Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Michael Jones > Michael Jones : "Jean-Jacques Goldman, c'est un chanteur normal"
lundi 05 août 2013 10:24

Michael Jones : "Jean-Jacques Goldman, c'est un chanteur normal"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Alors qu'il publiera au mois d'octobre son nouvel album "40-60", Michael Jones annonce qu'il prendra ensuite sa retraite, rejoignant ainsi son confrère Jean-Jacques Goldman, élu personnalité préférée des Français selon un sondage du "JDD". "Jean-Jacques Goldman, c'est un chanteur normal" a-t-il déclaré.
Crédits photo : ABACA
Après le président normal, c'est au tour de Jean-Jacques Goldman d'être nommé aujourd'hui « chanteur normal ». C'est ainsi que son ami Michael Jones, avec qui ce dernier a débuté sa carrière solo dans les années 80, l'a décrit lors d'un entretien accordé à Laurent Argelier sur l'antenne de la radio MFM. Une déclaration qui suivait de près l'annonce des résultats du classement annuel des personnalités préférées des Français du JDD, dont Yannick Noah a été numéro un pendant plusieurs années, avant que l'acteur Omar Sy ne lui vole la vedette l'année dernière. « Je suis super content. Surpris, non ! » a déclaré Michael Jones au sujet du nouveau classement paru ce week-end et plaçant Jean-Jacques Goldman en tête.


"Il n'a aucune raison d'être présent dans les médias"


Indéniablement, le succès de la compilation "Génération Goldman" (2012), l'un des plus gros cartons de ces derniers mois, a contribué au retour en grâce du chanteur de "On ira", alors même qu'il n'a rien publié depuis dix ans. « Ça l'a ramené un petit peu sur le devant de l'affiche. Ce qui n'était pas arrivé depuis dix ans hormis Les Enfoirés » confie son ami, précisant qu'il a écrit « des chansons qui touchent le cœur des gens » : « Il n'y a que comme ça que j'arrive à expliquer le succès de "Génération Goldman". Ce sont des chansons qui ont plu à la précédente génération et qui plaisent à la nouvelle génération. Sans dénigrer les artistes qui sont dessus, et qui sont très bons. Mais quand on achète la compilation, c'est avant tout pour les chansons, pas nécessairement pour son interprète ».

Les résultats de ce sondage voient d'autres artistes, eux aussi en retrait malgré leur actualité, gagner de la hauteur. C'est le cas de Francis Cabrel, onzième du classement des personnalités préférées des Français. Comme Goldman, c'est un chanteur qui a su rester en dehors du show-business depuis le début de sa carrière, pour mieux se préserver. Bien conscient de cette volonté non pas d'anonymat mais de retrait médiatique, Michael Jones a expliqué au micro de MFM que Jean-Jacques Goldman avait toujours été quelqu'un de « discret » : « C'est un chanteur normal. Il a levé le pied. Jean-Jacques, en dehors des Enfoirés et d'écrire des chansons pour les autres, ne fait plus de scène ni de disques. Il n'a aucune raison d'être présent dans les médias. La seule raison pour laquelle un artiste peut être présent dans les médias, c'est pour la promotion d'un disque ou d'un spectacle ». Pas de surmédiatisation à outrance donc pour Goldman. Ce serait là le secret de sa réussite et de la postérité.


"J'ai décidé de ne plus faire d'albums"


Tout comme Jean-Jacques Goldman, Michael Jones pense à la retraite. L'artiste publiera au mois d'octobre son ultime disque, "40-60", sur lequel on retrouvera une reprise dépoussiérée du tube "Je te donne", qu'il a écrit et chanté avec Jean-Jacques Goldman en 1985. « C'est une manière de boucler la boucle puisque ce sera mon dernier album. C'est grâce à cette chanson que j'ai été connu. J'ai pensé que ce serait bien de terminer avec. J'ai décidé de ne plus faire d'albums. Il y a un moment donné, il faut tirer sa révérence. Il faut laisser la place aux jeunes », estime-t-il, confirmant que Jean-Jacques Goldman avait bel et bien écrit deux titres pour ce disque.
Pour en savoir plus, visitez son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Michael Jones sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter