Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Marianne Faithfull > Covid-19 : Marianne Faithfull ne pourra "peut-être plus jamais chanter"
News musique
vendredi 15 janvier 2021 16:09

Covid-19 : Marianne Faithfull ne pourra "peut-être plus jamais chanter"

Marianne Faithfull ne pourra peut-être "plus jamais chanter". Souffrant des séquelles d'une forme grave de la Covid-19, qu'elle avait contractée au printemps 2020, l'icône de 74 ans ne sait pas si elle retrouvera ses capacités vocales. Un album, enregistré avant cette épreuve, sortira le 30 avril.
Crédits photo : Bestimage
La situation épidémiologique en France reste incertaine. Lors d'une conférence de presse donnée jeudi à Paris, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le durcissement des mesures sanitaires pour tenter d'endiguer la hausse des cas de personnes contaminées par la Covid-19. Sur les dernières 24 heures, 21.200 nouveaux cas ont été observés. « Notre situation, je la qualifierai par deux mots : maîtrisée par rapport à ce que l'on observe chez nos voisins ; mais fragile car le virus circule activement sur notre territoire. Et d'autant plus fragile avec l'élément nouveau que constitue l'émergence de nouvelles souches plus contagieuses du virus » a souligné le chef du gouvernement. Pour ralentir la propagation de ces variants britanniques et sud-africains, le couvre-feu national en vigueur depuis le 15 décembre sera avancé à 18 heures sur l'ensemble du territoire national à partir de samedi.

Un nouvel album le 30 avril


Ce contexte frêle ne constitue pas de bonnes nouvelles pour le secteur du spectacle, toujours en arrêt forcé. Au grand dam des acteurs du monde culturel, les cinémas, musées, théâtres et salles de concerts restent fermés jusqu'à nouvel ordre. « Ne m'enfermez pas dans une annonce où je dirais que les salles de spectacles vont rouvrir début février. Je fais tout, je travaille avec les responsables du spectacle vivant et du cinéma pour que ce soit possible, mais je ne prends pas d'engagement » déclarait la semaine dernière Roselyne Bachelot. Mais la ministre de la Culture se dit confiante pour la suite, alors que des concerts-tests vont être organisés à Marseille et dans la capitale. Faisant preuve d'optimisme, l'industrie de la musique verra des albums très attendus comme ceux d'Adele ou Soprano sortir dans les mois à venir. Marianne Faithfull, elle aussi, sera bientôt de retour dans les bacs.

Regardez Marianne Faithfull chanter "The Ballad of Lucy Jordan" :


"Vous n'imagiez pas à quel point c'est terrible"


Dans une interview accordée au Guardian, l'icône britannique en dit plus sur "She Walks In Beauty", un 21ème album confectionné à quatre mains avec le musicien Warren Ellis : « Nous sommes impatients de partager avec vous un recueil de poèmes qui, nous l'espérons, vous rappelleront ce qui est beau dans ce monde ». Le projet a été en grande partie finalisé avant que Marianne Faithfull ne soit atteinte par une forme grave de la Covid-19 en avril 2020. L'interprète de "The Ballad of Lucy Jordan" en garde de terribles séquelles, comme un trouble de la mémoire immédiate. « C'est fou, les choses que j'oublie. A court terme. Je me rappelle très bien mon passé lointain. Ce sont les événements récents dont je n'arrive pas à me souvenir. Et c'est horrible. Affreux. Vous n'imagiez pas à quel point c'est terrible » confie-t-elle avec désespoir, très émue de voir sa santé s'être dégradée de la sorte : « Tout ce que je sais, c'est que j'ai été dans un endroit très sombre. C'était probablement la mort ».

Si elle est aujourd'hui remise sur pieds, Marianne Faithfull révèle qu'elle doit régulièrement prendre de l'oxygène car ses « poumons ne vont toujours pas bien ». « Les effets secondaires sont très étranges. Certaines personnes reviennent [de la maladie, ndlr] mais ne peuvent plus marcher ou parler » s'alarme la chanteuse et ancienne Muse des Rolling Stones. "She Walks In Beauty", qu'elle dit être l'album qu'elle a « toujours rêvé de faire », pourrait d'ailleurs être son dernier. « Je ne pourrai peut-être plus jamais chanter. Peut-être que c'est fini » annonce-t-elle avec gravité, lucide sur sa condition mais optimiste : « Je serais incroyablement bouleversée si c'était le cas mais d'un autre côté, j'ai 74 ans. Je ne me sens ni maudite ni invincible. Je suis juste humaine. Mais je crois aux miracles et ça me donne de l'espoir ».
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !
  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés