Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de Louane > Louane prend son envol au Zénith de Paris avec un concert pétillant et sincère
Nous y étions
vendredi 20 mai 2016 12:45

Louane prend son envol au Zénith de Paris avec un concert pétillant et sincère

Pendant trois soirs, Louane s'installe au Zénith de Paris. Hier, la chanteuse révélée dans "The Voice" a enchanté ses fans avec les tubes issus de son premier album "Chambre 12" et de nombreuses reprises, avec simplicité et énergie. Live report !
Crédits photo : Abaca
Un peu plus de trois ans après sa fragile et touchante audition à l'aveugle dans la saison 2 de "The Voice", Louane foule la scène du Zénith de Paris cette semaine pour trois concerts à guichets fermés. Un incroyable parcours, proportionnel au succès tonitruant de son premier album "Chambre 12", qui approche le million de ventes. Hier soir, dans la pénombre autour de quatre musiciens, Louane, casquette vissée sur la tête, s'est imposée comme la voix d'une génération, en entonnant son hymne "Jeune", dans une énergie rock 80's. « Vous chantez avec moi ? » a-t-elle demandé au public, qui s'est exécuté sans se faire prier. « J'ai envie de que ça dure longtemps, que ça dure toujours ». Un morceau qui a pris une toute autre lecture sur scène.

Entre force et fragilité


A l'aise et souriante dans sa robe courte à paillettes, Louane n'a plus grand-chose à voir avec cette petite fille tétanisée par la peur et l'émotion que l'on a connue dans "The Voice". La jeune femme a pris de l'assurance et prouvé hier soir ses talents d'interprète, en révélant aussi une véritable alchimie avec ses musiciens, comme lors du funky et malicieux "Incontrôlable". Mais si Louane a pris son envol, elle n'a rien perdu de sa candeur et de sa fraîcheur. Elle est même parvenue à jouer sur les nuances, montrant ainsi plusieurs facettes en live. "Du courage" la montre d'abord naïve et romantique mais ses musiciens musclent leur jeu et le titre prend alors une vitesse rock, tandis que les lumières inondent la scène et éblouissent le public. Une dualité que l'on retrouvera aussi sur "Tourne", l'une de ses meilleures chansons.

Certes, un peu facilement, Louane tournoie sur elle-même en chantant "Tourne", la stratosphère s'invite dans les écrans pour le féroce "Alien", chanté par la foule, et une lune-boule à facettes vient renforcer un univers teenage. Mais à 19 ans, l'artiste peut surtout se vanter de faire chanter à tue-tête "La mère à titi" de Renaud ou "Je vole" de Michel Sardou à un public jeune qui n'aurait sans doute jamais écouté ces titres sans elle. Face à ses fans, Louane, en véritable girl next door, a parfois pris la parole, tout en jouant la carte de la simplicité en demandant l'indulgence avant de se mettre à la guitare ou en évoquant son arrivée à Paris il y a un an et demi : « Je commence de plus en plus à me sentir chez moi ».

Regardez le clip "Tourne" de Louane :



1h40 de concert


Malgré une setlist un peu chargée en reprises ("Boys and Girls" de Blur", "Caravane" de Raphaël...) et quelques titres moins forts ("Chambre 12", "Notre amour boit la tasse"), Louane a réservé de jolies surprises en reprenant "Sorry" de Justin Bieber en version folk-acoustique, en faisant participer les spectateurs à un concours de claquements de mains, ou en interprétant un mash-up de "Blank Space" et "Style" de Taylor Swift en guitare-voix lors de son rappel.

Durant 1h40 de show, Louane a rappelé que son succès n'était pas dû au hasard. Titres populaires repris en choeur et taillés pour la scène ("Avenir", imparable tube, "Nos secrets"...) ont côtoyé quelques instants émotion avec le sublime "Jour 1" ou "Maman", au piano pour clore le concert, enveloppés d'énergie, de simplicité et de beaucoup de sincérité. De quoi confirmer que la jeune femme est promise à un bel avenir.


Setlist du concert de Louane


Jeune
Incontrôlable
Du courage
Tourne
Alien
La fuite
Jour 1
Sorry (reprise)
La mère à Titi (reprise)
Je vole (reprise)
Notre amour boit la tasse
Nous
Chambre 12
Boys and Girls (reprise)
Nos secrets
Avenir

Rappel :
Blank Space / Style (reprises)
Caravane (reprise)
Rester seule
Maman
Julien GONCALVES
Suivez toute l'actualité de Louane sur son site internet et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le premier album "Chambre 12" de Louane.
Louane en interview
18/11/2017 - Forte du succès de "Chambre 12", Louane vient de publier son deuxième album, sobrement intitulé "Louane". La chanteuse se confie dans une interview vidéo à Pure Charts sur la notoriété, les critiques ou encore la presse people. Regardez ...
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP