Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Lio > Lio fêtera ses trente ans de carrière à l'Olympia
News musique
samedi 26 avril 2008 20:00

Lio fêtera ses trente ans de carrière à l'Olympia

La chanteuse, et actuel membre du jury de "Nouvelle Star", débute sa carrière en 1979 avec le tube "Le Banana Split". Elle fêtera ses trente ans de carrière en grande pompe les 21 et 22 mars 2009 à l'Olympia. Retour sur le parcours de celle qui semble aujourd'hui revenir au premier plan.
Lio travaille actuellement de nouvelles chansons avec Jacques Duvall (l'auteur de ses débuts), Pascale Borel et Jérémie Lefebvre, Elisa Point ou Dan Lacksman du groupe Telex... Elle est également chaque mercredi soir, en direct, dans le jury de "Nouvelle Star" sur M6. Mais pour fêter ses trente ans de carrière, Lio sera surtout sur la scène de l'Olympia, à Paris, les 21 et 22 mars 2009. Le moins qu'on puisse dire, c'est que la chanteuse a le vent en poupe ! Un retour déjà amorcé l'été dernier grâce à son duo avec Teki Latex, "Les matins de Paris" (Top 14 en 2007).

Lio, de son vrai nom Wanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos, est de nationalité belge francophone, née le 17 juin 1962 à Mangualde, au Portugal. Elle débute sa carrière en 1979 avec le tube "Le Banana Split" écrit et composé par Jay Alanski, Jacques Duvall et Marc Moulin. C'est la nouvelle sensation, l'une des premières lolitas de la chanson (après France Gall). Puis, l'année suivante, c'est au tour d'"Amoureux solitaires" (repris actuellement par Arman Méliès dans son dernier album et récemment par Lucile sur le prime de "Nouvelle Star") de connaitre les hauteurs du Top et devenir un succès dans toute l'Europe. Après "Tétèoù", en duo avec Jacky, elle rencontre un nouveau triomphe populaire grâce à l'album "Pop Model", sorti en 1986, et porté par les tubes "Les brunes comptent pas pour des prunes" (Top 10 en 1986), "Fallait pas commencer" (Top 5 en 1987) et "Je casse tout ce que je touche" (Top 22 en 1987).

Après des années 90 difficiles, elle crée en 2001 le spectacle "Lio chante Prévert" au Sentier des Halles, puis au théâtre de Ménilmontant dans une mise en scène de Caroline Loeb avec Matthieu Gonet au piano et Alexandre Leitao à l'accordéon. La carrière de Lio se poursuit également au cinéma, notamment dans "Mariages !" en 2004 avec Jean Dujardin, Mathilde Seigner et Miou-Miou (plus de 2 millions d'entrées).

Elle publiera deux ans plus tard un très bel album, "Dîtes au Prince charmant", avec des morceaux notamment de Doriand, qui ne rencontrera malheureusement pas le succès escompté (Top 105 en 2006).

Par ailleurs, Lio participe de nouveau à la tournée 2008 "RFM Party 80", qui met en vedette les artistes de cette décennie. Une date majeure est prévue le 17 mai prochain au Stade de France, avant la reprise de la tournée en octobre.

Pour réserver vos places de concert, cliquez sur ce lien.
Pour écouter et/ou télécharger tous les tubes de Lio, cliquez sur ce lien.
Redécouvrez le clip d'un des plus grands tubes de Lio, "Les brunes comptent pas pour des prunes" (1986) :
Thierry CADET
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Lio :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP