Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Madonna > Mort de Daunte Wright : Madonna pousse un coup de gueule contre les armes à feu
C'est dit !
mercredi 14 avril 2021 11:38

Mort de Daunte Wright : Madonna pousse un coup de gueule contre les armes à feu

Madonna est révoltée. Sur les réseaux sociaux, la chanteuse a poussé un coup de gueule contre les armes à feu aux Etats-Unis, après la mort du jeune afro-américain Daunte Wright, tué par une policière. Critiquée, la popstar a également répondu à ses détracteurs.
Crédits photo : Abaca
Un nouveau drame endeuille les Etats-Unis. Près d'un an après la mort controversée et très médiatisée de George Floyd à Minneapolis, qui a donné lieu à de nombreuses manifestations et au resurgissement du mouvement Black Lives Matter, une autre affaire fait tout autant polémique dans le même Etat. Daunte Wright, un Afro-américain de 20 ans, a été tué par balle par une policière suite à un contrôle. Selon un communiqué du centre de police de Brooklyn Center, ville du Minnesota où a eu lieu le drame le 11 avril dernier, des policiers ont arrêté Daunte Wright au volant de sa voiture après une infraction au Code de la route. Ils se sont alors aperçus qu'il faisait l'objet d'un mandat et au moment où ils ont essayé de l'interpeller, le jeune homme est remonté dans sa voiture ce qui a poussé une policière à faire usage de son arme, touchant ainsi le conducteur qui est mort sur place.



Tim Gannon, le chef de la police de Brooklyn Center, a partagé publiquement la vidéo ce lundi et parle « d'une décharge accidentelle ». On y voit la police commencer à lui passer les menottes avant que Daunte Wright ne s'enfuit pour reprendre place dans son véhicule. A ce moment, la policière Kim Potter avertit à plusieurs reprises son intention de taser le jeune homme, avant de tirer avec son arme de service. « Oh merde, je lui ai tiré dessus » lance-t-elle alors. Face à l'éclatement du scandale, la policière Kim Potter, qui avait plus de 26 ans d'expérience, tout comme le chef Tim Gannon ont été obligés de démissionner.

"Réveillez-vous l'Amérique !"


Cette affaire suscite l'émoi aux Etats-Unis et elle a fait sortir de ses gonds Madonna. Sur ses réseaux sociaux, la Reine de la pop a partagé plusieurs messages pour exprimer son effroi et sa colère face à cette affaire et, plus largement, la question épineuse du contrôle des armes aux Etats-Unis. « Il y a eu plus de 130 tueries de masse aux Etats-Unis cette année, et nous ne sommes qu'en avril. Une tragédie qui rend tout cela encore plus tragique car il y a une solution. Ça s'appelle le contrôle des armes. Réveillez-vous l'Amérique ! L'histoire ne fait que se répéter » écrit celle qui a déjà évoqué cette question sensible dans la chanson et le clip "God Control", avec laquelle elle a démarré sa tournée "Madame X".



Dans un autre post, la chanteuse partage la vidéo choquante de la mort de Daunte Wright, qu'elle qualifie de « profondément blessante » : « Tout comme l'explication du chef de la police Tim Gannon qui dit que ce n'était qu'un accident. La policière qui a tiré avait un taser dans une main et une arme dans l'autre. Elle a prévenu tout le monde qu'elle allait taser un homme menotté. Daunte a été arrêté pour une infraction au Code de la route, elle a tiré et l'a tué ». Pour Madonna, qui demande justice pour Daunte Wright, cet acte est « exaspérant et inacceptable ».

"Tu ne sais rien sur moi ou ma vie"


Sauf que son message n'a pas été accepté par tous. Une internaute nommée Karen s'en est directement pris à l'interprète de "Vogue" : « Je parie que vous avez des gens armés pour vous protéger, vous et votre famille. Mais les petites gens ne peuvent pas rester sans armes. Si vous enlevez les armes, les criminels en trouvent toujours. Nous autres personnes innocentes resteront des victimes. Vous vivez derrière des hauts murs protégés, vous ne vivez pas dans le vrai monde. Les criminels n'ont pas peur de la police, des juges ou de la prison. Mais si nous avons une société armée, ils auraient peur des victimes ».



Une critique face à laquelle Madonna n'est pas restée insensible puisqu'elle lui a répondu tout de go, assurant qu'elle n'avait pas de garde armée. « Viens me voir et me dire en face que je ne vis pas dans le vrai monde. Je te défie de le faire. Tu ne sais rien sur moi ou ma vie » écrit la chanteuse, qui prépare actuellement son biopic : « Les seuls criminels que je vois actuellement sont les policiers qui sont payés pour protéger les gens. Mais la police est protégée par les juges et le système judiciaire, ce qui est une blague car il n'y a pas de justice pour les gens de couleurs ». Et Madonna de terminer sur une note cynique : « Evidemment tu t'appelles Karen », Karen étant le prénom utilisé de manière péjorative pour désigner une femme de classe moyenne qui perpétue des remarques racistes. Le message est passé !
Théau BERTHELOT
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Madame X" de Madonna sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Madonna :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés