Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Les Enfoirés > Les Enfoirés 2012 : dans les coulisses du premier concert
Concerts
jeudi 02 février 2012 10:25

Les Enfoirés 2012 : dans les coulisses du premier concert

Les Enfoirés ont ouvert le bal hier soir à Lyon. Ils ont donné le premier des sept concerts 2012. Une soirée qui a été marqué par des reprises et des tubes de l'année écoulée. Voilà ce que l'on verra et entendra mi-mars sur TF1.
Crédits photo : Enfoirés 2011
"Le Bal des Enfoirés" a ouvert ses portes hier soir à la Halle Tony Garnier de Lyon. La joyeuse bande a donné le premier des sept concerts au profit des Restos du Cœur. Un premier show toujours très long puisque tout se met en place mais où l'on peut déjà se faire une idée générale.

Anthony Martin, envoyé spécial de RTL (radio partenaire des Restos du Cœur) a pu assister à ce premier concert. Il a longuement raconté les coulisses de l'événement ce matin dans "Laissez-Vous Tenter". Il nous a ainsi appris que le concert s'ouvrait avec « un premier tableau flamboyant, un bal à Versailles : robes marquises, costumes bouffants, des arlequins, une ouverture baroque sur une chanson empruntée à la comédie musicale Mozart ». Les Enfoirés sont, en effet, entrés sur scène avec le titre "C'est déjà la fin". Mais rien ne dit que ce sera le morceau d'ouverture à l'écran, sur TF1 en mars. Souvent certains tableaux sont inversés au montage ! Suit ensuite une séquence plus comique avec des couples d'Enfoirés qui hausseront la voix et régleront leurs différents dans un tribunal sur le tube de MIKA "Elle me dit".

Comme d'habitude, les Enfoirés reprennent à la fois des chansons qui ont marqué l'année passée, en l'occurrence 2011, et des grandes tubes de la chanson Française. Selon RTL, Les Enfoirés interprètent par exemple "Hélène" de Roch Voisine, "Ménilmontant", "I'm just a gigolo", "The Wall" des Pink Floyd, "L'horloge tourne" de Mickaël Miro, un tube d'Adèle, un autre de Lady Gaga, "Le jouet extraordinaire" de Claude François, deux morceaux de Johnny Hallyday dont "Je te promets" (Jean-Jacques Goldman qui a écrit le texte se retrouve sur une balançoire) et aussi… "La jument de Michao" ! Les Enfoirés ont décidé de surfer sur le succès de Nolwenn Leroy et de reprendre ce classique breton… mais en "différentes langues régionales : en basque, et en alsacien" racontait ce matin Anthony Martin. On entendait ainsi dans son reportage Mimi Mathy, Hélène Ségara et Alizée répéter les paroles ! Cocasse.

Le journaliste a souligné, par ailleurs, la montée en puissance de la jeune génération cette année : « Grégoire a proposé l'hymne 2012 : "Encore un autre hiver", Jean-Jacques Goldman a confié à Lorie la création de plusieurs chorégraphies... Sur scène : Christophe Maé, Nolwenn Leroy, Amel Bent, Chimène Badi, Renan Luce, Bénabar... » évoluent dans un décor toujours aussi impressionnant. Un immense mur d'écran géant, une passerelle et une immense plate-forme ont été installés.

M. Pokora et Shy'm, les deux petits nouveaux, étaient déjà présents hier soir pour le premier concert. M. Pokora a confié devoir porter un costume de lapin : « Je vais avoir du mal à assumer devant mes potes » a lâché le chanteur un brin hilare ! Il faut dire que les Enfoirés se lâchent toujours autant niveau costumes. On verra à l'écran la Denrée de la "Soupe aux Choux", des Pères Noël, MC Solaar et Kad Merad en maillots de bain en cuir à bretelles, Maxime Leforestier en vieille dame, et Jean-Baptiste Maunier en poule !

Les Enfoirés ont aussi prévu quelques tableaux plus soft. Anthony Martin relevait un joli moment du spectacle : Zaz, Bénabar et Catherine Lara qui reprennent "Gottingen" de Barbara. D'autres surprises devraient aussi être ajoutées aux concerts du week-end qui sont captés pour TF1. On évoque ainsi la participation de joueurs de l'Olympique Lyonnais.

Un joli show en perspective qui permet aux Restos du Cœur de lever des fonds... Jean-Jacques soulignait hier alarmiste sur RTL : « Un jour cette émission ne marchera plus parce qu'elle tournera en rond. Et ça serait bien qu'il y en ait plus besoin. On ne peut pas s'habituer à ce que le seul chiffre qui augmente toujours - c'est pas le chiffre d'audience des Enfoirés - mais c'est le chiffre du nombre de gens dans la rue. »

D'autres indiscrétions sur le concert 2012 des Enfoirés à lire sur Pure Charts.
Steven BELLERY
Pour en savoir plus, visitez enfoires.com et la page Facebook des Enfoirés.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Dans l’œil des Enfoirés" sur Pure Charts.
Regardez le dernier clip des Enfoirés, "Un jour de plus au paradis" :

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP