Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Les Enfoirés > Les Enfoirés : l'intégralité de leur discographie enfin disponible en streaming
Business et économie de la musique
mercredi 07 octobre 2015 10:21

Les Enfoirés : l'intégralité de leur discographie enfin disponible en streaming

Si certains artistes français restent réfractaires à l'idée de mettre en ligne leur répertoire sur les sites de streaming, Les Enfoirés, eux, proposent pour la première fois l'intégralité de leur discographie à l'écoute sur Internet. Un choix qui intervient alors que leurs ventes d'albums régressent.
Crédits photo : DR.
Le 26 septembre, Les Restos du Cœur célébraient leurs 30 ans. Un triste anniversaire pour cette association fondée par Coluche et voulue temporaire, qui vient désormais en aide à près d'un million de Français. Hormis les nombreux bénévoles qui œuvrent pour chaque campagne, Les Restos du Cœur peuvent aussi compter sur les bénéfices générés par Les Enfoirés et leur spectacle annuel qui réunit des artistes de tous horizons. Emmené par Jean-Jacques Goldman, le collectif réalise par ailleurs l'une des meilleures ventes d'albums chaque année, même si l'érosion du marché du disque, la récente polémique autour du single "Toute la vie" et les critiques à répétition jouent très certainement un rôle dans l'intérêt décroissant que porte le public à la discographie des Enfoirés.

Un catalogue riche de 30 albums


Mais le collectif a peut-être trouvé une parade en proposant dès aujourd'hui et pour la première fois, l'intégralité de ses albums sur les plateformes de streaming. « 25 albums, 5 best-of : des heures d'Enfoirés à (ré)écouter en streaming dans son intégralité. Tous les revenus issus des écoutes seront reversés aux Restos du Cœur » annonce un communiqué publié sur la page Facebook du collectif d'artistes. Mais les revenus liés au streaming sont significativement inférieurs et ne permettent pas encore de compenser la perte liée à la forte chute des ventes en physique. Qu'importe, ce sont toujours des rentes qui permettront de fournir des repas à plusieurs familles nécessiteuses, alors qu'un nouveau spectacle est en préparation.

Si les places pour le prochain rassemblement ne sont pas encore en vente, il a d'ores et déjà été annoncé que la résidence annuelle des Enfoirés aura lieu à Paris-Bercy du mercredi 20 au lundi 25 janvier 2016. La présence de Jean-Jacques Goldman semble en suspens compte tenu des dernières déclarations de celui-ci. L'interprète de "Je marche seul" avait effectivement annoncé qu'il allait « s'effacer progressivement » de la troupe : « Cette émission a 25 ans. Ceux qui la font depuis le début ont entre 60 et 65 ans. Le grand chantier, c'est de préparer l'avenir » avait-il confié dans l'émission "Reportages" sur TF1, au mois de mars.
Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus, visitez enfoires.com et la page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie des Enfoirés sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque
  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP