Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Marquis De Sade > Marquis de Sade : un nouvel album après la mort de Philippe Pascal
News musique
dimanche 05 juillet 2020 13:22

Marquis de Sade : un nouvel album après la mort de Philippe Pascal

Débuté avant la mort de Philippe Pascal, le nouvel album du groupe Marquis de Sade verra le jour en janvier 2021 sous un nouveau nom, Marquis, avec plusieurs artistes invités dont Etienne Daho, qui a écrit une chanson en la mémoire du musicien disparu.
Crédits photo : Ray Flex
La mort de Philippe Pascal, le chanteur du groupe rennais Marquis de Sade disparu en septembre 2019 à l'âge de 63 ans, a causé une vive émotion dans la scène rock française. Parmi ses amis en deuil ? Pascal Obispo, avec lequel il partageait le duo "Je rentre" sur son dernier album "Obispo" (2018). « C'est le groupe qui m'a amené à la musique. Les Anglais c'était bien, ça faisait rêver, mais avec eux j'ai compris que c'était possible en France. Je suis arrivé à Rennes en 1978, ils ont sorti leur premier album en 1979. Quand on était musiciens, ils étaient le groupe phare, comme Liverpool a eu les Beatles. Les patrons c'étaient eux, on avait envie de leur ressembler » confiait le coach de "The Voice" quelques mois seulement avant sa disparition, qui a mis un coup d'arrêt au nouvel album que préparait Marquis de Sade.

"Il était impossible de continuer l'aventure sous ce nom"


Désormais, ses anciens camarades projettent de concrétiser ce disque qui prendra par la force des choses la forme d'un vibrant hommage. « Le projet était initialement programmé pour être le troisième album de Marquis de Sade et quatorze musiques originales avaient été gravées sur le disque dur du studio NDE à Saint-Jean-du-Doigt, plus une reprise. Philippe Pascal a chanté deux de ces nouveaux titres entre décembre 2018 et janvier 2019. Ces deux chansons, dont les textes ont été écrits en anglais par Philippe, ne seront pas sur cet album de Marquis mais sortiront fin 2021 dans un coffret qui résumera l'intégralité de la carrière de Marquis de Sade » précise le groupe breton dans un communiqué, annonçant pour l'occasion un changement d'identité : « Les 13 autres titres constituent la base du projet Marquis. Marquis tout simplement car il a semblé au reste du groupe qu'il était impossible de continuer l'aventure sans Philippe sous le nom de Marquis de Sade ».

Prévu pour janvier 2021 et distribué par Caroline, l'album de Marquis sera porté par une nouvelle voix, celle de Simon Mahieu, un jeune chanteur originaire du Brabant Flamand qui, après un essai fructueux, a convaincu Éric Morinière, Thierry Alexandre et Frank Darcel d'en faire l'interprète principal. Huit chansons porteront son empreinte, tandis que trois chansons en français seront partagées avec des invités dont Étienne Daho, qui signe le texte du titre qu'il interprète. Les autres artistes présents sur le projet seront Christian Dargelos, membre fondateur du groupe Marquis de Sade en 1977 et chanteur des Nus, et Dirk Polak, leader du groupe hollandais Mecano, mais aussi MARINA Keltchewsky (Tchewsky & Wood) et Dominic Sonic. « L'album de Marquis est à la fois un nouveau départ en même temps qu'un hommage à Philippe Pascal. La chanson écrite par Étienne et Frank lui est dédiée, ainsi que l'instrumental qui clôture le disque » promettent les membres de Marquis, qui lanceront un appel participatif aux internautes pour finaliser l'album. Le premier extrait est attendu en septembre.

Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?
  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés