Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de M. > Clip "L'autre paradis" : -M- intime pour rendre hommage à Michel Berger et France Gall
Clip
mardi 15 septembre 2020 09:27

Clip "L'autre paradis" : -M- intime pour rendre hommage à Michel Berger et France Gall

La "Lettre infinie" de -M- continue de s'écrire. Avec le clip de "L'autre paradis", Matthieu Chedid rend un hommage discret à Michel Berger et France Gall, les parents de son ami Raphaël Hamburger à qui la chanson est dédiée. Découvrez le clip intime sur Pure Charts.
Crédits photo : YouTube
En janvier 2019, -M- revenait de son aventure africaine "Lamomali" avec "Lettre infinie", un sixième album en son propre nom entré directement numéro un des ventes. Introduit par le single "Superchérie" co-produit par Thomas Bangalter, la moitié de Daft Punk, le disque, depuis certifié platine pour plus de 100.000 ventes, renferme autant de titres joyeusement régressifs ("Grand petit con") que de chansons pleines de tendresse comme "Billie", dédiée à sa fille qui assure les choeurs sur 8 des 13 morceaux. Le titre "L'autre paradis" est quand à lui un hommage discret mais poignant à Michel Berger et France Gall. Quelques mois après la disparition de la chanteuse, emportée par un cancer en janvier 2018 à l'âge de 70 ans, Matthieu Chedid a écrit ce très beau texte sur la mort et le deuil dont le nom s'inspire du "Paradis blanc" de Michel Berger. Le lien qui les unissait ? Raphaël Hamburger, le fils des deux icônes de la chanson.

"Un hommage" tout en douceur


Ingénieur du son, superviseur musical et producteur, Raphaël Hamburger a depuis toujours eu un pied dans la musique, travaillant avec HollySiz, Polo & Pan et sur de nombreux films dont "Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté", "Le passé", "Grace de Monaco" ou "Mon inconnue". En 2007, il avait participé avec Matthieu Chedid sur la version française de la chanson de Sean Lennon "Parachute", rebaptisée "L'Éclipse" en duo avec -M-. Touché par le drame vécu par son « grand ami » de longue date, le musicien a mis des mots sur cette épreuve à travers "L'autre paradis". « Cette chanson est un hommage au couple France Gall et Michel Berger. Elle a d'ailleurs été enregistrée au studio Gang Recording à Paris, là où Michel et France avaient l'habitude d'enregistrer leurs albums » explique -M- dans une note d'intention, pour présenter le clip accompagnant cette ballade au piano empreinte d'émotions où il se remémore « une caresse sous la houle », « une aube qui frémit ».

Dans ce film de vacances, le chanteur s'y laisse submerger par la mélancolie lors d'un voyage au bord de la mer. « J'ai demandé à ma fille Billie de réaliser les images avec une caméra Super 8 que nous a prêté mon ami Thomas Bangalter, pendant les vacances de mars 2019. La vidéo a ensuite été montée par Olivier Gondry » confie-t-il, tandis qu'on l'aperçoit perdre son regard dans les vagues, marcher sur le sable et jouer du piano à la lueur d'une bougie, avec sa fille à ses côtés, au son de cette jolie mélodie confectionnée à nouveau avec Thomas Bangalter.

Découvrez le clip "L'autre paradis" de -M- :
Yohann RUELLE
Suivez l'actualité de Matthieu Chedid sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Lettre infinie" de -M- sur Pure Charts.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés