Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Que devient... ? > Actualité de Michal > Que devient... Michal ("Star Academy") ?
Que devient... ?
jeudi 10 avril 2014 12:30

Que devient... Michal ("Star Academy") ?

Qui a volé l'orange ? C'est la question qu'il posait, il y a plus de dix ans, dans le célèbre télé-crochet de TF1. En 2014, il a totalement disparu des plateaux télé. Après deux albums solos sortis en 2004 et 2007, l'artiste est resté discret et revient aujourd'hui avec un nouvel album... pour le moins étonnant. Michal nous parle de ses nouveaux projets et de ce qu'il a fait depuis 10 ans.
Crédits photo : Riad Beldjilali
Automne 2003, la France découvre un jeune chanteur d'origine polonaise et le porte jusqu'en finale du télé-crochet incontournable de l'époque : la "Star Academy" de TF1. S'inclinant face à Elodie Frégé, qui partagera son gain avec lui, Michal commence sa route en solo avec un premier album "De l'or et des poussières" en 2004. Malgré le duo "Viens jusqu'à moi" avec sa camarade, top 8 et 145.000 ventes, cet opus rencontra un succès d'estime, atteignant la 22ème place du Top Albums. En 2007, plus électro et moins lisse, il s'inspire de nombreux artistes des années 80 pour l'album "All Alone With My Gueule". Malgré son audace, le disque ne fut pas un succès, se hissant en 85ème position des charts français. Ne cessant de croire en sa bonne étoile, Michal enchaîne les concerts en France comme à l'étranger, notamment en Pologne où il est devenu une vedette.

Remercié par Universal, il continue de se produire sur scène avec notamment "My Gueule Tour" et "My Gueule Acoustique". En 2008, l'artiste s'émancipe : il monte son propre label Self Concept et sort son premier EP sous ce titre, en novembre 2010. Avec ce projet, Michal Kwiatkowski surprend autant qu'il déroute. Son image de garçon bien sage de la Star Academy est définitivement très loin, même s'il ne la renie pas. « Ca ne me dérange pas, ce n'est pas quelque chose que je renie mais j'apprécie surtout quand les gens me parlent de mon actualité, savent ce que je fais car la "Star Ac'", ça fait plus de dix ans et j'ai fait des choses depuis » explique sereinement le chanteur. Malgré quelques concerts, et deux singles "Too Strange" et "You Are The Last", le chanteur semble encore chercher sa voie et retrouver un public.

Souvenez-vous "Viens jusqu'à moi" de Michal et Elodie Frégé :



Parce qu'il bénéficie toujours d'une certaine notoriété, Michal a reçu des propositions pour rejoindre des émissions comme les "Anges de la télé-réalité" sur NRJ12, à l'instar d'autres Star Académiciens comme Sofiane et Carine Haddadou, qu'il a préféré décliner. « C'est gentil que l'on pense à moi mais ça ne m'intéresse pas. J'ai mis du temps à avoir la liberté artistique que j'ai actuellement, et ce ne serait pas très cohérent d'aller dans ce genre de programmes. Mon métier est la musique » déclare-t-il fièrement.


De la "Star Ac"... à Chopin


Entre temps, Michal a préféré rester entièrement focalisé sur sa passion. « Je me suis concentré sur ma musique et j'ai voulu faire au mieux cet album "Chopin Etc" » a confié l'ancien élève de la "Star Academy" à Pure Charts, qui, malgré les difficultés, n'a jamais voulu jeter l'éponge. « Je n'ai jamais pensé à arrêter : c'est mon métier et j'attendais ça depuis que je suis tout petit. C'est compliqué, il faut se battre mais c'est ma passion. Je ne me vois pas faire autre chose » a -t-il déclaré. De ses anciens camarades de "Star Ac", Michal est toujours en contact avec Elodie Frégé, mais pas que : « Je suis aussi resté proche de Patxi Garat, qui m'a d'ailleurs rejoint sur scène, il y a deux semaines. Au niveau des profs, j'ai gardé des liens avec Armande Altaï et Oscar Sisto ».

Celui qui a passé six ans au Conservatoire décide de se réconcilier avec lui-même et a réfléchi à la meilleure façon de rendre hommage à... Chopin. Depuis plus d'un an, l'artiste travaille sur un projet ambitieux : celui de monter un spectacle dans cette optique et mettre en scène toute l'influence qu'a eu ce compositeur sur la variété, de Gainsbourg à Donna Summer en passant par Muse ou encore Alain Chamfort. Premier extrait du disque, "Mon âme" s'est glissée en troisième position des ventes en Pologne, derrière "Get Lucky" de Daft Punk.

Découvrez "Mon âme" de Michal Kwiatkowski :



Après un lancement à la Seyne-sur-Mer l'été dernier, le spectacle a été présenté aux Trois Baudets de Paris en septembre et réside actuellement au théâtre Les Déchargeurs, toujours dans la capitale, jusqu'à fin avril. Les huit premières représentations se sont jouées à guichet fermé. En parallèle, Michal Kwiatkowski sera aussi en concert au Festival de Montereau le 06 juin, avec Self Concept. Pour le spectacle "Chopin Etc", l'artiste s'est entouré d'auteurs de renoms tels qu'Emmanuel Tugny (Chevalier des Arts et des Lettres), du metteur en scène Pascal Seguin, du créateur lumières Vincent Mongourdin (Laurent Voulzy, Clarika…) et de quelques participations exceptionnelles comme celle d'Élodie Frégé ou encore Armande Altaï, enseignante incontournable de la "Star Academy". Ce projet bénéficie d'ailleurs du soutien de la SPPF, du CNV, du FCM, de la Sacem, de l'Institut Polonais et du Centre Chopin.

« En toute humilité, nous avons beaucoup de points communs avec Chopin : la composition, le piano et il est aussi d'origine polonaise. Contrairement à lui, j'ai pu revenir en Pologne et j'espère vivre plus longtemps que lui » déclare Michal Kwiatkowski pour justifier ce projet. L'album issu du spectacle sortira fin avril en Pologne et avant l'été en France. Il inclura un duo avec Elodie Frégé sur la chanson "Rien autour", dont le texte est signé par cette dernière. Sans être au coeur de l'actualité musicale, Michal est parvenu à tracer son chemin et mener à bien des projets ambitieux qui lui tiennent à coeur.

CONCOURS : pour vous permettre de découvrir ce nouveau projet, Michal Kwiatkowski offre aux lecteurs de PureCharts 10 places (5x2) pour son concert au Théâtre "Les Déchargeurs" (Paris), ce lundi 14 avril. Suivez le compte Twitter de Pure Charts et retweetez le message du concours, pour être tiré au sort. Bonne chance !


Découvrez un teaser du nouveau spectacle de Michal Kwiatkowski :
Nikolas LENOIR
Réservez vos places pour "Chopin Etc" le nouveau spectacle de Michal Kwiatkwoski sur le site internet de la Fnac.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

ts !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP