Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Madonna > Madonna arbore un drapeau taïwanais et crée la polémique en Chine
News musique
vendredi 05 février 2016 16:16

Madonna arbore un drapeau taïwanais et crée la polémique en Chine

Venue présenter son "Rebel Heart Tour" à Taïwan, Madonna a déclenché une vive polémique en arborant sur scène un drapeau à l'effigie de l'île, officiellement rattachée à la Chine malgré son indépendance politique.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca / YouTube
Depuis le lancement du "Rebel Heart Tour" à Montréal (Canada) le 9 septembre dernier, Madonna crée l'événement. Pour son show explosif bien sûr, où elle assure durant deux heures des chorégraphies millimétrées dans des tableaux à couper le souffle, mais aussi pour le tempérament volcanique de l'artiste. Chaque soir ou presque, la popstar de 57 ans apparaît déchainée, n'hésitant pas à donner la fessée aux nombreux invités qu'elle fait venir sur scène. Christine and the Queens, Jean-Paul Gaultier, Diplo ou Ariana Grande peuvent ainsi témoigner de la ferme poigne de la chanteuse, ravie de leur infliger une déculottée en public ! Un traitement qui, couplé à un certain nombre de « références sexuelles », n'a guère aux autorités singapouriennes : le spectacle qu'elle doit donner le 28 février au Stade National a été interdit aux moins de 18 ans.

Le drapeau de la discorde


Pour Madonna, qu'importe ! En tant que "coeur rebelle", la star n'a pas peur d'afficher ses opinions tranchées et son message libertaire. Elle n'avait d'ailleurs pas hésiter à interrompre son concert à Paris pendant plus de six minutes pour évoquer avec douleur les terribles attentats de novembre, avant d'entonner "La Marseillaise".

Cette semaine, elle a donc une nouvelle fois prouvé qu'elle était une artiste engagée. En concert à Taipei, la capitale de l'île de Taïwan, l'interprète de "Ghosttown" a provoqué la colère des sympathisants de la Chine en arborant sur scène un drapeau aux couleurs de... Taïwan, sur son tube "Holiday". Officiellement rattachée à l'Empire du Milieu, la province possède son indépendance politique et législative. L'acte provocateur de Madonna a donc ravivé les tensions autour de la question de l'identité de l'île. Alors que les journaux locaux ont salué ce geste, sur Weibo, l'équivalent chinois de Twitter, les commentaires ont fusé. « Taïwan est un pays ? Je suis mort de rire », s'est moqué un internaute. « Madonna s'est enveloppée dans le drapeau et vous croyez que vous allez être reconnus à l'ONU ? Vraiment drôle » a écrit un autre, tout aussi sarcastique.

Ce n'est pas la première fois que le problème sino-taiwanais cause des remous dans l'industrie musicale. L'an dernier, lors du passage de son "The Prismatic World Tour" à Taïpei, Katy Perry avait elle aussi fait couler de l'encre en apparaissant sur scène drapée dans les couleurs taïwanaises.

Regardez Madonna en concert à Taïwan :
Yohann RUELLE
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Rebel Heart" de Madonna sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Madonna :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP