Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clin d'oeil > Actualité de Michael Jackson > Le moonwalk de Michael Jackson fête ses 30 ans
Clin d'oeil
mercredi 27 mars 2013 15:50

Le moonwalk de Michael Jackson fête ses 30 ans

C'est un drôle d'anniversaire que les fans de Michael Jackson fêtent depuis quelques jours. Mais pas des moindres puisqu'il y a trente ans, le chanteur exécutait son premier moonwalk. Véritable marque de fabrique pour plusieurs générations, c'était le 25 mars 1983 sur la scène du Pasadena Civic Auditorium. Redécouvrez-le !



Michael Jackson décéde en 2009, laissant ses fans orphelins. Véritable superstar de son vivant, il devient alors une légende. Depuis quatre ans, il est au centre de bien des attentions et au coeur des plus folles rumeurs. Et pourtant, la musique l'emporte toujours. Il y a quelques jours, les fans du chanteur se réunissaient un peu partout dans le monde pour rendre un nouvel hommage à leur idole et saluer les trente ans de son mythique moonwalk.

Le 25 mars 1983, à la télévision américaine, le monde découvre pour la première fois Michael Jackson exécutant ce pas de danse peu connu du grand public à l'époque : on l'appelle moonwalk (en français "marche sur la lune"). Le chanteur se retrouve alors sur la scène du Pasadena Civic Auditorium afin de fêter les 25 ans de son label Motown. Peu avant la fin de son morceau "Billie Jean", il se lance dans cette figure de breakdance assez complexe, un glissé de pas vers l'arrière qui nous donne l'impression qu'il flotte sur le sol, pour terminer par quelques secondes sur la pointe des pieds. Spectateurs et téléspectateurs s'accordent à qualifier la prestation d'unique et d'historique. Dès le lendemain, tous les enfants d'Amérique s’entraînent à reprendre le geste. Il marque littéralement la naissance du Roi de la Pop dans les années 80. Le moonwalk de Michael Jackson devient une institution.


Un pas de James Brown ?


Le moonwalk est associé à Michael Jackson mais il a toujours insisté sur le fait qu'il ne l'avait pas inventé. A l'origine, il est appelé "back-slide" et utilisé dans des danses afro-américaines des ghettos. A son époque, le showman James Brown s'en inspire et l'exécute pour la première fois avec d'autres dont Fred Astaire et le mime Marceau.

Découvrez les origines du moonwalk avec Fred Astaire :



Quoi qu'il en soit, le pas est repris dans des flashmobs, cérémonies d'hommage, mais aussi dans les multiples comédies musicales qui mettent à l'honneur le Roi de la pop, comme le Cirque du Soleil avec son "Michael Jackson The Immortal World Tour" à Paris-Bercy en avril. Et il y a fort à parier que le show "Michael Jackson ONE" à Las Vegas à partir du 23 mai n'oubliera pas d'inclure ce pas emblématique pour le plus grand plaisir des spectateurs. Trente ans pus tard, le mythe n'a pas pris une ride.
Laurent SANDRES
Plus d'infos sur le site officiel et la page Facebook officielle de Michael Jackson.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Michael Jackson sur Pure Charts !
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Michael Jackson - Abc
Michael Jackson
Clip Michael Jackson - Tabloid Junkie
Michael Jackson
Clip Michael Jackson - Much Too Soon
Michael Jackson
Clip Michael Jackson - Breaking News
Michael Jackson
Clip Michael Jackson - Got The Hots
Michael Jackson

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney
  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Patrick Fiori

    Patrick Fiori

    Gagne ton album "Promesse" !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP