Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Marquis De Sade > Mort de Philippe Pascal, le chanteur du groupe Marquis de Sade
Décès
vendredi 13 septembre 2019 11:56

Mort de Philippe Pascal, le chanteur du groupe Marquis de Sade

Philippe Pascal, le chanteur du groupe rennais Marquis de Sade, est décédé à l'âge de 63 ans. Le musicien était un proche de Pascal Obispo, qui lui rend hommage.
Crédits photo : Facebook officiel
C'est une bien triste nouvelle pour le paysage rock français. Philippe Pascal, l'emblématique chanteur du groupe Marquis de Sade, figure importante de la culture rennaise, est brusquement décédé. Il n'avait que 63 ans. Selon Le Télégramme, le corps du musicien a été retrouvé sans vie jeudi à son domicile par sa compagne. Une enquête de police a été ouverte pour préciser les causes de ce décès mais la piste du suicide « est privilégiée ».

Fondé en 1977 à Rennes, le groupe Marquis de Sade avait rapidement acquis une notoriété avant de mettre fin à ses activités en 1981. Parmi ses fans ? Un certain Pascal Obispo, qui partage le duo "Je rentre" avec Philippe Pascal sur son dernier album "Obispo" (2018) et qui avait récemment rejoint la troupe sur scène à l'occasion d'une tournée de reformation. « C'est le groupe qui m'a amené à la musique. Les Anglais c'était bien, ça faisait rêver, mais avec eux j'ai compris que c'était possible en France. Je suis arrivé à Rennes en 1978, ils ont sorti leur premier album en 1979. Quand on était musiciens, ils étaient le groupe phare, comme Liverpool a eu les Beatles. Les patrons c'étaient eux, on avait envie de leur ressembler » confiait le chanteur cet hiver dans les colonnes de Paris-Match.

Un nouvel album était dans les tuyaux


Après le succès d'un concert donné en septembre 2017 dans la capitale bretonne, Marquis de Sade s'était en effet embarqué dans une série de concerts à travers la France afin de faire revivre son répertoire. Du festival des Nuits de Fourvière à Lyon, à la Villette Sonique à Paris en passant par l'Opéra du Rhin à Strasbourg ou les Vieilles Charrues à Carhaix, la bande s'était mis au diapason d'un élan nostalgique et prévoyait même d'enregistrer un nouvel album. Un appel au financement participatif avait été lancé en cette rentrée sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank. « Le groupe s’est remis à écrire de nouveaux titres pour un album qui sortira en avril 2020 » était-il annoncé. Des artistes de renom comme Yann Tiersen devaient y prendre part. « Tout se met en place pour que cet album puisse aussi se faire remarquer à l’international, et permette au groupe de partir sur les routes d'Europe avec de nouveaux titres. Quelques concerts aux USA faisant également partie des objectifs pour 2020 » précisait le groupe. Une perspective qui vole en éclats à la lueur de la disparition inattendue de Philippe Pascal.

Reste à savoir si le disque pourrait sortir à titre posthume, comme ce fut par exemple le cas pour les Cranberries après la mort de Dolores O'Riordan. En ce triste vendredi 13, l'heure est au deuil et au recueillement. Sur son compte Instagram, Pascal Obispo a fait part de son émotion en publiant un carré noir de circonstance.

Voir cette publication sur Instagram

.

Une publication partagée par Pascal Obispo (@pascalobispo) le

Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?
  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP