Accueil > Actualité > Exclusif > Actualité de Les Insus > Les Insus racontent l'événement tragique qui a motivé la reformation de Téléphone
samedi 09 septembre 2017 11:14

Les Insus racontent l'événement tragique qui a motivé la reformation de Téléphone

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Pour le documentaire "Les Insus-Portables : la story de la tournée" diffusé ce soir sur CSTAR, Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka révèlent qu'un événement tragique a été à l'origine de la reformation de Téléphone. Regardez la vidéo !
Crédits photo : Capture CSTAR
Cette semaine, "Les Insus" publient leur double album live, forts de leur tournée triomphale inattendue. 40 ans après la formation de Téléphone, Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka, sans Corine Marienneau sont remontés sur scène pour interpréter leurs plus grands tubes, de "Argent trop cher" à "Un autre monde" en passant par "New York avec toi", "Ça (C'est vraiment toi)", "Hygiaphone" ou "Cendrillon". Résultat : plus de 80 dates et 1 million de spectateurs. Et ce n'est pas fini puisque le "Dernier rappel" passera notamment notamment pour deux dates au Stade de France dans quelques jours. A cette occasion, CSTAR diffusera ce soir le documentaire inédit "Les Insus-Portables : la story de la tournée" dès 20h50.

"Un de nos meilleurs potes allait peut-être mourir"


Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka ont accepté de raconter quel événement tragique a été l'élément déclencheur de la reformation de Téléphone : la maladie de leur ami et manager François Ravard. « Je ne sais pas si je peux en parler... François était malade. Il avait un cancer du foie... Des médecins disaient "Dans deux mois vous êtes mort". C'est ennuyeux de savoir qu'un des meilleurs potes, qui fait vraiment partie de cette équipe, allait peut-être mourir » raconte Jean-Louis Aubert, touché, se souvenant avoir insisté pour qu'il tente une greffe du foie : « En sortant de ce truc-là, François était en convalescence à la maison ». Les trois artistes ont alors organisé son anniversaire. « On était très contents de se retrouver » se rappelle Louis Bertignac. Après le repas, Jean-Louis Aubert lance une idée : « Et si on faisait un petit boeuf pour François ? Un petit truc comme ça... ». Tout est parti de là.

A LIRE : Pourquoi Corine Marienneau a été exclue des Insus ?

« On s'est dit : "Bah ouais". Et on a essayé... On joue et ça se passe bien, sans souci. C'est vrai qu'il se passe quelque chose, comme ce qu'il se passait au début de Téléphone » se remémore Louis Bertignac alors que l'on voit des images inédites de ces retrouvailles. C'est ainsi que les anciens membres de Téléphone ont l'idée de remonter sur scène pour un concert intimiste et anonyme, « pour François, pour la vie ». Avec le succès que l'on connait aujourd'hui...

Regardez un extrait exclusif du documentaire "Les Insus" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter