP