Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Mc Solaar > Clip "Les Mirabelles" : MC Solaar évoque la Grande Guerre sur un titre sublime
Clip
jeudi 04 octobre 2018 15:19

Clip "Les Mirabelles" : MC Solaar évoque la Grande Guerre sur un titre sublime

Avec son nouveau single, "Les Mirabelles", MC Solaar évoque, sous le point de vue original d'un village français personnifié, l'horreur de la Première Guerre mondiale. Son clip saisissant laisse place à des images d'archives d'horreur et de liesse. A découvrir sur Pure Charts !
Crédits photo : Affiche de la tournée
Le retour de MC Solaar a fait des émules ! Après dix ans d'absence discographique, le rappeur est réapparu en grande forme en 2017 avec l'album "Geopoétique", annoncé par le single à succès "Sonotone" dans lequel Claude MC ironisait sur son âge. Bien lui a pris car ce retour gagnant lui a permis de fédérer plus de 150.000 fans nostalgiques. Désormais, l'interprète d'"Aiwa" enchaîne avec un nouveau single percutant, "Les Mirabelles", un des meilleurs morceaux de l'album. Derrière ce titre aux arrangements modernes et fédérateurs, le chanteur évoque la Première Guerre mondiale du point de vue original d'un village français qui a vu défiler l'horreur de la guerre. La mise en avant de ce single coïncide parfaitement avec le centenaire de la fin de cette guerre.

Images de la Guerre 14-18... et du Mondial 2018


Jouant avec les mots comme personne, Claude MC transforme la chanson en véritable hymne puissant et touchant sur l'événement : « J'suis un village, comme quelques autres en France / Ma naissance se situe vers la renaissance / Moins d'une centaine quel que soit le recensement (...) Il y a des gueules cassées, pour les blessés prothèses et pansements / Face à face ils se font front dans les tranchés / Avant tout ce manège, j'étais un village enchanté ». Le rappeur déplore que le seul témoin impuissant du temps qui passe et des millions de morts qui ont péri soit ces mirabelles, fruit emblématique de la Meuse où existent six "communes mortes pour la France", des villages entièrement détruits entre 1914 et 1918 et jamais reconstruits depuis. Le village personnifié se plaint d'ailleurs du vide laissé par la fin de la guerre : « Ça fait plus de cent ans que je n'ai plus d'habitant / Je le dis franchement c'est pas latent, j'attends / Le retour de la vie dans la paix ou le sang (...) Trop court était l'enlisement / Je n'ai plus aucun habitant / Les mirabelles sont en déshérences / Je suis un village mort... Pour la France ».

Dans le clip, le chanteur à qui l'on doit les tubes "Bouge de là" ou "Caroline" laisse place à des images d'un village, des archives de la Grande Guerre avant de conclure sur des images de liesse du peuple français durant des soirs de fête, le rassemblement suite aux attentats de Charlie Hebdo ainsi que la célébration de la victoire des Bleus cet été. Un clip (et un titre) bluffant qui permet à l'artiste d'asseoir sa notoriété. Après avoir reçu la Victoire de la Musique 2018 de l'album de chansons, MC Solaar sera en tournée dans tous les Zéniths jusqu'à la fin de l'année. On le retrouvera notamment le 22 novembre à l'AccorHotels Arena.

Regardez le nouveau clip de MC Solaar, "Les Mirabelles" :
Théau Berthelot
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de MC Solaar sur Pure Charts !
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Mc Solaar :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP