Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Louane > Louane atteinte d'un trouble neurologique : "Pour les autres, je suis insupportable"
C'est dit !
mercredi 25 janvier 2023 11 :33

Louane atteinte d'un trouble neurologique : "Pour les autres, je suis insupportable"

Petite, Louane a été diagnostiquée d'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Dans l'émission "C à vous", la chanteuse s'est confiée avec émotion sur ses années difficiles où elle a dû faire face aux regards des autres enfants et à une grande solitude : "J'ai pas de potes parce qu'aux yeux des autres, je suis insupportable".
Crédits photo : Capture France 5
Louane continue de défendre son nouvel album "Sentiments", principalement en piano-voix et sur lequel elle interprète des chansons personnelles et d'autres inspirées par les histoires intimes de ses fans. Hier soir dans "C à vous", la chanteuse de 26 ans a notamment interprété sa superbe ballade "Secret", dédiée à sa fille Esmée, et s'est confiée sur le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) dont elle a été diagnostiquée quand elle était enfant. « Un jour, ta nounou entend à la radio quelqu'un parler de TDAH, et elle te reconnait. C'est le début de la compréhension des adultes mais aussi la suite de la méchanceté des enfants. Tu comprends ? C'est bizarre de voir une petite fille prendre des médicaments à la cantine » confiait Louane dans une lettre écrite à elle-même pour mettre en lumière les embûches de son parcours.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ça se traduit par un isolement"


Hier soir dans "C à vous", Louane est revenue sur ce trouble qui a eu un fort impact sur sa vie, et notamment dans sa jeunesse. « Enfant, ça se traduit par un comportement excessif, particulièrement dans un cadre où on a besoin de calme. Une concentration qui est très petite et qui doit être hyper stimulée et qui, à mon époque, ne l'est absolument pas » a expliqué Louane, qui a pensé au suicide, évoquant aussi qu'elle avait souffert de solitude : « Ça se traduit par un isolement. J'ai pas de potes parce qu'aux yeux des autres, je suis insupportable. Parce que je bouge, parce que je parle à voix haute comme si j'étais toute seule, parce que je suis incapable de me tenir, quand je lis je perd le fil de ce que je suis en train de lire alors que j'essaie de toutes mes forces de le faire. C'est chiant et bizarrement aujourd'hui, c'est une de mes plus grandes forces ».




L'interprète de "Tu m'as dit", complexée par son image, a aussi voulu envoyer un message au plus grand nombre. « Malheureusement, on voit ça comme "Elle a la flemme, elle a pas envie de bosser", alors que c'est juste que neurologiquement, je ne pouvais pas » a-t-elle confiée, la gorge nouée par l'émotion, tandis que l'animatrice Anne-Elisabeth Lemoine a salué son témoignage : « Vous rassurez certainement beaucoup d'enfants qui souffrent de tout ça, mais vous rassurez surtout beaucoup de parents qui s'inquiètent, j'imagine, pour leurs enfants atteints de ce syndrome. C'est important d'en parler et vous en parlez très bien ».
Julien GONCALVES
Suivez toute l'actualité de Louane sur son site internet et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez son troisième album "Sentiments" !
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2023 Webedia - Tous droits réservés