Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Louane > Louane fan de Renaud grâce à son père disparu : "Il a marqué mon enfance"
C'est dit !
mercredi 14 octobre 2020 17:15

Louane fan de Renaud grâce à son père disparu : "Il a marqué mon enfance"

Alors que l'exposition consacré à Renaud ouvre ses portes à Paris, Louane prend part à un bel hommage en racontant ses souvenirs liés aux chansons de l'artiste, que son père décédé adorait.
Crédits photo : Bestimage
Renaud est sur toutes les lèvres. Alors que la santé du chanteur de 68 ans suscite beaucoup d'inquiétude suite à sa récente hospitalisation pour traiter une maladie pulmonaire, l'interprète de "L.O.L.I.T.A" est à l'honneur d'une "Putain d'expo" qui ouvre ses portes à la Cité de la Musique de Paris ce vendredi 16 octobre. L'occasion de retracer sa passionnante et foisonnante carrière, du gavroche des rues au motard devenu pilier de comptoir, grâce à une foule d'objets collector et d'archives dénichées par son frère jumeau, David Séchan, dans son appartement du boulevard de Montparnasse. D'abord réticent (« Une expo sur moi ? Mais je ne suis pas mort ! »), Renaud lui a confié les clés des lieux sur un coup de tête, après un déjeuner. « Heureusement que j'avais ma voiture ce jour-là. Il y avait 2 mètres de linéaire. Cartons, classeurs, ses brouillons, manuscrits, photos et dessins, sa première guitare… Tout était là depuis ses débuts » raconte son frère, co-commissaire de l'exposition, au JDD.

"Avec lui, j'ai appris une langue à part"


Dans son dernier numéro, le magazine consacre une double page à Renaud titrée "Morgane de lui" dans lesquelles des personnalités « qui ont chanté, dessiné ou aimé Renaud » témoignent de ce qu'il représente à leurs yeux. Entre les récits de David Séchan, l'animatrice Danièle Gilbert ou l'auteur de BD Frank Margerin, la chanteuse Louane livre ses précieux souvenirs sur le musicien, du temps où ses deux parents étaient encore en vie. « Il a marqué mon enfance, comme celle de beaucoup d'autres gens du Nord » explique la jeune artiste originaire de Hénin-Beaumont, qui a grandi en écoutant les disques de Renaud avec les siens : « Mon père était fan, je l'entends encore chanter lors de nos déjeuners de famille. Je ne sais pas si Renaud est conscient du nombre de destins qu'il a accompagnés. Avec lui, j'ai appris une langue à part et fixé des souvenirs intimes ». Comme pour bon nombre de Français, le titre "Mistral gagnant" tient une place à part dans le coeur de Louane, qui révèle pourquoi l'émotion la submerge à chaque fois qu'elle l'écoute : « C'est à la fois ma chanson préférée et celle qu'il m'est le plus difficile d'écouter aujourd'hui que mon père est parti ».

Lorsqu'elle avait intégré La Bande à Renaud en 2014 pour la deuxième compilation consacrée à l'oeuvre du chanteur, Louane avait repris avec insouciance et délicatesse "La Mère à Titi". Peu après l'enregistrement de cette reprise, la chanteuse de "Donne-moi ton coeur" avait eu la chance de croiser le chemin de son idole durant la cérémonie des W9 d'or. Une rencontre qui s'est faite entre appréhension et bonheur. « En le rencontrant, j'avais une crainte terrible d'être déçue par l'homme, qu'il ne soit pas à la hauteur de ce qu'il avait apporté à ma famille. J'ai été heureuse de découvrir quelqu'un de doux et lumineux » se remémore-t-elle aujourd'hui. Un joli témoignage !
Yohann RUELLE
Retrouvez Grand Corps Malade sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Grand Corps Malade sur Pure Charts.
Louane en interview
11/07/2020 - Louane a bien grandi. Devenue maman, la chanteuse est de retour actuellement avec le single "Donne-moi ton coeur". Pour Pure Charts, elle explique pourquoi elle tient à protéger sa fille de l'attention médiatique, comment le succès est parfois difficile à vivre, raconte sa rencontre avec Damso, la création de ...
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés