Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Los Del Rio > Histoire d'un tube : la "Macarena" de Los Del Rio (1996)
samedi 08 août 2020 17:00

Histoire d'un tube : la "Macarena" de Los Del Rio (1996)

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Souvenez-vous ! En 1996, le tube de l'été "Macarena" de Los Del Rio emportait tout sur son passage en France, comme dans le monde entier. La naissance de la chanson, la chorégraphie de Mia Frye, les ventes... Pure Charts revient sur l'histoire folle de la "Macarena" !
Crédits photo : Capture YouTube
« Dale a tu cuerpo alegria, Macarena / Que tu cuerpo es pa' darle alegría y cosa buena / Dale a tu cuerpo alegria, Macarena / Eh, Macarena, ¡Ay! ». Tout le monde a déjà chanté à tue-tête et dansé sur ce tube de l'été par excellence. Souvenez-vous, c'était en 1996 que la "Macarena" explosait dans les charts du monde entier. Pourtant, la chanson du groupe espagnol Los Del Rio, fondé en 1962, est sortie à l'origine en 1993, avant d'apparaître sur leur 26ème album "A mí me gusta". Un texte qui sonne bien et une mélodie toute simple à retenir. "La Macarena" naît pourtant par hasard en 1992 au Venezuela, alors que les deux membres de Los Del Rio, Antonio Romero et Rafael Ruiz, sont en tournée dans le pays. Lors d'une fête, une danseuse de flamenco fait une démonstration, alors Antonio Romero improvise totalement un petit refrain pour l'accompagner. Satisfaits par ce petit avant-goût, les deux hommes écrivent "La Macarena" dans la foulée et l'enregistrent, mais à l'origine c'était le prénom Magdalena qui était chanté par Los Del Rio avant qu'ils ne changent pour éviter la confusion avec une autre chanson à succès du même titre à l'époque.

"J'ai permis à tout le monde de danser la "Macarena""


D'abord, "La Macarena" est proposée dans une version rumba flamenca avant de connaître une relecture plus pop, et le succès est au rendez-vous en Espagne, au Mexique ou encore Porto Rico. Grâce au remix des Bayside Boys, la chanson en espagnol possède tous les atouts pour inonder les ondes du monde entier. Ce sera un raz-de-marée ! Pour se répandre à une allure folle, elle est d'ailleurs dotée d'une chorégraphie simple, signée par la chorégraphe Mia Frye, à réaliser sur place : tendre les mains vers l'avant, les retourner, les placer sur son torse en les croisant, les mettre derrière la tête avant de les poser sur les hanches, remuer le bassin et tourner d'un quart de tour en sautant. « Les gens ont envie de danses collectives et la "Macarena" rassemble. C'est ce qui explique son succès. J'enseigne la danse depuis l'âge de 12 ans, je savais ce qui plaisait aux gens. Pendant une semaine, j'ai essayé la chorégraphie sur mes jeunes élèves en la simplifiant jusqu'à ce que ça fonctionne parfaitement. En ne faisant appel qu'au haut du corps, j'ai permis à tout le monde de danser la "Macarena" : des personnes âgées aux filles en minijupe en boîte de nuit, personne n'est ridicule » expliquait Mia Frye au Parisien.

Découvrez la version originale de la "Macarena" :



La "Macarena" devient un tube planétaire en 1996 : numéro un des meilleures ventes de singles durant sept semaines non-consécutives en France (concurrencée par "Tic, Tic Tac" de Carrapicho), la chanson s'écoule à près d'un million d'exemplaires à l'époque, et se voit certifier single de diamant ! Le hit estival se classe aussi premier au Billboard Hot 100, avec plus de 4,3 millions de ventes à la clé, et est même choisi comme hymne de campagne de Bill Clinton ! Une vidéo montre même Hillary Clinton danser au rythme de la "Macarena" en plein congrès démocrate. La Finlande, l'Autriche, l'Allemagne, l'Australie, la Belgique, les Pays-Bas... Tous voient leur population s'arracher le CD 2 titres et danser en ligne au son de la "Macarena" tandis que le clip, réalisé par Vincent Calvet et lui aussi tout simple, est diffusé en boucle à la télévision réalisé par Vincent Calvet. Chez nous, c'est M6 qui matraque la "Macarena", mais TF1 sort l'artillerie lourde en propulsant une autre version de la chanson, interprétée par un groupe nommé... Los Del Mar. Il s'en écoulera quand même plus de 250.000 copies en France !

Souvenez-vous du clip de la "Macarena" :



Depuis ce carton, Los Del Rio a continué de sortir des albums, le dernier en date est "Vámonos que nos vamos" en 2012, sans jamais retrouver le succès de la "Macarena". Ils ont d'ailleurs proposé de nombreuses versions différentes de leur tube de l'été, comme une relecture spécialement pensée pour Noël ! Restée dans le coeur du public, la "Macarena" a eu droit à plusieurs reprises ou références ces dernières années comme avec T.Lopez en 2008, tandis que Damso a sorti le titre "Macarena" en référence au tube en 2017. De son côté, le rappeur américain Tyga a proposé un remix rap, "Ayy Macarena", en novembre 2019, invitant les deux membres de Los Del Rio pour un clin d'oeil.

Regardez le clip "Ayy Macarena" de Tyga :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter