Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Master KG > Nomcebo Zikode, chanteuse du tube "Jerusalema", en colère : "Je n'ai pas perçu un centime"
C'est dit !
jeudi 15 juillet 2021 13:15

Nomcebo Zikode, chanteuse du tube "Jerusalema", en colère : "Je n'ai pas perçu un centime"

Rien ne va plus entre Master KG et la chanteuse Nomcebo Zikode, que l'on entend sur le tube "Jerusalema". Malgré l'énorme succès mondial de la chanson, elle révèle ne pas avoir "perçu un centime", tandis que le producteur dénonce la gourmandise de sa collègue : "L'affaire est maintenant entre les mains de mes avocats".
Crédits photo : Montage Pure Charts
"Jerusalema", c'est l'histoire d'un tube devenu planétaire à retardement. L'artiste Master KG a envoûté la planète avec sa chanson interprétée par la voix de Nomcebo Zikode, sortie en novembre 2019 et qui a explosé l'an dernier dans les charts et les playlists. Grâce à TikTok et un challenge de danse, le titre devenu viral s'est imposé sur les ondes et a affolé les compteurs. Numéro un en Belgique, en Suisse, en Hongrie ou aux Pays-Bas, "Jerusalema", doté d'un remix avec Burna Boy, a cartonné aux quatre coins du monde, et notamment en France où le single est certifié diamant. A ce jour, le clip affiche plus de 422 millions de vue sur YouTube tandis que la version originale cumule 217 millions d'écoutes sur Spotify. « Au départ, cette chanson, c’est simplement une histoire de paix, d’amour et de vivre ensemble » raconte le producteur Master KG dans une interview au Parisien : « Tout a commencé en pleine nuit alors que j'étais seul dans mon studio à Johannesburg. J'ai commencé à imaginer le rythme et là, il s'est passé quelque chose de très spirituel. J'ai ensuite pensé à la chanteuse Nomcebo Zikode et nous avons trouvé la mélodie en seulement deux heures ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je ne peux plus rester silencieuse là-dessus"


Sauf que le succès de "Jerusalema" est au coeur de vives tensions entre Master KG, qui défend actuellement "Shine Your Light" avec David Guetta et Akon, et Nomcebo Zikode. Celle dont la voix résonne sur le tube mondial, et qui a co-écrit et co-composé la chanson, assure ne pas avoir été rémunérée. « Ma voix et mes paroles ont transcendé le monde, mais j'attends toujours ce qui m'est dû. Je n'ai pas perçu un centime de la part du label (Open Mic, ndlr) pour "Jerusalema" malgré le succès mondial de la chanson » écrit-elle aujourd'hui dans un communiqué officiel, comptant bien régler la situation par le biais de la justice. La chanteuse sud-africaine est donc en colère : « J'ai été ridiculisée, avec des efforts pour marginaliser ma contribution. L'amour et le soutien continus des fans de "Jerusalema" ont été ma force et mon point d'ancrage pendant cette période difficile ». N'ayant touché aucun droit d'auteur pour sa large contribution à ce succès populaire, Nomcebo Zikode veut que les choses changent : « Moi, en tant que femme artiste, je ne peux plus rester silencieuse là-dessus, l'affaire est maintenant entre les mains de mes avocats ».



Pour contre-attaquer, le label Open Mic vient de donner son point de vue sur l'affaire. « Nous pouvons confirmer que durant la création de la chanson, Master KG (l'artiste principal) et Nomcebo Zikode (l'artiste invitée) se sont mis d'accord pour partager à 50/50 les sommes perçues par Master KG » peut-on lire, avant qu'il soit indiqué que la chanteuse réclame désormais un pourcentage plus élevé, à hauteur de 70% comme l'indique Master KG sur Twitter, indiquant d'ailleurs que sa collègue a lancé sa tournée "Jerusalema Tour" sans lui l'an dernier. Le label précise qu'aucune somme n'a été versée à quiconque pour le moment dans l'attente de la signature du contrat par Nomcebo Zikode. Quoi qu'il en soit, pour la tournée de Master KG, la chanteuse sera remplacée par une autre artiste Zanda Zakuza.



Julien GONCALVES

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés