Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Louane > Louane et Ibrahim Maalouf : "Un automne à Paris" en hommage aux victimes des attentats
Hommage
jeudi 07 janvier 2016 19:12

Louane et Ibrahim Maalouf : "Un automne à Paris" en hommage aux victimes des attentats

Louane rend hommage aux victimes des attentats qui ont secoué le pays l'an dernier, avec Ibrahim Maalouf. Ensemble, ils ont enregistré le titre "Un automne à Paris". Écoutez !
Crédits photo : ABACA
Une simple photo postée il y a quelques jours sur les réseaux sociaux avait sans doute étonné les admirateurs de Louane. L'interprète de "Maman" a retrouvé le trompettiste Ibrahim Maalouf en studio d'enregistrement pour un projet jusqu'ici tenu secret. En réalité, les deux artistes ont planché ensemble, épaulée par l'écrivain Amin Maalouf, oncle d'Ibrahim et membre de l'Académie française, sur un titre inspiré par les deux attentats de l'année 2015 qui ont secoué le pays. « Merci à Amin Maalouf pour ce sublime texte et à Ibrahim pour sa musique en hommage aux victimes » a posté la chanteuse ce jeudi 7 janvier sur ses comptes Facebook et Twitter, glissant un lien renvoyant vers le titre "Un automne à Paris".

"Ensemble nous chanterons main dans la main"


Il s'agit d'une ballade émouvante par sa mélodie, ses orchestrations, mais surtout pour ses paroles. « Ensemble nous chanterons main dans la main / Pour tous ceux qui sont tombés / Pour tous qui ont pleuré » scande la jeune femme, évoquant plusieurs auteurs de littérature française et des titres populaires interprétés par Edith Piaf et Charles Trenet. Louane met en garde contre « le fanatisme », « la haine », « l'aveuglement » ou encore « l'ignorance », et présente la France comme une terre d'accueil où des femmes ayant subi la violence pour avoir « osé garder la tête haute » ont pu se réfugier. « Que jamais plus la terreur ne vienne souiller nos villes » conclut l'artiste révélée par le télé-crochet "The Voice" il y a trois ans, après avoir évoqué l'« ami qui est tombé ». Faut-il y voir un hommage à l'une des membres du label Mercury avec laquelle Louane travaillait, décédée dans la fusillade au Bataclan le 13 novembre ?

Ecoutez le titre de Louane en hommage aux victimes des attentats :



La date du 7 janvier n'a pas été choisie au hasard pour la mise en ligne de cette ballade inédite. Il y a un an jour pour jour, les Français ont assisté impuissant à l'assassinat des plusieurs membres de la rédaction de Charlie Hebdo par les frères Kouachi. Un triste anniversaire qui donnera lieu à une cérémonie commémorative dimanche 10 janvier, Place de la République, où Johnny Hallyday se produira. Il chantera pour l'occasion son nouveau titre "Un dimanche en janvier", écrit par Jeanne Cherhal et enregistré pour son nouvel opus "De l'amour" (2015).
Jonathan HAMARD
Suivez toute l'actualité de Louane sur son site internet et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le premier album "Chambre 12" de Louane.
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Dans l'actu musicale

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Tokio Hotel

    Tokio Hotel

    Assiste à la pré-écoute de l'album !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP