• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Actualité de Mano Solo > Mano Solo : le live de son dernier Olympia en novembre prochain
SORTIE CD
dimanche 31 juillet 2011 17:32
16

Mano Solo : le live de son dernier Olympia en novembre prochain

Attachant, fragile, dur, lumineux, puissant, tel était le huitième album studio de Mano Solo, "Rentrer au port", signé chez Wagram, peu de temps avant sa disparition survenue en janvier 2010. Il marquera la fin de la discographie de cet artiste hors-norme, engagé, décédé ce dimanche des suites d'anévrismes répétés à l'âge de 46 ans. Atteint du sida, contre lequel il s'était plusieurs fois engagé, il avait été hospitalisé après son dernier concert à l'Olympia, le 12 novembre 2009. Un live de ce dernier sera disponible en bacs à partir de novembre prochain, comme le dernier témoignage d'un artiste hors-norme.
Crédits photo : Photo by DS/ABACAPRESS.COM
Avant sa mort, survenue en janvier 2010, le chanteur était revenu au sein d'un label, après avoir proposé aux internautes de l'aider dans son autoproduction par une souscription à l'avance destinée à payer les frais de promotion une fois son album réalisé. Par cette démarche, l'artiste souhaitait se démarquer de l'industrie classique tout en montrant que la production artistique a un coût. Par cette expérience et le peu de souscripteurs internet (2 800), Mano Solo avait essayé de démontrer que s'il pouvait s'autoproduire aujourd'hui, c'était uniquement sur un nom et une carrière déjà établie. Ce n'était pas à un artiste débutant qu'une banque prêterait une somme pareille. Les 35 000 exemplaires d'"In The Garden" vendus dans les bacs remboursaient alors la banque, sans offrir à l'artiste le moindre moyen de produire son prochain disque.

Mano Solo était un artiste complet et talentueux, un écorché vif qui avait connu les affres de la drogue et vivait avec la maladie. Depuis le 1er octobre 2007, il animait également une émission radio, au détriment du Clou de la Soirée, "Smoke City", sur Aligre FM, tous les lundi de 18h30 à 19h30. Il y accueillait le monde associatif et militant, des lanceurs d'alerte, dans une émission partisane et débridée. Beaucoup d'artistes vinrent aussi faire du live. Un live justement, enregistré lors de son dernier Olympia, peu avant d'être hospitalisé, et qui sera disponible dans nos bacs à partir de novembre prochain, comme un ultime témoignage.

Visionnez le clip de Mano Solo, "Au creux de ton bras" (1993) :


Emmanuel Cabut aka Mano Solo, était né à Châlons-sur-Marne en avril 1963. Il était le fils du dessinateur Cabu - ayant longtemps œuvré pour la chanteuse Dorothée, et d'Isabelle Monin, co-fondatrice du magazine consacré à l'écologie, "La Gueule ouverte". Dès 17 ans, il joue dans un groupe punk, Les Chihuahuas, au sein duquel il est guitariste mais c'est au début des années 90 qu'il passe derrière le micro et interprète ses propres textes. Son premier album solo, "La Marmaille nue" sortira en 1993. En parallèle à sa carrière de chanteur, Mano Solo développe d'autres talents. Il dessine et peint, notamment les pochettes de ses albums. Il écrit aussi et avec l'argent gagné grâce à la musique, il monte sa propre société d'édition (La Marmaille nue) et publie deux ouvrages. En 1995, un recueil de poèmes, "Je suis là", et en 1996, un roman, "Joseph sous la pluie".
Thierry CADET
Pour en savoir plus, visitez manosolo.net, ou son Facebook officiel.
Ajouter un commentaire
Invité
le 31/07/2011, 17:59
Citer
A QUAND LE SONDAGE ARTE DES QUEENS OF POP PUTAIN
Invité
le 31/07/2011, 18:09
Citer
Invité
le 31/07/2011, 18:09
Citer
Invité
le 31/07/2011, 19:46
Citer
Invité
le 31/07/2011, 20:15
Citer
VOUS ETES PITOYABLES.
Invité
le 31/07/2011, 21:26
Citer
daemon
le 31/07/2011, 21:28
Citer
c'etait un tres bon artiste, je suis ravi de cette prochaine sortie
Invité
le 31/07/2011, 22:05
Citer
Il a plagié a mort lady gaga !!
Invité
le 31/07/2011, 22:40
Citer
La teneur de certains commentaires est tout simplement lamentable. Un peu de respect pour l artiste disparu.
Invité
le 01/08/2011, 07:45
Citer
MAI ON SEN FOU!!!!! LA MEYEURRE C MOTHER MONSTER!!!!!! ELLE ES INOVATIVE ET TRES INVENTATRICE ET TRES CREATEUZ DAN SON STILE!!!

SHITNEY ES FINI!!! LADY GAGA LA MEYEURRE!!!! QUEEN OF POP!!!!
Invité
le 01/08/2011, 08:15
Citer
MAI ON SEN FOU!!!!! LA MEYEURRE C MOTHER MONSTER!!!!!! ELLE ES INOVATIVE ET TRES INVENTATRICE ET TRES CREATEUZ DAN SON STILE!!!

SHITNEY ES FINI!!! LADY GAGA LA MEYEURRE!!!! QUEEN OF POP!!!!


decidement la connerie n a pas de limite...
Invité
le 01/08/2011, 10:14
Citer
toujours les bons qui partent et les abrutis qui restent, la verite en est que cruelle quant on voit certains commentaires
Invité
le 01/08/2011, 11:38
Citer
bravo Thierry Cadet : c'est vrai que c'est plus important de souligner que Cabu a travaillé avec Dorothée qu'avec Charlie Hebdo et tous les supports de presse auxquels il a pu contribuer. Soit vous ne citez rien, soit vous citez le plus important, mais là, ça fait vraiment presse poubelle - à moins que vous n'assumiez
Invité
le 01/08/2011, 13:05
Citer
Ce site internet devient véritablement un benne a ordures. Quand est ce que la modération va se décider a faite son boulot, dégager les hors sujets et arrêter s'autoriser tout et n'importe quoi.

J'en au ras le cul de voir chaque article pollué par des commentaires aussi pathétiques.

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 01/08/2011, 16:33
Citer
Il a plagié a mort lady gaga !!

Qui a commencé avant l'autre ? Son 1er album date des années 90 alors si quelqu'un a été plagié c'est plutôt lui ! Il n'a pas attendu lady gaga pour faire quelque chose

Un peu de culture musicale ne vous ferait pas de mal ainsi qu'un bon lavage de cerveau, histoire de vous remettre LE neurone en place !

Ajouter un commentaire

Dans l'actu musicale
Clips de Mano Solo :
Le Trombinews
Les plus célèbres chansons de l'univers Disney
Les classiques Disney ont bercé notre enfance et continuent encore à faire rêver petits et grands grâce à leurs musiques indémodables. La chaîne M6 propose d'ailleurs de voir ou revoir en ces vacances de Noël l'un des plus grands dessins animés de Disney : "La belle et la bête". Mais surtout, vous pourrez réécouter l' "Histoire éternelle", le titre phare du film. Pure Charts vous propose à cette occasion une sélection des dix plus célèbres titres des studios Disney.