Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Michael Jackson > Les chiffres et classements de Michael Jackson
News musique
vendredi 26 juin 2009 20:00

Les chiffres et classements de Michael Jackson

Quels ont été ses plus grands succès en France selon l'Ifop, ses n°1 officiels, ses chiffres de ventes ? Plongez dans les archives de Charts in France et découvrez les classements du Roi de la Pop.
Michael Jackson aura connu un nombre incalculable de succès, des dizaines et des dizaines de tubes, avec Jackson 5 ou en solo : mais quels sont ses n°1 au Top français ? The King Of Pop aura obtenu dans nos charts seulement trois singles n°1 (si l'on exclut "We Are The World"). Vu le nombre de tubes que le chanteur a aligné tout au long de sa carrière, cela peut paraitre peu, mais bon nombre de ses hits sont restés stagnants sur le podium, devancés par un n°1 tenace...

Ainsi, Michael Jackson obtient son premier n°1 officiel en France en 1991 seulement, avec "Black Or White" (deux semaines en tête), ce titre sera suivi par "You Are Not Alone" en 1995 (deux semaines en tête), et "You Rock My World" (trois semaines en tête - pourtant pas son plus grand tube) en 2001.

Hormis ses trois premières places, pas moins de sept autres singles intègreront le Top 5. Ainsi, "Heal The World" et "Earth Song" pointeront chacun n°2 (le premier devancé par Jordy avec "Dur, dur d'être bébé" en 1993, et le second par Coolio avec "Gangsta's Paradise" en 1996).

Pas de n°3 en France pour Michael Jackson, en revanche, "Bad" (1987), "Smooth Criminal" (1988), "Scream" (1995), et "They Don't Care About Us" (1996), se hisseront n°4. Vient ensuite "Remember The Time", n°5 en 1992, pour clôturer cette catégorie.

Pour finir avec le classement des singles du King, notons que sept autres simples, intégreront le Top 10 (ce qui porte le nombre à dix-sept singles Top 10 en France) : "Dirty Diana" (1988), "Give In To Me" (1993), "Who Is It" (1992), "In The Closed" (1992), "Jam" (1992), "Why" avec 3T (1996), "Blood On The Dancefloor" (1997), et "Wanna Be Startin' Somethin'" en duo avec Akon (2008).

Déception en revanche concernant deux morceaux n'ayant pas fait d'étincelles au Top : "Get It" en duo avec Stevie Wonder (Top 49 en 1988), et "One More Chance" (Top 44 en 2003).

Enfin, pour finir, au delà des incroyables chiffres de ventes sur chacun des albums de Michael Jackson, "Thriller" (1983) reste le disque le plus vendu au monde avec des ventes estimées entre 55 et 104 millions de copies. Aucun album n'a à ce jour battu ce record. Le chiffre officiel des ventes de "Thriller" est cela dit soumis à controverse. En 1997, la RIAA et le Livre Guinness des Records certifient "Thriller" comme s'étant vendu à 54 millions d'exemplaires. En juin 2003, les chiffres font état d'environ 60 millions (incluant les ventes de la réédition de l'album en 2001). En novembre 2006, Michael Jackson se voit remettre à Londres un certificat officiel du RIAA et du Livre Guinness des Records certifiant 104 millions d'exemplaires vendus (54 millions aux États-Unis, et 50 millions dans le reste du monde). En 2008, Sony/BMG annonce que les ventes seraient estimés à 118 millions d'exemplaires.

Quoiqu'il en soit, en véritable phénomène, "Thriller" a marqué bien au delà des années 80 et reste une source d'inspiration pour de nombreux artistes. Il sera réédité en 2008 à l'occasion de ses 25 ans de carrière avec de nouvelles versions en bonus, notamment interprétées en duo avec Akon ou will.i.am et Fergie de Black Eyed Peas.

Thierry CADET
Retrouvez tous les chiffres de ventes des albums et singles de Michael Jackson sur nos forums.
Pour en savoir plus, visitez michaeljackson.com.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Michael Jackson - Abc
Michael Jackson
Clip Michael Jackson - Tabloid Junkie
Michael Jackson
Clip Michael Jackson - Much Too Soon
Michael Jackson
Clip Michael Jackson - Breaking News
Michael Jackson
Clip Michael Jackson - Got The Hots
Michael Jackson

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?
  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés