Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Manu Katché > Manu Katché dézingue "The Voice" : "A qui profite cette émission réellement ?"
C'est dit !
vendredi 06 août 2021 17:16

Manu Katché dézingue "The Voice" : "A qui profite cette émission réellement ?"

Manu Katché n'est pas vraiment fan de "The Voice" et le fait savoir. Sur Europe 1, le musicien déplore un programme "consensuel" qui profite à la chaîne et non aux artistes. "Nouvelle Star ne se regardait pas le nombril" estime l'ancien juré.
Crédits photo : Abaca / ITV Studios / TF1
"Nouvelle Star" a tiré sa révérence en 2017 après 13 saisons et des centaines d'émissions en direct. Diffusée sur W9, la dernière édition du télé-crochet, présentée par Shy'm avec Benjamin Biolay, Coeur de pirate, Dany Synthé et Nathalie Noennec comme jurés, n'avait guère convaincu : seuls 1,34 million de téléspectateurs avaient suivi la grande finale remportée par Xavier. Des adieux par la petite porte pour un programme qui a néanmoins marqué le paysage audiovisuel, en révélant des talents toujours très appréciés du public comme Christophe Willem, Amel Bent ou Julien Doré. Ancien juré de "Nouvelle Star", où il officiait aux côtés de Marianne James, Dove Attia et André Manoukian, Manu Katché garde de très bons souvenirs de l'émission. « C'était extrêmement excitant parce qu'on découvrait de jeunes artistes en herbe. (...) Juste pour leur faire gagner du temps. Et je pense qu'il y en a certains qui ont gagné du temps et qui sont encore là aujourd'hui » confie le batteur et musicien au micro d'Europe 1, fier d'avoir pris part aux grandes heures de cette « émission de télévision populaire » en ayant pu conserver sa liberté de ton.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Les artistes, moi j'en ai pas vu beaucoup"


Aujourd'hui pourtant, Manu Katché n'est plus très friand de télé-crochet. « Une fois que j'ai fait quelque chose, je passe à autre chose » explique l'ancien animateur de "One Shot Not" sur Arte. Et ce dernier l'admet, il ne porte pas vraiment "The Voice", l'émission phare de TF1, dans son coeur... « "The Voice" m'excite pas trop. Moi ce que j'aimais bien dans la "Nouvelle star", c'est qu'on pouvait aller en profondeur et que ce n'était pas forcément à chaque fois consensuel » estime Manu Katché, pour qui le divertissement animé par Nikos Aliagas manque de spontanéité : « Y'a une pléiade d'artistes qui sont super doués, à chaque fois on s'extasie, "wow, lui ou elle chante sublimement bien" et on n'en entend plus jamais parler. (...) Dans la mécanique, on ne sait pas vraiment comment ça se passe. (...) A qui profite cette émission réellement ? Les artistes, moi j'en ai pas vu beaucoup ».


Pour Manu Katché, le problème vient du manque accompagnement des candidats après leur sortie du programme : « Le télé crochet, ça ne profite qu'au moment où on le fait, c'est-à-dire aux gens qui envoient des SMS. (...) Ça rapporte à la chaîne et pas forcément aux artistes, donc on développe pas grand chose ». Quand le journaliste Thomas Isle lui fait remarquer que les chanteurs qui participent à "The Voice" viennent trouver de l'exposition, le batteur ne se montre pas convaincu. « Quand on faisait "Nouvelle Star", sur les quatre ans où j'ai participé, il y a quand même trois artistes qui font carrière depuis 14 ans » remarque-t-il. Pour lui, "Nouvelle Star" est une émission « qui ne se regarde pas le nombril et qui essaie de développer des artistes ». Et de conclure en taclant un autre programme culte de la première chaîne : « Ce qui n'est pas le cas de "The Voice", ce qui n'est pas le cas de la "Star Academy" où c'était vraiment une émission pour regarder la télé-réalité. On faisait de l'audimat, on faisait de l'audience et c'était l'idée ».
Yohann RUELLE

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés