Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Michael Jackson > Michael Jackson : trois titres polémiques retirés des plateformes de streaming
News musique
ARTICLE MIS A JOUR - jeudi 07 juillet 2022 15:28

Michael Jackson : trois titres polémiques retirés des plateformes de streaming (màj)

Depuis fin juin, trois chansons de "Michael", l'album posthume de Michael Jackson, ont été retirées des plateformes de streaming. Ces titres sont au coeur d'une polémique car ils sont accusés d'être chantés par un sosie vocal. Les ayant-droits du chanteur réagit à cette suppression des trois morceaux, tout comme Sony Music dans un communiqué.
Crédits photo : Bestimage
C'est un véritable soulagement pour les fans les plus inconditionnels du Roi de la pop. Depuis le mercredi 29 juin, trois morceaux de l'album posthume de Michael Jackson "Michael", sorti en 2010, ont été retirés des plateformes de streaming comme l'ont repéré nos confrères de BFM TV. Les chansons en question, "Breaking News", "Keep Your Head Up" et "Monster" ne sont plus disponibles sur Spotify, Apple Music ou Deezer, réduisant la tracklist du disque à sept morceaux. Ce sont des fans qui ont repéré ce retrait et ont partagé l'information sur Twitter. La disparition de ces trois titres n'est pas dû au hasard car ils étaient depuis quelques années au coeur d'une énorme polémique. En effet, de nombreux fans assuraient dès la sortie du disque que "Breaking News", "Keep Your Head Up" et "Monster" n'étaient pas chantées par Michael Jackson lui-même, mais par un sosie vocal « imposteur », ceux-ci ayant fait même des comparatifs vocaux sur les réseaux sociaux. Trois titres produits par Eddie Casio, proche du Roi de la pop décédé il y a 13 ans.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Nous restons concentrés sur des projets excitants"


Dans un e-mail du Michael Jackson Estate en réponse à un fan, il est assuré que la suppression des trois chansons des plateformes de streaming « n'a rien à voir avec leur authenticité ». « L'Estate et Sony Music pensent que les discussions continues sur ces chansons éloignent la communauté de fans et les auditeurs occasionnels de Michael Jackson de là où devrait être leur attention, le catalogue musical légendaire et dense de Michael » est-il écrit de la part d'un certain Chuck, qui rappelle les célébrations en cours et à venir comme la comédie musicale "MJ the Musical", un biopic en préparation et les 40 ans de l'album culte "Thriller" en novembre prochain.

Une information aujourd'hui confirmée dans un communiqué commun de l'Estate de Michael Jackson et de Sony Music. Ceux-ci « ont décidé de retirer les chansons "Breaking News", "Monster", "Keep Your Head Up" » car « il s'agit de la plus simple et de la meilleure façon de laisser les débats sur ces chansons derrière nous, une bonne fois pour toute ». Ils affirment d'ailleurs que ce retrait « n'a rien à voir avec l'authenticité » discutée des chansons précisent Sony et l'Estate : « Nous restons concentrés sur les projets excitants, nouveaux ou déjà existants, célébrant l'héritage de Michael Jackson ».

Une supercherie confirmée... puis niée !


Malgré cela, le retrait de "Breaking News", "Keep Your Head Up" et "Monster" n'est pas une simple coïncidence suite aux questions de véracité entourant ces trois morceaux. En 2014, Vera Serova, une fan du chanteur, avait lancé un recours collectif (ou "class action") contre le producteur Eddie Cascio, l'auteur des titres James Porte mais aussi Sony Music. En août 2018, ledit label avait confirmé la supercherie avant de se rétracter deux jours plus tard. « Personne n'a concédé que Michael Jackson ne chante pas sur les chansons. L'audience de mardi avait pour but de savoir si le premier amendement protège Sony Music et les héritiers Jackson, et il n'a pas été question de savoir à qui appartenait la voix sur les enregistrements » avait alors rétorqué Zia Modabber, porte-parole de Sony Music, estimant que la maison de disques a été « trompée ». Depuis, le procès est toujours en cours et aucun verdict n'a été prononcé. Mais le retrait des titres pourrait-il avoir un certain poids dans la balance ?
Théau BERTHELOT
Plus d'informations sur Michael Jackson sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Michael Jackson sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Michael Jackson - Abc
Michael Jackson
Clip Michael Jackson - Tabloid Junkie
Michael Jackson
Clip Michael Jackson - Much Too Soon
Michael Jackson
Clip Michael Jackson - Breaking News
Michael Jackson
Clip Michael Jackson - Got The Hots
Michael Jackson

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés