Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Maître Gims > Maître Gims : accusé de plagiat pour "La même", le rappeur réplique
C'est dit !
lundi 28 mai 2018 11:38

Maître Gims : accusé de plagiat pour "La même", le rappeur réplique

En plein succès, "La même", le tube de Maître Gims et Vianney, est au coeur d'une affaire de plagiat par Charlotte Abramow, une réalisatrice belge. Pour rétablir la vérité, le rappeur vient de publier un nouveau montage, accusant l'artiste de chercher un peu de notoriété.
Crédits photo : Bestimage
Maître Gims peut garder le sourire. Après le carton de ses deux premiers albums, le rappeur a encore une fois frappé fort en sortant "Ceinture noire", un disque titanesque composé de 40 titres dont "Corazon", un duo avec Lil Wayne ! Numéro un des ventes durant sept semaines, le disque cumule déjà plus de 300.000 ventes, incluant les chiffres du streaming, grâce notamment à son tube "La même" en duo avec Vianney. Lui aussi au sommet des meilleures ventes de singles pendant dix semaines, le son - en lice pour devenir la "Chanson de l'année" sur TF1, vient d'être détrôné par... "Bella Ciao", l'hymne rendu populaire grâce à la série "La Casa De Papel", revisité ici par Maître Gims, Vitaa, Slimane, Dadju et Naestro. Personne n'arrête donc l'interprète de "Caméléon" !

"Qu'est-ce qu'on ferait pas pour un peu de lumière"


Sauf qu'au milieu de ce triomphe, un grain de sable vient de se glisser dans la mécanique bien huilée de Maître Gims : une affaire de plagiat. En effet, la réalisatrice et photographe belge Charlotte Abramow, a dénoncé sur Twitter les fortes ressemblances entre le clip de "La même" et sa vidéo réalisée pour "Les passantes" de Georges Brassens. Formes, couleurs, mise en scène du quotidien... Le montage publié sur les réseaux sociaux par l'artiste - à qui l'on doit les clips originaux de la chanteuse Angèle ("La loi de Murphy", "Je veux tes yeux") - a alerté de nombreux internautes et médias. Alors que la polémique a enflé, ni Maître Gims ni Vianney ni Benoît Pétré, le réalisateur du clip "La même", n'ont pris la parole pour se défendre.

Mais pour mettre les choses au clair, Maître Gims a tenu à réagir sur son compte Instagram. Pour lui, aucun plagiat à l'horizon puisqu'il a publié un montage de deux séquences identiques entre la vidéo de "Les passantes" de Charlotte Abramow et le clip culte "Silent All This Years" de Tori Amos, sorti en novembre 1991. "Si on va par là, c'est aussi un peu la même, non ?" peut-on lire entre les quatre images, tandis que Maître Gims a accompagné son cliché par un commentaire qui en dit long sur les potentielles motivations de l'artiste belge : « Halalala qu'est-ce qu'on ferait pas pour un peu de lumière... ». Pour le moment, Charlotte Abramow n'a pas répliqué.

Halalala qu’est-ce qu’on ferait pas pour un peu de lumière... 😩

Une publication partagée par Maître GIMS (@maitregims) le




Julien GONCALVES
Retrouvez Maître Gims sur son site officiel et sa page Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Maître Gims sur Pure Charts.
Maître Gims en interview
28/10/2017 - A l'occasion de "La grande soirée des 1001 nuits de Maître Gims - Ensemble pour la tolérance", diffusée ce soir sur W9, Pure Charts a eu l'occasion de poser quelques questions au rappeur. Son nouvel album, les Enfoirés, "The Voice", les NRJ Music Awards... Maître Gims dit tout ! ...
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP