Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Loreen > Eurovision 2012 : ce que prépare la Suède
Spécial Eurovision
dimanche 15 avril 2012 13:27

Eurovision 2012 : ce que prépare la Suède

Grande brune d'origine marocaine, Loreen représente la Suède au concours de l'Eurovision 2012. Près de quarante ans après "Waterloo" d'Abba, "Euphoria" se range parmi les titres favoris dans la compétition. L'an dernier, Eric Saade s'était assis sur la troisième marche du podium avec "Popular". Cette année, tous les espoirs sont permis pour la Suèdoise ! Rendez-vous le 24 mai.



La première participation de la Suède à l'Eurovision remonte à 1958, soit deux ans après la création du concours. Depuis, l’évènement est devenu l'émission télévisée préférée des Suédois. Sur 9 millions d'habitants, 80% ont suivi l'édition 2006 par exemple ! Il faut dire qu'en 45 participations, la Suède a été quatre fois championne.

Impossible d'oublier la performance d'Abba en 1974. Victorieux avec leur titre "Waterloo", les quatre membres du groupe mythique ont offert au Suédois leur première couronne. Leur tube sera d'ailleurs sacré "Chanson préférée du concours" en 2005, lors de la cérémonie des 50 ans du concours Eurovision.

Dix ans plus tard les Herreys gagnent la compétition avec "Diggi-loo Diggi-ley". Le groupe de musique pop, constitué de trois frères mormons, sort plusieurs disques mais finit par se séparer au bout de deux ans. En 1991, c'est au tour de Carola Häggkvist de monter sur la première marche du podium avec "Fångad av en stormvind" (elle était arrivée troisième en 1983). La finale donna lieu à un suspense interminable. La Suède était cette année-là ex-aequo avec la France. C'est un point crucial qui avait départagé les deux pays... selon le règlement, si deux chansons sont à égalité en tête, le Grand Prix est attribué à celle ayant obtenu le plus souvent le nombre de points maximum (soit 12 points). Enfin, la quatrième et dernière victoire suédoise remonte à 1999. Charlotte Nilsson avait enflammé la scène avec "Take Me To Your Heaven".


Loreen ou l'"euphorie" d'être à Bakou


Lorine Zineb Noka Talhaoui (de son vrai nom) détient finalement le billet tant convoité pour un aller-retour à Bakou (Azerbaïdjan). L'artiste de 28 ans n'en est pas à sa première expérience dans la chanson. A 21 ans, elle participait à l'émission "Idol" (une version suédoise de "La Nouvelle Star") et sortait un single intitulé "The Snake" (2005, en collaboration avec le groupe Rob'n'Raz). Lors du Melodifestivalen 2011 (à Stockholm), un show organisé dans le but d'élire le représentant de la Suède au Concours Eurovision, elle atteint la demi-finale. Son titre "My Heart is Refusing Me", sorti en mars 2011, triomphe en Suède. Il atteint la neuvième place des charts suédois.

La chanteuse s'est à nouveau présentée en février dernier au Melodifestivalen avec la rage de vaincre et une mise en scène spectaculaire. Son nouveau morceau "Euphoria" a été retenu pour le concours de l'Eurovision. Un titre électro-pop taillé pour le dancefloor. Très expressive, la chanteuse y intègre une chorégraphie dont les gestes s'inspirent des arts-martiaux. Une adversaire redoutable à qui on souhaitera bon vent (sans mauvaise arrière-pensée) .

Retrouvez ce que prépare chaque pays dans notre rubrique "Eurovision 2012"
Jean-Baptiste PIETRA
Visitez la page Facebook de Loreen.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu
  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés